L’APP, allocation de préretraite progressive, permet aux salariés âgés entre 55 et 65 ans d’alléger la durée de leur temps de travail effectif et de percevoir en complément une allocation afin de compenser la perte de revenus. Cette AAP sera versée à condition que la diminution du temps de travail du salarié sénior soit également synonyme d’embauche(s) dans l’entreprise ou d’une diminution des licenciements économiques en prévision.

Allocation de préretraite progressive : comment ça marche ?

L’allocation de préretraite progressive se met en place à la demande de l’intéressé, et en accord avec l’employeur. L’APP est une indemnité mensuelle versée au demandeur âgé entre 55 et 65 ans qui souhaite réduire son temps de travail pour les années lui restant à cotiser avant de pouvoir percevoir sa pension de retraite. Cette indemnité est destinée à compenser la perte de revenus occasionnée par la diminution du temps de travail.

Pour bénéficier de l’APP, le salarié doit moduler sa durée de travail de façon annuelle et travailler entre 20 % et 80 % de la durée de temps de travail effectuée auparavant. L’allocation de préretraite progressive est mise en place pour une durée de cinq années maximum. Sur toute la durée du dispositif, le bénéficiaire de l’APP aura eu en moyenne une durée du temps de travail réduite de moitié.

L’APP et l’employeur

La mise en place de l’APP se négocie avec l’employeur si le demandeur est éligible au dispositif. De son côté, l’entreprise prend des engagements dans cette démarche. Le versement de l’allocation de préretraite progressive au salarié est soumis à la signature d’une convention de préretraite dans laquelle il est stipulé que le bénéfice de l’APP doit créer de nouvelles embauches dans l’entreprise ou doit permettre de diminuer les éventuels licenciements économiques qui sont en prévision à termes.

Les autres articles sur la retraite