S'agissant de la taxe foncière, chaque commune est libre de fixer son taux d'imposition. Voici les villes où elle va le plus augmenter en 2024.

Comme chaque année, les contribuables qui disposent de biens immobiliers en France devront à l’automne 2024 s’acquitter de la taxe foncière. Déterminé selon l’inflation, son montant sera revu à la hausse à hauteur de 3,9 % cette année. Dans certaines villes, une augmentation supplémentaire pourrait bien impacter encore davantage le pouvoir d’achat des Français. Découvrez lesquelles.

Qu’est-ce que la taxe foncière ?

Chaque année, la taxe foncière est prélevée à des millions de contribuables français qui sont propriétaire de biens immobiliers. Fixé en fonction de différents critères et revalorisé chaque année, le montant de cet impôt supplémentaire est prélevé aux concernés dès l’arrivée de l’automne.

Chaque année, ce sont pas moins de 32 millions de citoyens qui sont concernés par la taxe foncière, qui s’ajoute à l’impôt sur le revenu et à la taxe d’habitation qui intervient encore auprès de ceux qui détiennent une résidence secondaire.  

Comment le montant de la taxe foncière est-il déterminé chaque année ?

Chaque année au mois d’avril, les collectivités locales sont priées de fixer le montant de la taxe foncière qui sera prélevée aux contribuables qui détiennent des biens immobiliers. En 2024, les communes et intercommunalités ont eu jusqu’au 15 avril pour se positionner.

Des taux d’imposition votés chaque année par les communes

En effet, chaque année au printemps, les petites communes comme les grandes villes discutent des taux d’imposition de fiscalité directe locale pour l’année en cours. En fonction de différents critères, ces dernières peuvent décider de maintenir des taux en vigueur, de les augmenter et plus rarement de les réduire.

L’inflation prise en compte pour déterminer le montant de la taxe foncière

Pour déterminer le montant de la taxe foncière, les communes se basent sur l’inflation du moment. En effet, la hausse des coûts impacte systématiquement que montant de cet impôt prélevé aux propriétaires de biens immobiliers. Selon une étude du cabinet FSL, une augmentation globale de 3,9 % est à prévoir en 2024.

À quoi faut-il s’attendre concernant la taxe foncière en 2024 ?

En 2024, les contribuables assujettis à la taxe foncière doivent s’attendre à devoir subir de plein fouet l’inflation. Si certaines villes limitent son impact sur le budget des Français, d’autres, à l’inverse, augmentent considérablement le coût de cet impôt local.

8 grandes villes sur 10 maintiennent leurs taux de taxes foncières

8 grandes villes sur 10 ont fait le choix cette année de maintenir leurs taux de taxe foncière. En effet, les communes de plus de 100 000 habitants ont été nombreuses à pratiquer en 2024 des taux inchangés afin de limiter les dépenses des propriétaires déjà récemment imposés sur leurs revenus.

Dans 131 villes hébergeant entre 40 000 et 100 000 habitants, là encore, la stabilité est de mise. Cette année, 85 % des régions concernées ont statué en faveur de taux inchangés pour protéger le budget de la population.

Une hausse de plus de 10 % dans d’autres territoires français

En revanche, d’autres municipalités sont bien décidées à faire évoluer à la hausse le taux de la taxe foncière cette année. Certaines communes ont effectivement prévu de confronter les contribuables à des frais supplémentaires pouvant atteindre jusqu’à 10 %. Cependant, il convient de noter que cette règle concerne uniquement 20 villes de plus de 40 000 habitants en 2024.

Quelles sont les villes où la taxe foncière va le plus augmenter en 2024 ?

Selon les données dévoilées par le cabinet FSL, les contribuables propriétaires de biens immobiliers dans ces 20 villes françaises de plus de 40 000 habitants seront ceux qui seront confrontés aux plus grosses augmentations de la taxe foncière cette année :

  •  À Nice, la taxe foncière augmente de 19,2 % en 2024 ;
  • À Saint-Priest, on note une augmentation de 16,3 % de cette taxe ;
  • À Saint-Étienne, les contribuables verront cet impôt augmenter de 15 % ;
  • À Nancy, de 14,5 % ;
  • À Annecy, le taux augmente de 14,1 % ;
  • À Neuilly-sur-Seine et à Villeurbanne, de 10 % ;
  • À Maux, la taxe foncière est rehaussée à hauteur de 9,6 % ;
  • À Clichy-la-Garenne, une augmentation de 9 % est à prévoir à l’automne prochain ;
  • À Le Cannet et à Rezé, l’impôt local augmente de 8,8 % ;
  • À Gennevilliers, la taxe augmente de 5,2 % ;
  • À Fontenay-sous-Bois, les contribuables composeront avec une taxe 5 % supérieure à l’an dernier ;
  • À Montreuil, le taux augmente de 4,8 % et de 3,9 % à Créteil ;
  • Enfin, à Anglet, Antony, Bayonne, Bourg-en-Bresse et Rueil-Malmaison, la taxe foncière augmente de 3 % en 2024.

Quelles sont les villes où le taux communal a été diminué cette année ?

Pour protéger le budget de leur population, certains maires ont fait le choix, à l’inverse, de réduire leur taux communal. Car même si les taux restent inchangés dans la plupart des villes, la hausse mécanique de 3,9 % due à l’inflation risque d’impacter le porte-monnaie des propriétaires. Pour éviter des difficultés financières aux citoyens, les villes qui suivent ont choisi de diminuer le montant de leur taxe foncière :

  • À Brive, le maire a réduit de 0,4 % son taux communal ;
  • À Castres, la population pourra bénéficier d’une réduction de 1 % de la taxe foncière ;
  • À Mantes-la-Jolie, la mairie s’est positionnée en faveur d’une réduction de 3,1 % de l’impôt local ;
  • À Tarbes, la ristourne atteint 0,5 % ;
  • 0,4 % à Wattrelos ;
  • Tandis que la ville de Brest baisse son taux communal de 1 %.

Les autres articles sur les impôts locaux