Il se joue en ce moment une drôle d'histoire dans le domaine de la santé, avec plus de 250 000 salariés concernés. Une nouvelle dont on ne se réjouit pas, qui plus est en cette période de crise qui voit les salariés souffrir au plus haut point.

Sommaire :

    Cela concerne donc des centaines de milliers de salariés dans le domaine de la santé regroupés au sein de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne - privés non lucratifs), qui doivent faire face à la possible annulation de tous les avantages conférés par leur convention collective, la CCN51.

    A l'origine de cette situation se trouve la propre FEHAP qui souhaite réduire au maximum les coûts de sa convention au détriment malheureusement des salariés qui en dépendent... La Fédération a dénoncé 15 points de la CCN51 ce qui impliquerait un retour au Code du Travail, entraînant ainsi la perte de tous les avantages et acquis sociaux. Cette dénonciation est de grande ampleur, englobant l'ensemble du système de rémunération et la totalité des grilles de classification !  

    Des réunions de négociation ont pourtant eu lieu depuis plus d'un an afin de trouver une solution à cette situation, et maintenir la convention actuelle mais la FEHAP a toujours refusé d'entendre les revendications du syndicat CFE-CGC Santé Social. Il s'agit de la Fédération Française de la Santé, de la Médecine et de l'ActionSociale qui rassemble tous les professionnels de la santé, de la médecine, du social et du médico-social. Les divers syndicats qui composent la Fédération regroupent les adhérents selon leur profession, leur catégorie, ou leur secteur d'activité.

    Une situation plus que préoccupante quand on sait que ce changement entrera en vigueur au 1er décembre prochain, et qu'organisations salariales et employeurs sont aujourd'hui dans une impasse.

    Une situation plus qu'explosive donc, dont on risque de reparler dans les mois qui viennent et qui arrive toujours au détriment des salariés, qui seront au final ceux qui paieront l'addition et devront supporter les principaux efforts dans ces opérations de réduction de coûts. Espérons toutefois que les négociations abouttiront à une solution convenable pour tout le monde d'ici le 1er décembre prochain...


     Article sponsorisé

    Les autres articles sur le SMIC