Vous allez bientôt prendre votre retraite et vous vous posez de nombreuses questions. Rien de plus normal, car le passage à la retraite est une grande étape dans la vie d’un travailleur. Parmi toutes les questions que vous vous posez, il y a bien évidemment l’interrogation financière : quelle allocation retraite allez-vous toucher une fois que vous aurez quitté votre emploi ?

Nous allons vous expliquer :

  • Comment est calculé le montant de l’allocation retraite ?
  • Comment bien préparer son dossier ?
  • Tout ce qu’il faut savoir sur le relevé de droits 

Quel sera le montant de ma pension retraite ?

Sur Internet, vous trouverez un grand nombre de simulateurs d'allocation de retraite qui vous aideront à faire le calcul de ce que vous allez toucher en fonction des trimestres travaillés, de vos revenus, de votre profil et de la date que vous choisirez pour le départ à la retraite. 

Le montant de la pension de retraite est calculé en fonction du nombre de trimestres de cotisation, du salaire annuel moyen et de l'âge auquel vous partez à la retraite.

Attention : le mode de calcul est régulièrement modifié, le sujet de la retraite étant propice à la réforme. Nous vous recommandons donc d’utiliser un simulateur à jour ou de vous rapprocher de votre banquier ou d’un conseiller retraite pour vous aider à y voir plus clair. 

Bien préparer sa demande d’allocation retraite

Plusieurs mois avant de partir à la retraite, il va falloir que vous établissiez votre demande d’allocation retraite. Vous allez devoir réunir un certain nombre de documents pour constituer la demande de pension retraite. Plus celle-ci sera complète, plus son traitement sera simple et rapide, ce qui vous permettra de toucher votre allocation retraite en temps et en heure. 

Voici un récapitulatif des documents à réunir pour la demande de pension retraite :

  • Le relevé de carrière : il s’agit d’un document qui comptabilise l’ensemble de vos trimestres travaillés tout au long de votre vie. Il tient compte de l’ensemble de vos emplois. Vous pouvez en faire la demande, il est gratuit pour tous. 
  • Vos fiches de paie : idéalement, il faut que vous fournissiez toutes vos fiches de paie, même celles du début de carrière.
  • Vous devez aussi produire vos éventuelles attestations Assedic ou Pôle Emploi, de même que les attestations de maladie ou de maternité. 
  • Si vous avez fait le service militaire, ressortez votre attestation.

Ces documents sont à conserver toute votre vie : on vous les demandera pour constituer votre dossier d'allocation de retraite. Une fois ces documents réunis, vous pourrez monter votre dossier. 

Essayez d'anticiper la demande des papiers qui ne sont pas encore en votre possession pour ne pas prendre de retard. Prévoyez une période de quatre à six mois avant la date à laquelle vous espérez quitter votre activité. Vous pouvez faire votre demande directement par Internet, par courrier ou bien en rencontrant un conseiller retraite.

Un relevé de droits pour estimer le montant de sa retraite

Depuis la loi de réforme des retraites de 2003, les régimes de retraite obligatoires doivent obligatoirement adresser à leurs assurés un relevé des droits acquis. À partir de 55 ans, ce document devient vraiment intéressant, car il intègre une estimation indicative globale (EIG) de la future retraite de l’assuré. Il s’agit d’une estimation du montant annuel brut touché par l’assuré en fonction de plusieurs âges de départ à la retraite. 

Les autres articles sur la retraite