Le sourire est de nos jours un signe de réussite sociale et de bien être et malgré cela, un français sur cinq renonce à effectuer ses soins dentaires fautes de moyens.

En France, la pratique de soins dentaires peut vite devenir onéreuse. Pour faire soigner une carie, dévitaliser une dent douloureuse ou encore poser un implant, certains citoyens n’hésitent désormais plus à franchir des frontières, faute de solution de remboursement. Or, certaines solutions existent pour traiter ses dents à moindre coût, sans avoir à se déplacer trop loin.

Le remboursement des soins dentaires par la CPAM

Dans le secteur dentaire, de nombreux praticiens appliquent des dépassements d’honoraires. Lors d’une visite chez le dentiste, il n’est donc pas rare d’avoir à débourser de sa poche, des frais qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. Si l’organisme finance à hauteur de 70% le coût des consultations chez les dentistes, orthodontistes et stomatologues, une complémentaire santé doit être souscrite pour que les dépassements soient financés.

Les mutuelles d’entreprise s’adaptent à vos besoins

Lorsque vous êtes salarié, votre entreprise a désormais l’obligation de vous proposer une complémentaire santé à un tarif avantageux. Prise en charge partiellement par votre employeur, celle-ci possède plusieurs formules, qui s’adaptent à vos besoins. Si vous êtes régulièrement soumis à des maux de bouche ou que votre état de santé nécessite la pose de prothèses dentaires, optez pour une version de votre complémentaire santé qui couvre au mieux les frais dentaires.

La complémentaire santé solidaire offre des soins dentaires à tous

Si vous êtes demandeur d’emploi ou que vous percevez de faibles ressources, vous pouvez prétendre à une couverture santé gratuite. La CSS, (complémentaire santé solidaire) permet à tous les budgets de bénéficier de soins médicaux. En cas de visite chez le dentiste ou chez l’orthodontiste, cette mutuelle sociale offre une prise en charge complète et oblige les médecins à ne pas pratiquer de dépassement d’honoraires.

Le tourisme dentaire en vogue

Face à des situations parfois très difficiles, certains Français cherchent des solutions pour obtenir des devis dentaires plus abordables, mais avec des soins d’une qualité équivalente à celle des meilleures cliniques dentaires françaises.
C’est dans des cliniques dentaires à l’étranger qu’il est possible désormais de faire ses soins dentaires, pour une qualité de soins équivalente aux cliniques françaises, mais à des tarifs bien plus compétitifs.

Les autres articles sur les remboursements