Une carte européenne d'assurance maladie à jour est nécessaire pour être couvert en cas de maladie à l'étranger. Voici comment renouveler votre document.

Pour profiter d’une prise en charge de leurs frais de santé à l’étranger, les Français qui voyagent pour un court séjour en Europe doivent détenir une carte européenne d’assurance maladie. Valable plusieurs années, ce document nécessite parfois d’être renouvelé. On vous explique ici comment réaliser cette démarche pour être remboursé en cas d’imprévu durant votre séjour.

Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie ?

Pour faire valoir vos droits à l’Assurance maladie lorsque vous voyagez dans un pays de l’Union européenne, vous devez pouvoir présenter votre carte européenne d’assurance maladie. Ce document délivré par la CPAM vous assure une prise en charge de vos frais de santé en cas d’hospitalisation, de traitement ou de consultation médicale en dehors du sol français.

Avant d’embarquer pour un court séjour dans un pays européen, il est donc nécessaire d’entamer des démarches pour que votre carte européenne d’assurance maladie vous soit délivrée. Ainsi, vous évitez de courir le risque de devoir avancer des frais pouvant rapidement être onéreux en cas d’imprévu lié à votre santé.

Combien de temps cette carte est-elle valable ?

Une fois que votre carte vous est délivrée par la CPAM, vous pouvez l’utiliser pendant deux années. Sur le document qui vous est remis, vous pourrez voir apparaître la date d’expiration qui, une fois atteinte, ne vous permet plus d’être couvert lors de vos courts séjours au sein de l’Union européenne.

Quelles démarches dois-je réaliser lorsque ce document expire ?

Pour pouvoir continuer à séjourner dans d’autres pays d’Europe tout en étant certain d’être pris en charge par l’Assurance maladie en cas de problème médical, vous devez entamer des démarches au plus tôt pour renouveler votre carte européenne d’assurance maladie. En effet, il est impératif de détenir un document valide lorsque vous voyagez, car une carte périmée compromet d’office vos droits sur un territoire étranger.

Comment procéder au renouvellement de la carte européenne d’assurance maladie ?

À l’ère numérique, il est toutefois possible d’obtenir de manière simplifiée le renouvellement de votre carte européenne d’assurance maladie. Pour solliciter un document à jour, il vous suffit de vous connecter à votre espace Ameli à l’aide de vos identifiants personnels et d’en faire la demande. Gratuite, cette démarche peut aussi être réalisée directement au guichet de votre CPAM, par téléphone au 3646 ou par courrier.

Quand vais-je recevoir ma nouvelle carte ?

Nous vous conseillons de réaliser cette démarche au plus tôt lorsque vous vous apercevez que votre carte européenne d’assurance maladie arrive à expiration pour être certain d’être couvert lors de votre prochain séjour à l’étranger. En effet, un délai de 15 jours est nécessaire pour recevoir par voie postale votre nouveau document.

Que faire si je dois voyager avant d’avoir reçu ma carte européenne d’assurance maladie ?

Si vous devez embarquer pour un séjour en Europe avant d’avoir reçu votre carte européenne d’assurance maladie, il existe toutefois des alternatives qui vous assurent une couverture santé à l’étranger. En téléchargeant depuis votre espace Ameli un certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d’assurance maladie, vous pourrez pendant les 3 mois qui suivent l’impression de ce document profiter d’une prise en charge de vos frais de santé dans toute l’Europe.

Quels sont les risques si je voyage en Europe sans carte européenne d’assurance maladie ?

Si vous ne disposez pas de cette carte lorsque vous faites face à un imprévu au cours d’un court séjour à l’étranger, vous devrez avancer l’intégralité des frais engendrés par votre souci de santé, mais serez toutefois éligible à un remboursement lors de votre retour en France.

Les autres articles sur les remboursements