Au terme de la validité de votre passeport, des démarches sont nécessaires pour continuer à voyager? Voici comment réagir lorsque votre titre est périmé.

Le passeport est un document légal extrêmement important, il fournit, en effet, toutes les informations nécessaires sur son propriétaire et permet à ce dernier de voyager librement vers n’importe quel pays du monde. Toutefois, il faut savoir que le passeport a une durée de validité au-delà de laquelle il n’est plus utilisable.

Dans ce cas-là, le passeport est considéré périmé et son propriétaire est tenu de le renouveler suivant la procédure légale. Si votre passeport est périmé et que vous envisagez de partir en voyage dans les prochains jours, voici ce que vous devez connaître pour partir librement où vous désirez !

Quelle est la durée de validité d’un passeport ?

Tout d’abord, sachez que le rôle du passeport consiste à identifier votre identité partout où la carte d’identité nationale que vous possédez n’est pas acceptée. Il s’agit donc d’un document légal qui contient toutes vos informations personnelles, en plus de votre nationalité, c’est la raison pour laquelle ce document officiel est obligatoire pour partir à l’étranger. Sachez que la durée de validité de ce document dépend de votre âge.

En effet, un passeport mineur et un passeport majeur n’auront pas la même durée de validité, celle du passeport majeur est plus longue. Pour un document mineur dont le détenteur n’a pas dépassé l’âge légal de 18 ans, la durée de validité est de 5 ans. Toutefois, une fois l’âge de 18 ans atteint, le titulaire du passeport peut continuer à l’utiliser en toute légalité, tant que sa durée de validité n’a pas encore expiré.

Pour le passeport majeur, celui-ci reste valable 10 ans. Au-delà de cette période, le document est considéré périmé, mais son détenteur peut demander son renouvellement. Sachez que dans ce cas-là, la procédure est moins longue et la liste des documents justificatifs à fournir l’est aussi, ce qui facilite la tâche pour le titulaire.

Voyager avec un passeport périmé, est-ce possible ?

Effectivement, de nombreuses personnes ne le savent pas, mais il est parfaitement possible de continuer à utiliser normalement le passeport français, même si sa durée de validité a d'ores et déjà expiré. Pour n’importe quel titulaire d’un passeport européen, il est possible de voyager vers des pays de l’Union 5 ans après l’expiration du passeport, il faut seulement que la durée du voyage ne dépasse pas 3 mois.

Néanmoins, cette liberté de circulation ne concerne pas tous les pays de l’Union européenne, les Pays-Bas et les territoires d’outre-mer n’ont pas signé cet accord et ne permettent donc pas aux voyageurs titulaires d’un passeport périmé de fouler leur sol. Cette même condition est valable aussi pour tous les autres pays du monde, la durée de validité du passeport joue même un rôle important pour l’accès à certains visas.

De ce fait, il est recommandé de faire une demande de renouvellement du passeport dans les meilleurs délais pour voyager tranquillement partout dans le monde si vous détenez un passeport périmé. Plus encore, certains pays prêtent une attention particulière à la durée de validité du document après le voyage, ils n’acceptent pas les demandes de visa si la durée est jugée trop courte.

Comment faire une demande de renouvellement du passeport ?

Vous partez au Cambodge, au Sri Lanka, en Égypte ou aux Bahamas et vous n’avez pas beaucoup de temps à cause de l’expiration prochaine de votre passeport ? Pas de soucis, vous pouvez rapidement faire une demande de renouvellement de votre document pour pouvoir voyager tranquillement et passer un séjour agréable dans n’importe quel pays du monde.

La procédure est plus simple lorsqu’il s’agit de demander le renouvellement du passeport, car il vous suffit de :

  • visiter le site internet de votre mairie pour prendre rendez-vous ;
  • préparer une pré-demande que vous allez fournir à la mairie lors du rendez-vous ;
  • préparer votre dossier constitué d’un titre de domicile, d’une photo datant de moins de 6 mois, de votre passeport périmé et d’un timbre fiscal de 86 €.

Une fois le dossier fourni, vous n’aurez qu’à attendre entre 4 et 8 semaines pour recevoir votre nouveau passeport. Sachez que les délais de réception varient en fonction de plusieurs critères, principalement la période de demande et le service qui s’occupe des demandes de passeports de votre mairie. Le nouveau document reçu sera, lui aussi, valable pendant 10 ans.

 

Les autres articles sur l'identité