Comment joindre un conseiller pour les impôts ?
Pour être accompagné dans votre déclaration de ressources annuelles, vous pouvez contacter un conseiller des impôts. Voici comment faire.
A l’approche de la déclaration annuelle d’imposition, bon nombre de contribuables se posent des questions. Pour être accompagnés dans leurs démarches ou obtenir des réponses, ces derniers peuvent compter sur l’aide d’experts mandatés par l’administration fiscale. Découvrez ici comment joindre un conseiller pour les impôts dans les plus brefs délais.
Qui peut contacter les impôts et pour quelles raisons ?
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous êtes parfois amené à vous confronter à l’administration fiscale. Au moins une fois par an, les contribuables, qu’ils soient pro ou non, se heurtent à un véritable parcours du combattant, ne serait-ce que pour effectuer leur déclaration d’imposition. Dématérialisée, cette démarche peut effectivement être compliquée et la présence au bout du fil d’un conseiller spécialisé n’est parfois pas négligeable. Ces derniers, déployés par le fisc, sont d’ailleurs habilités à vous orienter dans vos déclarations mais également lorsque :
- vous souhaitez modifier votre taux de prélèvement à la source ;
- vous voulez faire valoir vos droits à certains crédits d’impôt ;
- vous avez besoin de renseignements sur la déclaration annuelle de revenus ;
- ou vous avez des questions au sujet de l’imposition de votre entreprise.
Comment joindre un conseiller pour les impôts ?
Pour être accompagnés tout au long des formalités nécessaires pour être en règle vis-à-vis du fisc, particuliers comme professionnels peuvent évidemment bénéficier d’un interlocuteur, que ce soit en ligne, par téléphone ou par courrier. Diverses manières permettent effectivement aux contribuables d’être entendus et orientés rapidement dans leurs démarches administratives.
Comment contacter le service des impôts par téléphone ?
La manière la plus rapide d’obtenir des réponses à vos questions qui concernent les impôts restent le téléphone. Malgré des délais d’attente pouvant parfois être long, un numéro gratuit vous permet de voir vos appels aboutir vers une conversation avec un conseiller de l’administration fiscale. Le numéro « impôts service » est effectivement déployé du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 au 08 09 40 14 01 dans toute la France.
Comment joindre un conseiller par mail ?
Entrer en contact avec un conseiller par téléphone peut parfois être compliqué, notamment lors des périodes où l’administration fiscale est fortement sollicitée, soit à l’approche de la déclaration annuelle d’imposition. Si vous ne parvenez pas à joindre votre interlocuteur, connectez-vous à votre espace personnel sur le site des impôts afin d’adresser un mail à un expert. En fonction de votre situation, connectez-vous à votre espace professionnel ou personnel pour commencer à rédiger vos questions en ligne. Votre mail obtiendra des réponses rapidement.
Comment joindre le fisc grâce aux réseaux sociaux ?
A l’ère du numérique, l’administration fiscale se refait une jeunesse et devient accessible au plus grand nombre via sa présence sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, les agents de la DGFIP publient effectivement bon nombre d’informations via des publications régulières. En utilisant la messagerie de la page Facebook officielle de la DGFIP, vous pourrez être orientés chaque jour de 12h à 12h30 dans vos démarches pour régulariser votre situation fiscale.
Comment transférer un document manquant à l’administration fiscale ?
Si un document manquant vous est demandé par votre centre des impôts, vous pouvez lui transmettre directement depuis votre espace personnel, sur le site de l’administration fiscale ou par voie postale. Pour connaître l’adresse à laquelle vous devez adresser votre pli, consultez votre dernier avis d’imposition, vous y trouverez les coordonnées du centre auquel vous êtes affilié.
Comment joindre les impôts pour une question relative à un autre sujet ?
Plus haut, vous trouverez les différentes manières de contacter un conseiller de l’administration fiscale afin de poser toutes vos questions au sujet des impôts. En revanche, si vous souhaiter joindre un interlocuteur habilité à aborder d’autres thématiques, vous devez vous rapprocher du centre des impôts auquel vous êtes affilié. Son numéro de téléphone se trouve dans la rubrique contact de votre espace personnel sur la plateforme réservée aux contributions fiscales.