Pour réaliser des économies, de nombreux se tournent vers les salles de vente pour acheter leur maison aux enchères. Voici comment faire de bonnes affaires.

De plus en plus prisées par les Français, les ventes aux enchères permettent bien souvent de réaliser de bonnes affaires. Pour devenir propriétaires, certains adeptes des salles de vente ne jurent d’ailleurs que par ce mode d’achat avantageux qui propose aussi des biens immobiliers. On vous dévoile ici comment faire pour acheter sa maison aux enchères en évitant les pièges qui vous éloignent du gros lot.

Quels sont les différents types de ventes de maison aux enchères ?

En France, pour participer à des ventes aux enchères, vous pouvez passer par 3 filières d’approvisionnement distinctes. En effet, enchérir pour faire l’acquisition d’un bien immobilier est possible auprès de divers interlocuteurs, en ligne ou en présentiel, directement au sein d’une salle de vente :

  • Les ventes notariales, proposées par les chambres de département des notaires ;
  • Les ventes domaniales, qui elles sont gérées par l’État ;
  • Et les ventes immobilières judiciaires, qui permettent d’acquérir à des tarifs avantageux des biens saisis.

Quelles sont les ventes les plus économiques ?

Pour acheter une maison aux enchères en réalisant de bonnes affaires, il est plus judicieux de se tourner vers les ventes immobilières judiciaires qui proposent effectivement de meilleurs rabais que le gouvernement et les notaires. Les biens vendus lors de ces séances sont bien souvent saisis au cours de divorce ou de mises en liquidation judiciaire et pour récupérer au plus vite les deniers nécessaires, les tribunaux ont tendance à baisser les prix au maximum.

Quelles réductions sont appliquées sur les maisons vendues aux enchères ?

En participant aux ventes aux enchères immobilières judiciaires, les enchérisseurs peuvent profiter de mises à prix fixées jusqu’à 30 % en dessous du prix du marché. Si les participants ne sont pas trop nombreux et que la chance est avec eux, les acquéreurs des maisons proposées peuvent rapidement être gagnants, notamment face à la valeur actuelle des biens immobiliers.

Quelles démarches réaliser avant de participer à une vente de maison aux enchères ?

Lorsqu’on participe à une vente aux enchères dans le but d’acheter une maison, il est toutefois nécessaire de ne pas se laisser aveugler par les chiffres alléchants de la mise à prix et de s’inquiéter des pièges à éviter. Cela passe par 3 étapes impératives à ne pas négliger.

Visitez les biens disponibles aux enchères

Avant de participer à une vente aux enchères dans le but d’acheter une maison, vous devez bien évidemment la visiter. Or, lorsqu’un bien est mis en vente dans le cadre d’une liquidation judiciaire, les horaires de visite sont restreints. Il est donc nécessaire d’être disponible, même en journée la semaine, pour pouvoir vous assurer que vous vous apprêtez réellement à faire de bonnes affaires en enchérissant sur le bien immobilier que vous convoitez.  

Assurez-vous que votre banque vous suit

Si la maison que vous envisagez d’acheter vous séduit, vous devez aussi vous rapprocher de votre établissement bancaire pour être certain qu’un crédit immobilier vous sera octroyé si vous remportez le lot. En effet, enchérir est une chose, remporter la maison mise en vente aussi, mais lorsque c’est le cas, vous êtes redevable du paiement du bien remporté et ce, que les fonds soient disponibles sur votre compte en banque ou non. Vérifiez donc toujours vos capacités d’emprunt avant d’enchérir sur une maison aux enchères.

Consultez le cahier des charges de la maison vendue aux enchères

Pour éviter de mauvaises surprises, pensez à consulter le cahier des charges avant d’enchérir sur une maison vendue aux enchères. Vous découvrirez ici toutes les informations utiles concernant le délai sous lequel vous devrez financer le bien immobilier, le coût des charges de copropriété ou encore les frais supplémentaires qui s’appliquent lorsque vous remportez une vente.

Quels frais supplémentaires s’appliquent aux maisons vendues aux enchères ?

Car si remporter une maison dont le tarif est 30 % inférieur aux prix du marché est faisable lorsqu’on achète un bien immobilier aux enchères, c’est sans compter les différents frais qui s’ajoutent après avoir gagné le gros lot. Et ceux-ci doivent impérativement être pris en considération avant la vente pour que cet achat reste économique :

  • Des frais de mise en vente, qui comprenne la préparation et l’organisation des enchères sont prélevés aux acheteurs qui remportent un lot ;
  • Les émoluments du notaire doivent être prévus ;
  • Les débours également, interviennent lors de chaque achat immobilier ;
  • Et enfin, les frais d’achat dus au Trésor public sont également à financer lorsque vous achetez une maison aux enchères.

Quels documents présenter lors d’une vente immobilière aux enchères ?

Lorsque vous vous présentez en salle de vente afin d’enchérir sur une maison proposée aux enchères, veillez à être muni des documents suivants :

  • un chèque de banque ;
  • une pièce d’identité ou un passeport ;
  • un justificatif de domicile.

Si vous remportez la maison proposée, vous devrez signer l’acte de vente directement au terme de la séance et repartirez avec ce document qui atteste que vous êtes sur le point de devenir propriétaire du bien immobilier.

Peut-on se rétracter après l’achat d’une maison aux enchères ?

Non, lorsqu’on enchérit sur une maison vendue aux enchères, il n’est pas possible de se rétracter si vous remportez le lot. En effet, une fois l’acte de vente du bien immobilier signé, vous êtes redevable sous 30 à 60 jours du prix de la maison sous peine de devoir vous acquitter de pénalités majorées dès 75 jours de retard. Si vous avez remporté un lot, pas de marche arrière donc, sauf si un autre acquéreur intervient dans les 10 jours qui suivent la vente aux enchères.

Sous quel délai suis-je propriétaire d’une maison acquise aux enchères ?

Car effectivement, après avoir signé votre acte de vente, il est encore possible de perdre la maison que vous avez achetée aux enchères. Un autre participant peut décider de se manifester sous 10 jours en surenchérissant à hauteur de 10 % supplémentaires. Si vous ne réagissez pas en proposant davantage pour conserver votre bien immobilier, vous pouvez donc naturellement en être destitué.

Notez qu’après 10 jours, vous êtes donc définitivement propriétaire de votre maison acquise aux enchères

Suis-je redevable de frais si je ne remporte pas la maison mise en vente ?

Si après avoir participé à une vente aux enchères, la maison que vous envisagiez d’acheter a finalement été remportée par un autre acquéreur, vous pourrez récupérer le chèque de banque déposé avant le début de la séance et repartir sans devoir vous acquitter de frais inutiles.

Les autres articles sur l'achat d'un logement