Les formulaires CERFA sont des formulaires administratifs accessibles en ligne à partir de nombreux sites internet. Ils facilitent les demandes tout en les formalisant.  Le Centre d'Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs (CERFA) a même établi un classement des CERFA les plus utilisés afin d'en rendre l'accès encore plus simple. Comment utiliser les CERFA en ligne ? Sur quel site internet les télécharger ? Des réponses tout de suite !

Comment utiliser les CERFA en ligne ?

Les CERFA en ligne sont donc des formulaires au format PDF, ce qui évite certaines modifications. Ces formulaires peuvent être téléchargés sur un disque dur ou une clé. Ils présentent également pour certains l'avantage d'être "remplissable" à l'écran. Si vous cliquez sur oui, le formulaire apparaît à l'écran avec des zones en surbrillance. Ces zones sont réservées à l'utilisateur que vous êtes et permet ainsi de saisir les informations personnelles.
Cette méthode permet d'éviter des erreurs d'écriture, des ratures, des soucis de compréhension lors de l'instruction de la demande, .... bref cela simplifie beaucoup le formulaire car il est des situations où l'utilisateur ne sait pas si c'est bien à lui de remplir certaines cases.

Sur quel site internet les télécharger ?

Ils sont nombreux les sites internet à proposer le téléchargement du CERFA concerné par le thème abordé. Il est indispensable de se connecter sur le site officiel : http://service-public.fr/formulaires.
En tant que site officiel, c'est le premier à être mis à jour par le législateur. En effet, il n'est pas exceptionnel qu'un CERFA soit modifié ou remplacé par un autre document CERFA, plus complet ou plus précis. Une demande faite sur un ancien CERFA ne pourra dans certains cas, être traitée.
Ce qui engendrera une perte de temps parfois préjudiciable.
Le site internet propose un classement des formulaires les plus demandés, ce qui pourra dans de nombreux cas vous faciliter l'accès au document car on ne connaît pas toujours le numéro du CERFA souhaité. Arrive en tête des formulaires : celui concernant le changement d'adresse suivi du formulaire de demande d'acte d'état civil.

Les autres articles sur les démarches en mairie