Pour obtenir de l'aide dans la déclaration de revenus, des services sont déployés. Découvrez qui contacter pour être accompagné.

Chaque année, de nombreux contribuables ne parviennent pas à déclarer leurs impôts sur internet. Pour accompagner les Français dans cette démarche obligatoire, de nombreux services ont été déployés. Pour obtenir de l’aide, découvrez qui contacter en cas de difficultés à remplir votre déclaration de revenus.

Comment obtenir de l’aide pour remplir votre déclaration de revenus ?

Depuis ce 13 avril 2023, les Français ont pu entamer les démarches relatives à leur déclaration de revenus. Désormais totalement numérisée, cette formalité obligatoire peut parfois devenir un véritable casse-tête. En effet, pour bénéficier de crédits d’impôt, déclarer ses frais kilométriques ou encore des revenus issus d’un logement mis en location, les contribuables se heurtent à de nombreuses cases et peuvent rapidement être en difficulté.

Pour aider les citoyens dans les différentes étapes de la déclaration de revenus, le gouvernement a déployé de multiples services et met à disposition de nombreux agents qui interviennent pour orienter ceux qui se posent des questions au sujet de cette formalité. Voici qui contacter.

Contacter le service des impôts pour obtenir de l’aide dans votre déclaration de revenus

Interlocuteur privilégié des Français en quête d’aide pour déclarer leurs ressources annuelles, le service des impôts se rend disponible et joignable par téléphone ou par mail. Pour obtenir des informations sur la marche à suivre pour remplir sa déclaration de revenus, il est possible de contacter directement l’administration fiscale du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00. Le 0809 401 401 permet effectivement aux particuliers d’être orientés pas à pas dans cette formalité.

Aussi, depuis votre espace particulier, une messagerie vous permet d’adresser vos questions directement par mail à un conseiller. Une fois notifié de votre courriel, le service des impôts vous contacte rapidement pour vous apporter les réponses escomptées.

Contacter les points d’accueil déployés par les Finances publiques pour remplir votre déclaration de revenus

Bon nombre de Français ne sont pas équipés de matériel informatique ou peinent à l’utiliser. Pour accompagner les citoyens dans cette situation, les Finances publiques déploient des points d’accueil spécifiques sur tout le territoire pendant la période où les revenus doivent être déclarés. Sur place, les contribuables sont accueillis, équipés et orientés dans leurs démarches en ligne pour être en règle avec le fisc. Les structures France Services et les permanences « Finances publiques » accueillent le public sur rendez-vous au sein des mairies ou des établissements recensés ici.

Contacter l’ordre des experts-comptables pour être accompagné dans la déclaration de vos revenus

Du 25 au 28 mai 2023, l’Ordre des experts-comptables offre comme chaque année son aide aux Français en difficulté pour déclarer leurs revenus. Par téléphone, les contribuables peuvent compter sur l’aide de professionnels pour être informés de leurs droits et être accompagnés dans les démarches relatives à l’administration fiscale. Pour être orienté, composez le 08 000 65432 de 9h00 à 18h00.

Contacter votre banque pour obtenir de l’aide dans la déclaration de vos revenus

Si votre conseiller bancaire ne peut réaliser à votre place votre déclaration de revenus, il peut toutefois vous accompagner dans cette démarche si vous êtes en difficulté. Rapprochez-vous de votre établissement pour poser vos questions à ce professionnel qui ne pourra vous refuser un coup de pouce pour effectuer cette formalité annuelle obligatoire.

Ces accompagnements sont-ils gratuits ?

Que vous fassiez appel au service des impôts, aux structures France Services, à l’Ordre des experts-comptables ou à votre banquier pour obtenir de l’aide dans la déclaration de vos revenus, les services qui vous seront apportés sont totalement gratuits. Pour vous aider à passer le cap de la numérisation de cette démarche obligatoire, ces outils vous sont proposés sans frais, et ce, quel que soit votre lieu de résidence.

Les autres articles sur l'impôt sur le revenu