Si vous vivez en outre-mer et que vous avez entre 55 et 65 ans, vous pouvez peut-être prétendre au versement du revenu de solidarité outre-mer (RSO).

Depuis 2001, les habitants des territoires d’outre-mer, lorsqu’ils atteignent un certain âge et remplissent des critères d’éligibilité, peuvent prétendre au versement mensuel du RSO. Cette aide financière dite de « préretraite » permet à ses bénéficiaires de conserver un pouvoir d’achat respectable. Voici comment demander cette prestation sociale peu connue à la CAF.

Qu’est-ce que le RSO ?

À quelques années de la retraite, il peut parfois être difficile de retrouver un emploi, notamment lorsque l’on vit dans les territoires d’outre-mer qui présentent un fort taux de chômage. Afin de soutenir financièrement les préretraités qui peinent à retrouver un travail, la CAF verse depuis 2001 le revenu de solidarité outre-mer, dit RSO.

Sous certaines conditions d’éligibilité, notamment celle que ses bénéficiaires s’engagent à n’entamer aucune démarche pour travailler, cette prestation sociale est versée chaque mois pour aider les foyers les plus modestes à conserver leur pouvoir d’achat.

Quels sont les territoires français concernés par cette prestation CAF ?

Le RSO concerne uniquement les habitants des territoires d’outre-mer. Pour solliciter cette aide, vous devez impérativement résider :

  • en Guadeloupe ;
  • à Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • à Saint-Martin ;
  • à Saint-Barthélemy ;
  • en Guyane ;
  • en Martinique ;
  • à la Réunion.

Qui peut bénéficier du revenu de solidarité outre-mer ?

Pour que le RSO vous soit octroyé lorsque vous vivez au sein des territoires mentionnés ci-dessus, vous devez encore justifier que votre situation s’accorde avec les critères suivants :

Vous vivez seul

  • vous percevez depuis 2 années le RSA (revenu de solidarité active);
  • votre âge se situe entre 55 et 65 ans ;
  • vous n’êtes pas encore concerné par le versement de votre retraite à taux plein ;
  • vous êtes sans emploi ;
  • vous n’êtes pas inscrit au chômage sur la plateforme Pôle emploi ;
  • vous ne percevez ni l’AAH (allocation pour adulte handicapé) ni une pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie.

Vous vivez en couple

Si vous vivez en couple et que vous remplissez les conditions d’éligibilité précédentes, vous devez aussi vous assurer que la situation de votre conjoint se prête également à la possibilité d’obtenir le versement du RSO. En effet, pour que cette prestation vous soit accordée, votre époux, concubin ou partenaire de PACS ne doit pas :

  • bénéficier du versement de l’AAH ;
  • toucher sa pension de retraite à taux plein ;
  • être concerné par le versement d’une pension d’invalidité de catégorie 2 ou 3.

À combien s’élève le RSO en 2022 ?

Le RSO est versé à ses bénéficiaires selon les ressources qu’ils perçoivent. En effet, le montant du revenu de solidarité d’outre-mer est fixé selon les revenus perçus N-1. Chaque mois, la somme maximum que peut toucher un allocataire CAF, au titre de cette aide spécifique, est de 563,75 €.

Pour percevoir une part ou la totalité de ce montant, vos ressources ne doivent pas dépasser 946,96 € par mois si vous êtes seul, 1488,08 si vous vivez en couple.

Comment est versée cette prestation sociale ?

Le revenu de solidarité outre-mer est versé chaque mois à ses bénéficiaires préretraités via un virement bancaire effectué par la Caisse d’allocations familiales. Le 5 de chaque mois, les allocataires éligibles perçoivent ce complément de revenus qui soutient leur pouvoir d’achat.

Quelles sont les démarches pour demander le versement du revenu de solidarité outre-mer ?

Pour recevoir le RSO, vous devez demander cette prestation sociale à votre CAF. Cette requête peut s’effectuer en ligne, depuis « mon compte CAF » et sera traitée rapidement. Si votre demande d’aide est acceptée, votre RSA cessera automatiquement d’être versé et sera remplacé définitivement par le revenu de solidarité outre-mer.

Pendant combien de temps puis-je percevoir cette aide ?

Si vous restez éligible au versement du RSO, vous percevrez cette aide mensuelle jusqu’au mois qui précède votre départ à la retraite. Toutefois, ce revenu peut être interrompu si vous reprenez une activité professionnelle, ou si votre conjoint perçoit une pension de retraite à taux plein.

Cette prestation peut-elle être cumulée avec le RSA ou l’AAH ?

Non, lorsque vous percevez le RSO, votre revenu de solidarité active cesse automatiquement de vous être versé. Si vous être bénéficiaire de l’AAH, vous ne pourrez prétendre au versement du revenu de solidarité outre-mer.

Les autres articles sur la solidarité