Questions médicales ou demandes d'informations : la période du confinement est propice à de nombreuses interrogations. Quels sont les numéros utiles à connaître et à utiliser pendant l'épidémie de Covid-19 ? Voici la liste des contacts à privilégier en fonction de la nature (médicale ou non) de vos besoins d'informations.

Pour des questions & informations (non-médicales) liées au Covid-19

Pour vos questions & demandes d’informations générales sur l’épidémie de Covid-19, vous avez plusieurs options :

  • Un numéro vert gratuit depuis les fixes français
  • Les contacts en ambassade pour les français à l’étranger
  • Un espace de mise en relation dédié aux personnes handicapées
  • Un bot Whatsapp à contacter gratuitement depuis les mobiles

Par exemple, si vous avez des questions liées aux précautions à prendre pour des colis venus de Chine ou autres, il vous faut contacter ce numéro. Ne paralysez pas les lignes téléphoniques des services d'urgences comme le SAMU à moins de ressentir des symptômes respiratoires graves. 

Depuis mobile : un bot Whatsapp pour poser vos questions

Pour palier au fait que le numéro vert ne soit gratuit que depuis les lignes fixes, le Gouvernement français a mis en place un compte Whatsapp à contacter cliquant ici. Ce bot n’est pas destiné à répondre à des questions médicales.

Vous avez également la possibilité d’enregistrer le numéro "07 55 53 12 12" sous le nom de « Contact Gouvernement ». Il ne vous reste plus qu’à envoyer un message avec votre question ou demande de renseignement via l’application Whatsapp et à attendre la réponse du robot.

Si vous n'avez pas de téléphone fixe (dans ce cas le numéro vert est payant) alors contactez directement le bot de manière gratuite. Si vous avez besoin d'une réponse rapide en cas de question non-médicale urgente, dans ce cas, appelez plutôt le numéro vert.

Depuis poste fixe : le numéro vert 0800 130 000 est gratuit

Au début de l'épidémie, les services téléphoniques du SAMU se sont retrouvés saturés d'appels en lien avec des demandes d'informations non-médicales liées à l’épidémie de coronavirus (Covid-19). Cette saturation d'appels mettait en danger les personnes dont l'état de santé nécessitait une prise en charge téléphonique immédiate. Par conséquent, le Gouvernement (Ministère des Solidarités & de la Santé) a mis un place un numéro vert en place pour soulager les lignes téléphoniques du SAMU.

En cas de questions (non-médicales) en lien avec l'épidémie récente de Covid-19 en France, composez le numéro vert suivant : 0 800 130 000 (gratuit depuis un poste fixe en France).

Pour les professionnels de santé : un numéro vert d'écoute et de soutien

Le 07/04/2020, le Ministère de la Santé a décidé de la mise en place d'une plateforme nationale d’appui médico-psychologique destinée à tous les professionnels de santé (qu'ils soient étudiants, soignants ou médecins).

Elle se présente sous la forme d'un numéro vert gratuit : 0800 73 09 58 

Le numéro vert fonctionne tous les jours de 8h00 à minuit. Les personnels de santé seront écoutés par des psychologues hospitaliers bénévoles et volontaires. 

Français à l'étranger : prenez contact avec votre ambassade

Si vous êtes français et que vous vivez à l’étranger pendant cette pandémie (comme c'est le cas pour 2,5 millions de français), nous vous conseillons de contacter votre ambassade locale. Vous pouvez aussi consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères pour des informations régulièrement mises à jour sur l’épidémie de Covid-19.

Si ce n'est pas déjà fait, nous vous conseillons : 

- en cas de séjour à l'étranger d'une durée supérieure à 6 mois : de vous inscrire au registre des Français à l'étranger

- en cas de voyage de mois de 6 mois, et si vous êtes coincés à l'étranger : de vous inscrire sur le Fil d'Ariane

Accédez à l'espace dédié en ligne pour les personnes en situation de handicap

Si vous avez des difficultés à parler ou entendre au téléphone, le Gouvernement a également mis en place un espace dédié aux personnes aveugles, sourdes, malentendantes ou handicapées accessible en cliquant ici. Les conversations en Langue des Signes ou LPC sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00. La transcription écrite est accessible 7j/7 et 24h/24.

Vous y retrouverez également une FAQ sur plusieurs thématiques d'intérêt comme "Je suis une personne en situation de handicap en emploi".

L'espace est 100% gratuit et accessible en ligne. Il est réservé aux personnes en situation de handicap.

Vous êtes malade et vous pensez que c'est le Covid-19 : qui appeler?

Si vous pensez être malade et atteint du Covid-19, plusieurs options se présentent à vous :

- en cas de syptômes légers : appelez votre médecin traitant qui vous accordera une téléconsultation afin d'établir un diagnostic 

- en cas de problèmes respiratoires importants : appelez le SAMU (15)

- si vous êtes sourd ou malentendant : envoyez un message au numéro d'urgences dédié (114)

Ne vous déplacez sous aucun prétexte chez votre médecin traitant ou dans les services d'urgence des hôpitaux car vous pourriez contaminer d'autres personnes.

Un questionnaire en ligne pour vous conseiller sur la marche à suivre

Pour évaluer votre situation au mieux et recevoir des conseils concrets, vous pouvez répondre au questionnaire Covid-19 disponible ici.

Vous aurez également un grand nombre d'informations sur les médicaments déconseillés en cas de suspicion de contamination par le coronavirus.

Symptômes légers : contactez votre médecin traitant

Si vous ressentez des symptômes qui laissent penser au Covid-19 (fièvre, toux sèche, perte de goût/d'odorat...), alors appelez d'abord votre médecin traitant ou prenez rendez-vous avec lui sur Doctolib par exemple. Vous conviendrez ensemble d’une téléconsultation pour une évaluation de votre état, un diagnostic & une marche à suivre.

Si vous n’avez pas de médecin traitant, consultez l’annuaire Améli en cliquant ici pour trouver un contact de médecin généraliste dans votre ville. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi appeler les services SOS Médecins de votre ville ou au numéro national 3624 (0,15€/min). Si SOS Médecins estime que votre situation l'exige, vous serez directement rebasculés vers les services d'urgences du SAMU au 15.

Si vous êtes amenés à vous déplacer pour des motifs médicaux pendant votre confinement, n’oubliez surtout pas de remplir votre attestation dérogatoire de déplacement en version papier ou numérique.

Sensation d'étouffement et difficultés à respirer : appelez le SAMU ou contactez le 114

Si vos symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires importantes ou/et une sensation d'étouffement, alors il faut contacter le service d'urgences correspondant : 

  • Le SAMU au 15
  • Si vous êtes malentendant ou avez des difficultés à parler au téléphone : envoyez un message au114 

Confinement : Autres numéros utiles

Au-delà des questions médicales & non-médicales sur l'épidémie de Covid-19, le confinement reste une période délicate où la promiscuité des familles et des conjoints peut parfois déboucher sur des situations dangereuses.

Si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, appelez les numéros correspondants ou consultez les ressources en ligne mentionnées ci-dessous :

Les autres articles sur les démarches en mairie