Avec la fermeture des écoles le 12 mars 2020, les modalités de scolarisation des élèves et la mise en place de la continuité pédagogique pour les écoles, lycées et universités ont évolué pour s’adapter à la situation de confinement sanitaire. Comment se passe la reprise de l’école en déconfinement et quelles étaient les modalités de l’école à la maison ? Toutes nos réponses ici.

Dans son discours présidentiel du 12/03/2020, le président Macron annonce la fermeture de toutes les écoles et établissements d’enseignement supérieur français sur la totalité du territoire (fermeture des crèches, écoles, lycées et universités). Face à l’accélération de l’épidémie de coronavirus en mars 2020, le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, annonce le 13/03/2020 que les écoles resteront fermées jusqu’aux congés de Pâques a minima. Pour un calendrier précis de toutes les actions du gouvernement, vous pouvez consulter cette page.

Calendrier scolaire du déconfinement : qui reprend l'école ?

  • 11 mai : Réouverture progressive des écoles maternelles et primaires sur la base du volontariat et sur tout le territoire (15 élèves par classe maximum & respect du protocole sanitaire délivré). Réouverture des crèches avec un accueil de 10 enfants maximum.  Le masque est obligatoire pour le personnel des crèches, maternelles et écoles primaires.
  • 18 mai : Réouverture progressive des classes de 6ème et 5ème uniquement dans les collèges des départements verts sur la carte du Plan de Déconfinement disponible ici. Les collèges des départements classés rouge ne réouvriront pas au moins jusqu’au 2 juin (date à laquelle la situation sera réévaluée au cas par cas en fonction de la circulation du virus dans le département en question).
  • Fin mai : Décision de la réouverture éventuelle des lycées et des classes de 4ème et 3ème en collège par le Gouvernement en fonction de la situation sanitaire, « en commençant par les lycées professionnels » dès le 2/06/2020. En attendant les lycées restent donc fermés.
  • 2 juin : Réouverture potentielle des lycées
  • 4 juillet : Fin des cours pour les élèves de collège et lycée

Les modalités de déconfinement et le retour à l’école

En plus des indications du calendrier de déconfinement spécialement dédié à la reprise de l'enseignement, voici les informations importantes à retenir sur le retour à l'école.

Le protocole sanitaire applicable à tous les établissements

Pour accompagner la stratégie de déconfinement et de réouverture des établissements scolaire, le gouvernement a mis en place et à disposition des personnels un protocole sanitaire pour les écoles, collèges et lycées.

En voici les 5 principes fondamentaux :

1. Maintien de la distanciation physique (1m au moins entre chaque élève)

2. Application des gestes barrières (se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, jeter son mouchoir après utilisation, saluer sans se serrer la main ou se faire la bise). Le port du masque grand public est obligatoire pour le personnel. Les élèves de primaire ne sont pas tenus de porter le masque (en collège et en lycée, il est obligatoire pour les élèves de le porter dans des situations où la distanciation n’est pas garantie comme la récréation ou la circulation dans les couloirs)

3. Limitation du brassage des élèves

4. Nettoyage et désinfection des locaux & du matériel

5. Formation, information & communication

Les crèches et écoles primaires ont rouvert progressivement

Peu importe la situation du département sur la carte du déconfinement, qu’il soit rouge ou vert, les crèches, maternelles et écoles primaires, réouvrent progressivement depuis le 11 mai sur la base du volontariat et sur tout le territoire. Le port du masque pour le personnel est obligatoire et le respect d’un protocole sanitaire strict est indispensable. La capacité d'accueil d'enfants est limité à 10 enfants pour les crèches et 15 pour les maternelles & écoles primaires. 

Les collèges réouvrent partiellement et en fonction de la situation sanitaire

Les collèges ont réouvert depuis le 18 mai (uniquement pour les classes de 6ème et de 5ème et uniquement dans les départements verts de la carte du déconfinement). La réouverture des classes de 3ème et 4ème et des classes de 6ème et 5ème dans les départements rouges se décidera fin mai.

Le personnel est tenu de porter des masques et le nombre d'élèves par classe est limité à 15. 

Les lycées restent fermés au moins jusqu’au 2 juin

Pour les lycéens, l’enseignement à distance continue de prévaloir en cette période de déconfinement, avec la fermeture des lycées prolongée jusqu’au 2 juin au moins. La décision de rouvrir ou non les lycées se prendra fin mai en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Portes closes des universités pour le reste de l’année scolaire

Les universités et établissements d’enseignement supérieur restent, quant à eux, fermés jusqu’à la rentrée de l’année scolaire 2020-2021 qui devrait se faire en septembre 2021.

Les examens & diplômes en 2020 : bac et brevets des collèges (DNB)

Les modalités d’examen pour l’année scolaire 2019-2020 ont été réaménagées pour que les évaluations se déroulent dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Les principes qui prévalent, quelques soient les filières et les types d’établissement, sont les suivants :

  • Le contrôle continu se substitue aux épreuves terminales (sauf pour l’oral de français qui est maintenu). En raison de la situation sanitaire exceptionnelle que nous vivons, les candidats au baccalauréat et au brevet en 2020 ne passeront aucune épreuve écrite, comme cela est généralement le cas. C’est donc le contrôle continu sur l’année concernée (terminale pour le baccalauréat & 3ème pour le brevet) qui primera et qui détermina l’obtention ou non des diplômes concernés.
  • Il n’y aura pas de prise en compte des évaluations passées pendant la période du confinement (génératrice d’inégalités de traitement entre candidats)
  • Si réouverture des établissements, il y a, les éventuelles notes de contrôle continu obtenues au cours du 3ème trimestre après déconfinement seront prises en compte avec « bienveillance »

Épreuves terminales du baccalauréat

Celles-ci sont annulées et le contrôle continu (et les notes consignées dans le livret de scolarité) prévaut donc dans la délivrance ou non du diplôme du baccalauréat. Les notes des épreuves anticipées ou les notes des redoublants sont, bien évidemment, conservées. Pour les options facultatives (LV3, section européenne & langue orientale comprises), seules seront prises en compte les notes issues du contrôle continu et présentes dans le livret scolaire (ou dossier de contrôle continu).

Les mêmes principes s’appliquent aux candidats aux examens nationaux scolarisés dans l’enseignement français à l’étranger. S’agissant des candidats individuels résidant à l’étranger, les mêmes principes ont également vocation à s’appliquer. Des précisions spécifiques seront communiquées prochainement.

Pour plus d’infos sur les modalités de passage des examens, la FAQ du Ministère est disponible ici en ligne et ici en PDF.

Épreuves anticipées du bac de français pour les élèves de 1ère générale et technologique

Pour le bac de français, les épreuves orales sont néanmoins maintenues et se dérouleront normalement du 26/06/2020 au 04/07/2020. Le nombre de textes à présenter a été réduit : 15 en voie générale et 12 en voie technologique. L’oral dure 20 minutes.

Épreuves du DNB pour les élèves de 3ème

Pour le brevet, les élèves seront évalués sur la base du livret scolaire (comme c’est déjà le cas à hauteur de 50% dans les modalités normales d’évaluation du DNB) mais à la place des épreuves finales, ce seront les moyennes trimestrielles (contrôle continu) qui se substitueront à l’évaluation en présentiel pour chacune des disciplines concernées. L’épreuve orale est, quant à elle, supprimée (le brevet sera donc calculé sur un total de 700 et non 800 points en raison de la suppression de l’oral qui était noté sur 100 points).

Dans tous les cas, les évaluations passées pendant le confinement ne seront pas prises en compte dans le contrôle continu pour éviter de générer des inégalités de traitement entre les candidats.

Quid des candidats en filière professionnelle (apprenti ou stagiaire) ?

Les PFMP (périodes de formations en milieu professionnel) sont annulées. Le contrôle continu prévoir avec les mêmes coefficients que ceux appliqués dans le cadre des modalités d’obtention de l’examen concerné. Pour ceux qui sont en 1ère année ou en 2nde/1ère professionnelle, les PFMP non effectués ne seront pas reportées sur les années suivantes.

Attention :

Le candidat devra néanmoins atteindre le minimum réglementaire de semaines de PFMP fixé par le Code de l’Education :

  • 10 semaines de PFMP pour le bac professionnel
  • 5 semaines de PFMP pour le CAP

Pour les CAP et Bac Pros qui nécessitent de passer des épreuves de conduite, celles-ci sont maintenues mais pourront s’échelonner jusqu’au 30 septembre 2020 au plus tard si besoin est.

L’orientation des élèves

Au collège

Un conseil de classe du 3ème trimestre sera tenu à distance début juin pour faire un lien avec les procédures d’orientation et d’affectation des élèves. Il permettra aussi de gérer le contrôle continu en lien avec l’examen du DNB et de remonter la moyenne des moyennes de chacune des disciplines concernées par les épreuves écrites.

Pour ce qui est du suivi de la procédure d’orientation des élèves, toutes les réponses à vos questions sont disponibles ici.

Au lycée

Les concours sont également maintenus et Parcoursup fonctionnera de la même manière.

L’école à la maison pendant le confinement

Pour garantir la mise en œuvre de la continuité pédagogique, l’enseignement à distance est mis en place pour que les parents puissent assurer l’école à la maison. Avec les écoles fermées dès le 16/03/2020 et l’annonce du confinement, les parents en situation de chômage partiel ou de télétravail ont dû gérer l’apprentissage à la maison pour les élèves de primaire, collèges et lycées.

Le CNED (centre national d’enseignement à distance) a mis, pour ce faire, une rubrique dédiée « Ma Classe à la maison » disponible en ligne pour les familles. Les professeurs pouvaient donc utiliser cette plateforme pour mettre en ligne des séances pédagogiques mais également organiser des classes virtuelles ou permettre aux élèves d’accéder à des révisions de cours…)

Toutes les infos du gouvernement sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

Les autres articles sur les démarches en mairie