Certains permis de conduire demande un renouvellement régulier, on entend souvent parlé de visite médicale périodique, ou vous avez un problème de santé, la visite chez un médecin peut devenir obligatoire. Le praticien remplira alors un formulaire CERFA numéro 11 245. Quelles sont les rubriques de ce formulaire ? A qui l'adresser ? Eléments de réponse dans les lignes suivantes.

Les rubriques du formulaire

Le formulaire est utilisé aussi bien par un médecin agréé par le Préfet que par la commission médicale. Le premier cadre est réservé, comme dans de très nombreux formulaires à l'état civil de la personne concernée. Le second cadre, plus petit, est consacré à la catégorie du permis concernée. Le troisième cadre est le cadre déclaratif de l'examen médical qui est réservé au médecin ou à la commission médicale en fonction des cas. Le résultat peut prendre différents aspects :

  • apte définitivement,
  • apte temporaire,
  • doit être examiné par la commission médicale préfectorale (cas possible à l'issue de la visite chez le médecin)

Dans le cas d'une inaptitude à la conduite automobile, la personne concernée devra signer le cadre résultat de la visite médicale prouvant ainsi qu'elle a pris connaissance des motifs médicaux ne lui permettant plus la conduite automobile. Dans certains cas, la personne examinée refuse de signer le formulaire, le ou les médecin(s) concernés rempliront alors un cadre "Refus de signature du candidat" qui attestera que le candidat est bien au fait des motifs lui interdisant la conduite automobile mais qu'il n'a pas souhaité signer le document.

Où l'adresser ?

Le document sera à envoyer en Préfecture du département de lieu de résidence. Il faudra également joindre à ce formulaire l'original du permis de conduire, une copie de la carte d'identité nationale, 2 photographies d'identité en couleur avec nom et prénom inscrit au verso et une enveloppe préaffranchie pour un poids de 20 grammes libellé au nom  et à l'adresse de la personne concernée. A noter que la consultation vaut 33 euros et n'est pas remboursable par la sécurité sociale.

Les autres articles sur les démarches en mairie