Dans cette commune, un bus itinérant permet de renouveler une carte d’identité
A Villeparisis, les habitants profitent toute la semaine d'un service d'un tout nouveau genre. Un bus itinérant leur permet de réaliser leurs démarches.
À Villeparisis, en Seine-et-Marne, les habitants des quartiers de la ville peuvent désormais réduire les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous en mairie. Grâce au passage d’un bus itinérant dans toute la commune, les personnes les moins autonomes profitent d’un service de proximité tout en mettant à jour leur situation administrative. Découvrez les avantages sociaux et pratiques de la visite du bus citoyen de la ville.
Que propose le bus itinérant qui sillonne les quartiers de Villeparisis ?
Depuis le début de l’année, les habitants de Villeparisis, en Seine-et-Marne, disposent d’un nouveau service au sein de leurs quartiers. En bas des tours, un bus itinérant dans lequel se trouvent des agents municipaux stationne fièrement en attendant de recevoir ses premiers rendez-vous. Car celui-ci affiche toujours complet ! À l’heure où les créneaux pour être reçu en mairie sont rares, les citoyens de la commune d’Île-de-France profitent tous de la venue de la camionnette de la ville.
Chaque jour, entre 8 et 11 personnes qui vivent à distance des locaux de la mairie entrent dans l’habitacle pour réaliser diverses démarches administratives. Si bon nombre d’entre eux profitent de cette visite pour renouveler leurs documents d’identité, d’autres formalités peuvent aussi être effectuées à bord du bus itinérant qui accompagne en prime les moins autonomes dans leurs diverses requêtes.
Qui peut solliciter son aide pour renouveler des documents d’identité ?
Si le service proposé par la municipalité de Villeparisis ne s’adresse pas à une cible particulière, c’est pour éviter à tous les habitants qui résident loin des locaux municipaux d’avoir à se déplacer pour mettre à jour leurs documents d’identité. En effet, tous les citoyens peuvent prendre rendez-vous auprès du bus itinérant, et ce, même lorsqu’ils vivent dans les communes situées aux alentours de Villeparisis.
Cependant, la majorité des utilisateurs restent des personnes en perte d’autonomie. Au sein de la permanence municipale sur 4 roues, se trouvent bien souvent des seniors, des femmes enceintes et des personnes en situation de handicap. Au sein de ce cadre moins officiel, les mères de famille peuvent aussi se rendre à leur rendez-vous avec leurs enfants alors qu’elles n’osent parfois pas se déplacer en mairie.
Quelles autres démarches peuvent être réalisées à bord du bus itinérant ?
La plupart des utilisateurs du bus itinérant réalisent au sein de la camionnette les démarches nécessaires pour renouveler leur pièce d’identité. Néanmoins, d’autres démarches administratives peuvent aussi être effectuées ici, grâce à l’accompagnement sur-mesure des trois agents qui exercent sur les routes.
Payer des notes de cantine scolaire, inscrire son enfant au centre aéré, réaliser une demande d’urbanisme ou encore d’état civil sans subir les délais et les déplacements en mairie est désormais possible pour les Villeparisiens.
Comment prendre rendez-vous à la camionnette de Villeparisis ?
Pour accéder aux services des agents municipaux qui interviennent dans votre quartier au sein d’un bus itinérant, il est préférable de contacter la mairie de Villeparisis afin de prendre un rendez-vous. Si les professionnels sont toujours enclins à vous recevoir, cette démarche offre tout de même un gain de temps aux salariés municipaux et leur permet d’anticiper vos requêtes, notamment en imprimant les documents nécessaires à l’avance par exemple ou encore en se renseignant sur le sujet que vous souhaitez aborder.
Où et quand puis-je accéder à ce bus itinérant ?
Chaque semaine, du lundi au vendredi, le bus itinérant de la mairie tourne dans toute la ville en marquant des arrêts dans les quartiers suivants : Normandie-Niemen, Le parisis, Boisparisis et Place du marché. La poste sera le prochain arrêt où les citoyens de Villeparisis pourront se rendre afin d’effectuer leurs formalités administratives dans le confort de leur quartier.