Si après avoir déclaré vos revenus, vous tardez à recevoir votre avis d'imposition, suivez nos conseils pour accéder à votre document.

Une fois vos revenus déclarés, vous êtes nombreux à attendre votre avis d’imposition, précieux sésame qui permet de réaliser de nombreuses démarches administratives. Quelles sont les dates clés concernant son arrivée dans votre boîte aux lettres ? Comment faire si vous l’avez perdu ? On vous explique tout ci-dessous. 

 

À quoi sert l’avis d’imposition ?

Lorsque vous déclarez vos revenus, l’Administration fiscale vous envoie en retour un reçu qui contient des informations primordiales et utiles dans de multiples situations. Qu’il s’agisse de demander une allocation, de bénéficier de tarifs réduits auprès d’organismes qui appliquent leurs prix en fonction de votre revenu fiscal de référence ou encore tout simplement d’attester de la bonne santé de vos finances afin de pouvoir louer un appartement, l’avis d’imposition est obligatoire.

Comment puis-je obtenir mon avis d’imposition ?

Après avoir déclaré vos ressources, votre avis d’imposition vous est adressé par voie postale, en version papier, mais il est également disponible sur le site internet de l’Administration fiscale où vous pouvez le télécharger en version PDF et l’imprimer.

Une fois mes revenus déclarés, quand suis-je censé recevoir mon avis d’imposition ?

Lorsque vous avez réalisé votre déclaration de revenus en ligne, depuis le site officiel des impôts, vous devez recevoir, que vous soyez imposable ou non, votre avis d’imposition au plus tard le 31 août 2022, à condition d’avoir déclaré comme il se doit vos ressources en ligne et d’avoir informé l’administration fiscale de votre changement d’adresse si vous avez déménagé au cours de ces deux dernières années.

Quand dois-je être inquiet de ne pas avoir reçu mon avis d’imposition ?

Si d’ici le 31 août 2022  vous n’avez toujours pas reçu la version papier de votre avis d’imposition, allez faire un tour du côté d’impots.gouv.fr où, depuis votre espace personnel, vous aurez normalement accès depuis le 25 juillet à la version PDF de votre document. Si tel n’est pas le cas, patientez encore quelques jours avant de contacter votre service d’impôts.

Que faire si mon avis d’imposition n’arrive toujours pas ?

Si septembre arrive et que votre espace personnel ne contient toujours pas la version numérique de votre avis d’imposition, contactez le centre des impôts le plus proche de votre domicile pour en savoir davantage sur le délai anormal de réception de votre document.

Ce retard peut être expliqué par le fait que vous soyez imposé au régime du forfait pour cause de revenus agricoles ou que vous soyez non-résident.

 

Si mon avis d’imposition est égaré, comment en obtenir un duplicata ?

Si vous avez égaré la version papier de votre avis d’imposition, pas de panique ! En vous connectant à votre espace personnel sur le site internet des impôts, ayez accès en quelques clics à la version PDF de l’intégralité de vos données fiscales.

Les autres articles sur l'impôt sur le revenu