Afin de soulager les services du SAMU qui se sont retrouvés submergés d’appels pour des questions non-médicales liées à l’épidémie de coronavirus (Covid-19), le Gouvernement a mis un place un numéro vert et un bot Whatsapp pour traiter toutes ces demandes. Retrouvez tous les numéros utiles pendant le confinement.

Pour avoir des informations : le numéro vert gratuit dédié au Covid-19

Si jamais vous avez des questions concernant l’épidémie récente de coronavirus ou Covid-19 en France, un numéro vert gratuit est à votre disposition pour toutes informations sur le virus. 

Il vous suffit pour cela d’appeler le numéro vert suivant : 0 800 130 000.

L’appel est gratuit depuis un poste fixe et depuis la France. La ligne est disponible 7 jours sur 7 et 24h/24. Cette plateforme a été mise en place par le Ministère des Solidarités & de la Santé au début de l'épidémie de Coronavirus en France afin de décharger les lignes téléphoniques du SAMU qui étaient surchargées par des appels à visée informative et non médicale.

Par exemple, si vous avez des questions liées aux précautions à prendre pour des colis venus de Chine ou autres, il vous faut contacter ce numéro. Ne paralysez pas les lignes téléphoniques des services d'urgences comme le SAMU à moins de ressentir des symptômes respiratoires graves. 

Français à l’étranger : contactez votre ambassade

Si vous êtes français et que vous vivez à l’étranger pendant cette pandémie et que vous avez des questions auxquelles vous souhaitez avoir des réponses, n’hésitez pas à prendre contact avec votre ambassade locale. Vous pouvez également consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères pour des informations régulièrement mises à jour sur l’épidémie de Covid-19.

Personnes handicapées : un espace dédié

Si vous avez des difficultés à parler ou entendre au téléphone, le Gouvernement a également mis en place un espace dédié aux personnes aveugles, sourdes, malentendantes ou handicapées que vous pouvez consulter en cliquant ici. Les conversations en Langue des Signes ou LPC sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00. 

Cet espace en téléservice n'est utilisable que par les personnes susmentionnées.

Whatsapp : un bot pour répondre à vos questions

Le Gouvernement a mis en place un compte Whatsapp que vous pouvez contacter pour poser vos questions non médicales et à visée informative en cliquant ici.

Vous pouvez également enregistrer le contact Gouvernement au numéro "07 55 53 12 12" puis envoyer votre question ou votre message via l'application Whatsapp. Le robot vous répondra rapidement.

Cette méthode est à privilégier si vous n'avez pas de téléphone fixe (dans ce cas le numéro vert est payant) puisque vous pouvez directement passer par votre téléphone portable. Si votre question est urgente néanmoins, il vous faut peut-être mieux passer directement par le numéro vert. 

Covid-19 : Qui appeler si je suis malade ?

Si vous êtes malade ou pensez l’être, alors n’appelez pas le numéro vert car la plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. N'appelez pas directement le SAMU à moins de ressentir des symptômes respiratoires graves. Voici ce qu'il convient de faire en fonction de votre état de santé : 

Appelez votre médecin traitant si vous avez des symptômes légers

Si vous ressentez des symptômes de type infection respiratoire, alors appelez votre médecin traitant en premier lieu afin de convenir d’une consultation de télémédecine pour qu’il puisse évaluer votre état.

Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez en trouver un en consultant l’annuaire Améli disponible ici.

Vous pouvez également contacter les antennes SOS Médecins de votre ville ou au numéro national 3624 (15 centimes la minute). S’ils estiment que votre situation le requiert, les équipes de médecins peuvent vous basculer directement vers le SAMU au 15.

Si vous êtes amenés à vous déplacer pour des motifs médicaux pendant votre confinement, n’oubliez surtout pas de remplir votre attestation dérogatoire de déplacement.

Appelez le SAMU si vous avez des problèmes pour respirer

Si les symptômes s'aggravent, que vous rencontre des difficultés respiratoires importantes et avez l’impression de vous étouffer, à ce moment-là, appelez le numéro d'urgence qui convient parmi les suivants : 

  • Le SAMU au 15
  • Ou le 114 si vous êtes malentendant ou avez des difficultés d’élocution.

Dans tous les cas, ne vous rendez pas à l’hôpital ou chez votre médecin si vous suspectez une infection par le Covid-19. Privilégiez les téléconsultations ou appelez le SAMU en cas d’aggravation des symptômes respiratoires.

Confinement : autres numéros utiles

Au-delà des questions que vous pourriez vous poser sur le coronavirus et l’épidémie de Covid-19 et des numéros à joindre en cas de symptômes ressentis, le confinement reste une période délicate où la promiscuité des familles et des conjoints peut parfois déboucher sur des situations à risque ou dangereuses. 

Si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, voici les numéros et les plateformes en ligne que vous pouvez contacter :

Les autres articles sur les démarches en mairie