Les contribuables de zone 1 ont subi une panne informatique qui a compromis leur déclaration de revenus. Des délais sont accordés aux victimes.

Victime de son succès, la plateforme numérique déployée par l’administration fiscale a fait l’objet d’une panne informatique qui a empêché certains contribuables de finaliser les démarches obligatoires pour calculer le montant de leur impôt. Un délai supplémentaire est accordé aux victimes de ce bug afin qu’elles puissent déclarer leurs revenus sans encombre.

Qui sont les contribuables victimes de la panne informatique de l’administration fiscale ?

Depuis le 21 mai dernier, certains contribuables font face à des difficultés informatiques qui les contraints à abandonner l’idée de finaliser les démarches liées au calcul de leur impôt sur le revenu. En effet, des pannes récurrentes empêchent certains citoyens de déclarer leurs ressources professionnelles issues de bénéfices non commerciaux (BIC) ou encore de bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Des déclarations de revenus inaccessibles en ligne pour certains citoyens

Si le dysfonctionnement technique n’a pas touché tous les contribuables concernés par ce type de revenus, les habitants des départements situés en zone 1, soit allant de 1 à 19 ainsi que ceux qui ne résident pas en France ont été dans l’incapacité informatique de valider leur déclaration de revenus.

Sur la plateforme numérique déployée par l’administration fiscale, nombreux sont les concernés qui se sont heurtés à ce message : « La déclaration en ligne est actuellement indisponible, tout est mis en œuvre pour corriger rapidement ce dysfonctionnement ».

Des délais non respectés à cause du bug informatique du fisc

Malgré l’intervention rapide d’équipes techniques déployées pour mettre un terme aux pannes informatiques , les contribuables n’ont pas tous été en mesure de finaliser les démarches liées à leur déclaration de revenus. Face aux problèmes rencontrés en ligne, certains ont par ailleurs laissé passer les délais du fisc sans avoir pu informer l’administration des ressources perçues.  

Jusqu’à quand les concernés pouvaient-ils procéder à leur déclaration d’impôt ?

Car pour les citoyens de la zone 1, la clôture du service numérique avait lieu particulièrement tôt cette année. En effet, les victimes de la panne devaient finaliser leurs déclarations de ressources avant le jeudi 23 mai à minuit. Pour éviter des frais et pénalités inutiles à ceux qui ont subi des désagréments en ligne, l’administration fiscale prévoit toutefois des délais supplémentaires.

Quel délai supplémentaire est accordé aux victimes de la panne informatique du fisc ?

Pour rassurer les retardataires qui n’ont pas pu finaliser leur déclaration d’impôt à temps, faute à un problème informatique, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a communiqué au sujet d’un délai supplémentaire. Les victimes de ces pannes pourront donc bénéficier d’une semaine de plus pour finaliser les démarches fiscales sur la plateforme désormais active. Les habitants de la zone 1 ont donc jusqu’à jeudi 30 mai, minuit, pour déclarer l’intégralité des revenus perçus cette année.

Quelles sont les autres dates limites pour déclarer ses impôts dans le reste de la France ?

Les citoyens des autres zones doivent également se heurter à des délais précis pour éviter d’avoir à débourser des pénalités de retard. Les contribuables qui résident au sein des départements allant de 20 à 54 pourront également finaliser leurs démarches jusqu’au jeudi 30 mai, à 23h59, tandis que ceux qui vivent au sein des départements allant du 55 et au-delà pourront déclarer leurs revenus jusqu’au jeudi 6 juin à 23h59.

Notez que les personnes concernées par la déclaration d’impôt dans sa version papier doivent avoir adressé leurs documents au service des impôts auquel elles sont affectées depuis mardi 21 mai 2024, minuit, au plus tard.

Les autres articles sur l'impôt sur le revenu