La demande de carte grise en ligne peut intervenir dans diverses situations. Découvrez la démarche, les justificatifs et le prix de cette démarche.

Plusieurs situations peuvent vous pousser à voir réaliser une demande de carte grise en ligne. Pour réaliser cette démarche administrative, plusieurs documents doivent être fournis à l’administration tandis que la fabrication de votre certificat d’immatriculation a un prix. On vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la procédure numérique ici.

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

En France, chaque véhicule à moteur autorisé à circuler sur la voie publique doit être affilié à une carte grise, appelée également certificat d’immatriculation. Ce document officiel recense toutes les données relatives au mode de transport ainsi qu’à son propriétaire. On retrouve effectivement la première date de mise en circulation de la voiture, son numéro d’immatriculation, le modèle dont il s’agit ainsi que bon nombre d’autres spécificités techniques utiles dans multiples circonstances pour le propriétaire comme pour les autorités policières.

En cas de contrôle de police, de vol, ou encore lorsqu’un automobiliste souhaite acquérir des pièces détachées pour entretenir son véhicule, la carte grise doit impérativement être présentée. Pour remplir son rôle, elle doit être mise à jour à chaque changement de propriétaire sous peine de sanctions et de difficultés à justifier que le mode de transport concerné est bien le vôtre.

Quels sont les véhicules concernés par le certificat d’immatriculation ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les voitures ne sont pas les seuls véhicules concernés par le certificat d’immatriculation. En effet, sur les routes françaises, de nombreux modes de transport doivent disposer d’une carte grise à jour pour que le propriétaire soit autorisé à circuler sans risquer une contravention :

  • Les motos et scooters ;
  • Les quads, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles ;
  • Les camping-cars, utilitaires et camionnettes ;
  • Les tracteurs, engins agricoles, remorques de plus de 500 kilos doivent impérativement être affiliés à une carte grise enregistrée par la préfecture pour être en règle.

Dans quelles situations dois-je demander une carte grise ?

Quel que soit votre véhicule, diverses situations peuvent vous mener à devoir demander une carte grise en ligne :

  • Vous venez d’acheter une voiture ;
  • Vous avez égaré votre carte grise ;
  • Votre certificat d’immatriculation a été dérobé ;
  • Vous avez changé d’adresse ou de nom ;
  • On vous a donné un véhicule.

Comment demander la fabrication de ma carte grise en ligne ?

Pour éviter la cohue au sein des préfectures, la demande de fabrication des cartes grises est désormais réalisable en ligne. Nul besoin de se déplacer lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous n’avez plus qu’à compléter ce formulaire numérique pour solliciter l’envoi de votre certificat d’immatriculation.

Quels documents dois-je fournir pour obtenir mon certificat d’immatriculation ?

Pour que votre requête soit prise en compte par les autorités préfectorales, vous devez lui fournir certains documents que vous devrez scanner au préalable :

  • La copie de votre carte d’identité ;
  • La copie de la carte grise actuelle de la voiture ;
  • Un contrôle technique valable ;
  • Et un justificatif de domicile.

Quel est le prix de la carte grise ?

Le coût de la carte grise que vous demandez en ligne peut varier en fonction de votre département de résidence. En effet, concernant le prix des taxes liées au certificat d’immatriculation, chaque région est libre d’appliquer sa propre politique. Découvrez ici le tarif du cheval fiscal en 2023 pour estimer le montant que vous coûtera votre document obligatoire.

Sous quel délai vais-je recevoir ma carte grise commandée en ligne ?

Lorsque vous finalisez votre demande de carte grise en ligne, sa fabrication ne prendra que quelques jours ce qui vous permettra de recevoir par voie postale votre document sous 7 jours. Pour rappel, vous n’avez qu’un mois après avoir acheté votre voiture pour réaliser les formalités nécessaires à son immatriculation.

Quelles sont les sanctions si je n’ai pas de carte grise ?

Outre les contraventions qui peuvent atteindre 750 € lorsqu’elles sont majorées qui vous seront octroyées si vous êtes en flagrant délit de défaut de carte grise, d’autres désagréments pourront vous concerner si votre certificat d’immatriculation n’est pas à jour :

  • si votre véhicule n’est pas à votre nom, comment prouver que vous l’avez acheté ?
  • Si votre voiture est amenée par la fourrière, un défaut de carte grise peut compliquer les démarches pour le retirer, car ce document doit impérativement être présenté aux agents responsables de l’enlèvement ;
  • vous ne pouvez pas vendre votre véhicule ;
  • vous ne recevez pas vos contraventions et devrez par conséquent régler des majorations inutiles…

 

Les autres articles sur les démarches en mairie