Le dispositif MonPsy offre l'accès à un accompagnement psychologique pour tous (dès 3 ans). Chaque année, 8 séances seront remboursées par l'Assurance maladie. Comment en profiter ?

Se faire rembourser les frais de consultation chez un psychologue par la Sécurité sociale est rare. Ce qui n’est pas le cas pour un psychiatre. Même si ces deux professionnels œuvrent dans le même secret, ils ne bénéficient pas d’une même prise en charge par l’Assurance maladie. Néanmoins, en septembre 2021, au cours des assises de la santé mentale, Emmanuel Macron annonçait le remboursement des consultations à partir du mois d’avril 2022 avec le dispositif MonPsy. Ainsi, un arrêté du 8 mars 2022 fixe les tarifs des consultations désormais remboursées par l’Assurance maladie ainsi que les troubles débouchant sur une consultation. Suivez cet article pour plus de détails.

Le dispositif MonPsy

Grâce au dispositif MonPsy, l’accès à un accompagnement psychologique pour tous (dès 3 ans) sera disponible à partir du 5 avril 2022. Il s’agit d’une extension nationale d’une expérimentation menée en 2018 qui a pour objectif le remboursement intégral de 8 séances de psychologues libéraux pour des troubles modérés.

MonPsy prévoit ainsi un remboursement de 8 séances tous les ans, pour un montant plafonné de :

  • 40 euros pour la première séance d’évaluation,
  • 30 euros pour les séances d’accompagnement psychologiques.

Il est toutefois à noter que seules les séances réalisées dans le cadre du dispositif national, ce qui veut dire sur prescription médicale et réalisées par un psychologue conventionné avec l’Assurance maladie, peuvent être remboursées.

Quels sont les psychologues concernés ?

Le dispositif MonPsy est ouvert uniquement aux psychologues ayant signé une convention avec l’Assurance maladie. Ils doivent se porter volontaires pour y avoir droit. Pour être éligibles, ceux-ci doivent :

  • Être inscrits en tant que psychologue au registre ADELI,
  • Avoir suivi un parcours en psychologie clinique ou psychopathologie et le prouver par une attestation,
  • Disposer d’au moins 3 ans d’expérience clinique.

Les psychologues conventionnés pourront être sélectionnés sur la base de critères définis avec les représentants de la profession. Ces psychologues peuvent exercer en libéral ou en tant que salarié dans un centre de santé ou auprès d’une maison de santé pluriprofessionnelle.

Pour les psychologues volontaires qui auront été sélectionnés pour MonPsy, les activités dudit dispositif ne concernent qu’une partie de leurs activités. Ces derniers pourront dont continuer une partie de leurs séances avec leurs propres tarifs, généralement plus élevés, sans remboursement par la sécurité sociale.

La liste des psychologues conventionnés est disponible sur le site monpsy.sante.gouv.fr. Les psychologues s’y sont déjà inscrits depuis janvier 2022.

Qui est concerné par le dispositif MonPsy ?

MonPsy s’adresse à tous ceux qui souffrent de troubles psychiques d’intensité légère à modérée, à partir de l’âge de 3 ans. Les adultes, les adolescents ainsi que les enfants présentant des troubles psychiatriques peuvent ainsi bénéficier du remboursement MonPsy.

Ils doivent néanmoins répondre à une des situations suivantes :

  • Un trouble anxieux d’intensité légère à modérée,
  • Un trouble dépressif d’intensité légère à modérée,
  • Un mésusage d’alcool, de tabac ou de cannabis (hors addiction),
  • Un trouble du comportement alimentaire (sans gravité).

Les patients subissant un traitement psychotrope ainsi que les personnes bipolaires peuvent également y avoir droit. Néanmoins, l’avis d’un psychiatre est requis. Il en va de même pour ceux qui sont sous antidépresseurs depuis moins de 3 mois.

Il est à noter que les patients non éligibles sont ceux :

  • souffrant de troubles plus graves, nécessitant l’avis d’un psychiatre (risque suicidaire, troubles dépressifs sévères, troubles neurologiques sévères, etc.) ;
  • souffrant de dépendance à des substances psychoactives ;
  • atteints d’une affection de longue durée ou en invalidité pour motif psychiatrique ;
  • pris en charge en psychiatrie ou en pédopsychiatrie.

Les dépassements d'honoraires ne sont pas remboursés. C’est pourquoi il est important de connaître la durée moyenne des séances.

Quelle est la durée moyenne des séances ?

Il n’y a pas de durée prédéfinie pour les séances chez le psychologue. Elle est adaptée en fonction des besoins de chaque patient. Mais selon une expérience menée par la CNAM, la durée moyenne des séances de suivi est de 40 minutes.

Suite à cette enquête, les tarifs ont été réévalués à 30 euros pour une séance de suivi. Quant à la première séance, qui sert principalement de bilan initial, elle a été réévaluée à 40 euros pour une durée approximative de 55 minutes.

Cependant, la durée des séances n’influe pas sur l’éligibilité au remboursement. Une fois que les consultations répondent aux critères d’âge, de troubles et de nombre de séances, elles seront remboursées avec le dispositif MonPsy.

Le parcours de soin obligatoire pour le dispositif MonPsy

Pour bénéficier du remboursement des séances chez le psychologue, les patients doivent respecter un parcours de soin défini. Il doit ainsi prendre rendez-vous au préalable auprès d’un médecin, logiquement de son médecin traitant. Ce dernier doit l’orienter vers un psychologue.

Le médecin doit être orienté vers la prise en charge la plus adaptée selon ses troubles. Par contre, à la suite d’une consultation chez le psychologue, si un patient est diagnostiqué avec des troubles plus sévères, il doit être orienté vers des soins spécialisés.

À l'issue des consultations, le psychologue adresse un compte-rendu au médecin référent pour la suite du traitement.

Les autres articles sur les remboursements