La surcomplémentaire santé est conseillée dans certaines situations. En effet, elle intervient pour rembourser les assurés concernés par un reste à charge.

Lorsque vous faites face à des dépenses élevées pour assurer vos soins médicaux, une surcomplémentaire santé peut être souscrite. Ce type d’assurance vient compléter la prise en charge de vos frais de santé après l’Assurance maladie et votre mutuelle. Lumière sur ce dispositif avantageux dans certaines situations.

Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé ?

En France, le remboursement de vos soins médicaux est effectué en partie par l’Assurance maladie et d’autre part par une mutuelle à laquelle vous ou votre employeur avez souscrit. Pourtant, malgré une affiliation à ces deux assurances, il arrive que vous soyez encore concerné par un reste à charge et que les dépenses occasionnées pour vous soigner doivent être réglées de votre poche.

Lorsque tel est le cas, un troisième dispositif peut intervenir : la surcomplémentaire santé. Souscrire auprès d’un assureur, comme une mutuelle lambda, cette couverture vous permet de bénéficier de remboursements plus complets.

À qui s’adresse cette protection supplémentaire ?

En temps normal, les citoyens affiliés à la CPAM et à une mutuelle n’ont pas besoin de souscrire à une surcomplémentaire santé pour obtenir le remboursement intégral de leurs soins médicaux. Or, certains Français doivent faire face à des dépenses plus conséquentes que d’autres, notamment lorsqu’ils sont concernés par des soucis de santé particuliers qui entraînent hospitalisations ou visites chez des médecins dont les pratiques ne sont pas éligibles à des remboursements complets.

Quels types de frais médicaux peut prendre en charge une surcomplémentaire santé ?

La surcomplémentaire santé est alors conseillée pour les personnes qui sont régulièrement concernées par des soins non pris en charge par la CPAM et par leur mutuelle. C’est notamment le cas des prestations médicales suivantes :

  • La pose de prothèses dentaires ;
  • La pose d’implants dentaires ;
  • Les soins d’orthodontie ;
  • Les soins optiques ;
  • Les dépassements d’honoraires appliqués par les spécialistes ;
  • Les médecines douces ;
  • Les cures thermales ;
  • Et les services facultatifs lors d’hospitalisations, telles qu’une chambre individuelle.

À quels remboursements prétendre lorsqu’on possède une surmutuelle ?

Lorsque vous souscrivez à une surcomplémentaire santé qui intervient en plus de l’Assurance maladie et de votre mutuelle habituelle, vous pouvez bénéficier du remboursement intégral de vos frais dentaires ou hospitaliers. En effet, lorsque les deux premiers dispositifs prennent à leur charge un certain pourcentage de vos dépenses médicales, la surmutuelle vient elle, rembourser la somme restante afin que vous n’ayez pas à débourser un seul centime pour vous soigner.

Auprès de quels assureurs peut-on souscrire à une surcomplémentaire santé ?

Une surcomplémentaire santé peut-être sollicitée auprès de l’assureur vers lequel vous vous êtes tourné pour souscrire à votre mutuelle, mais pas seulement. Si vous découvrez une offre de surmutuelle avantageuse auprès d’un autre organisme, vous pouvez tout à fait rejoindre le rang de ses assurés pour obtenir le remboursement intégral de tous vos frais de santé.

Combien coûte cette protection médicale supplémentaire ?

La surcomplémentaire santé peut voir son coût varier en fonction de plusieurs critères. En effet, lorsque vous demandez un devis auprès d’un assureur, celui-ci prendra en considération les informations suivantes pour estimer le prix de cette assurance supplémentaire :

  • le nombre de personnes affiliées à la surcomplémentaire santé ;
  • l’état de santé de chacun des membres qui rejoignent le contrat ;
  • la franchise à laquelle vous serez confronté lors de dépassements d’honoraires ;
  • ainsi que les garanties choisies.

En moyenne, le prix d’une telle couverture reste plus faible que celui d’une mutuelle classique.

Une surcomplémentaire santé est-elle avantageuse pour tous ?

Non, la surcomplémentaire santé n’est avantageuse que lorsqu’on fait régulièrement l’objet de dépassements d’honoraires qui ne sont pas pris en charge par la mutuelle. En clair, sans problème de santé majeur et sans besoin récurrent de se rendre chez le dentiste, il n’est pas nécessaire de s’acquitter chaque mois d’un versement supplémentaire.

Cette surmutuelle reste conseillée pour les seniors et les personnes touchées par une maladie qui entraîne de nombreuses hospitalisations, mais pas dans le cas où les visites chez des spécialistes restent rares.

Les autres articles sur les remboursements