Des millions de Français perçoivent le SMIC. Régulièrement revalorisé, son montant brut est toujours abordé. Mais comment calculer le montant net du SMIC ?

Régulièrement revalorisé, le SMIC, ou salaire minimum interprofessionnel de croissance est bien souvent l’objet de questionnements. Si son montant brut est le plus évoqué par les médias et par les employeurs qui rémunèrent leurs salariés à sa hauteur, quelle est la réelle somme perçue chaque mois par des millions de travailleurs ? Découvrez comment convertir le SMIC brut en net pour avoir la réponse.

Qu’est-ce que le SMIC ?

Le SMIC, ou salaire minimum interprofessionnel de croissance équivaut au salaire minimum légal qu’un salarié français peut percevoir chaque mois. Prévu pour protéger le pouvoir d’achat des travailleurs les plus modestes, ce taux régulièrement revalorisé assure à tous des revenus d’activité suffisants pour vivre décemment sur le territoire.

En effet, lorsque l’inflation est en hausse et lors de négociations annuelles, le montant brut du SMIC est revalorisé et abordé par de nombreux médias et employeurs, soucieux d’inciter à l’emploi. En 2022, des millions de travailleurs français perçoivent chaque mois ce salaire minimum légal qui a subi ces dernières années une hausse considérable.

Qui sont les Français qui perçoivent le salaire minimum interprofessionnel de croissance ?

Des millions de travailleurs français perçoivent chaque mois un salaire équivalent au SMIC. Si la majeure partie des salariés concernés sont des femmes, ce revenu minimum légal touche de nombreux secteurs d’activité. Dans la restauration, le commerce ou encore au sein d’entreprises de nettoyage, il est courant d’être rémunéré en fonction de ce taux.

Les apprentis et alternants sont eux aussi soumis dès le plus jeune âge à la revalorisation du SMIC. Car dès 16 ans, c’est un pourcentage de ce taux qui leur est octroyé chaque mois au titre de salaire.  

Quel est le montant du SMIC ?

À l’heure où l’inflation est galopante sur notre territoire, le SMIC fait plus que jamais parler de lui. Si auparavant son augmentation n’était réalisée que lors de négociations annuelles, le gouvernement a décidé plusieurs fois cette année de revoir à la hausse son montant.

La prochaine hausse du salaire minimum aura lieu dès janvier 2023. Suite à la confirmation du gouvernement, on sait d’ores et déjà que sa revalorisation sera équivalente à 1,8 %. Cela signifie qu’un salarié à temps plein rémunéré au SMIC percevra dès le mois prochain 1709,28 € brut, soit 1 353 € net.

Quelle est la différence entre un salaire brut et net ?

Les travailleurs rémunérés au salaire minimum légal ne sont pas les seuls à être concernés par le salaire brut et net. En effet, lorsqu’un employé signe un contrat de travail ou lorsqu’une augmentation lui est offerte, son employeur exprime généralement les sommes perçues dans leur version brute. Cela n’est pas dû au hasard, puisqu’une version brute paraît toujours beaucoup plus alléchante que la nette. Mais la réelle somme perçue en fin de mois est bel et bien la seconde.

Car sur le montant brut de vos revenus, des impôts et taxes diverses sont automatiquement retirés par l’État. Une fois ces cotisations sociales et prélèvements à la source obligatoires payés, votre véritable salaire apparaît.

Comment convertir le montant du SMIC brut en net ?

Pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous signez votre CDI ou que votre employeur vous rémunère au SMIC, pensez toujours à convertir le montant brut indiqué sur votre contrat de travail. Afin que cette tâche soit plus aisée, vous pouvez utiliser un simulateur disponible en ligne. Car si dans les faits, certaines opérations sont possibles pour découvrir vous-même la différence, bon nombre de facteurs sont à prendre en considération dans vos calculs :

  • le montant de vos revenus ;
  • votre statut ;
  • le montant de votre taux de prélèvement à la source ;
  • les différentes charges que vous devez payer…

On estime cependant que le SMIC net est environ 30 % moins élevé que sa version brute.

 

Les autres articles sur le SMIC