Pour renouveler un passeport en France, 5 étapes à suivre du formulaire de prédemande au retrait du passeport biométrique au guichet de la mairie. Démarche à suivre en détails.

Le passeport est le document le plus important à avoir pour pouvoir voyager à l'étranger. Comme on ne peut aller nulle part sans avoir un passeport, il est plus qu'important de le renouveler en temps voulu. La procédure pour renouveler un passeport est très simple et ne demande que quelques semaines d'attente pour pouvoir en obtenir un. Le renouvellement du passeport doit être fait le plus tôt possible afin de pouvoir faire ses prochains voyages sereinement et surtout sans problème.

Quelles sont les pièces à fournir pour renouveler son passeport ?

Il existe deux types de passeport en France : les passeports pour mineurs et les passeports pour majeurs. Pour pouvoir faire un renouvellement de passeport, il faut fournir les pièces suivantes :

  • le formulaire à remplir qu’on peut trouver sur le site du gouvernement ;

  • le passeport périmé ;

  • 2 photos d’identité au format 3,5 cm par 4,5 cm ;

  • un justificatif de domicile, ainsi qu’une copie comme une facture EDF ou quittance de loyer ;

  • l’acte de naissance du mineur ou encore une copie du livret de famille ;

  • une photocopie de la carte nationale d’identité.

En ce qui concerne le prix, il est de 86 euros en timbre fiscal pour les adultes de plus de 18 ans. Pour les mineurs de moins 18 et qui ont moins de 14 ans, le passeport coûte 17 euros. Entre 15 et 17 ans, les passeports coûtent 42 euros. Qu’importe le type de passeport qu’on cherche à renouveler, il faut attendre en moyenne 3 à 4 semaines pour pouvoir en obtenir un nouveau.

Dans quels cas doit-on renouveler son passeport avant qu'il ne se périme réellement ?

Le renouvellement de passeport n’est pas toujours nécessaire pour voyager dans l'Union européenne. À l’exception du Royaume-Uni, les touristes français peuvent voyager en Europe rien qu’avec une carte d’identité. À condition que le passeport ne soit pas valide depuis moins de 5 ans et que le séjour dans ces pays dure moins de 30 jours. Sinon, pour la plupart des autres pays du monde, il faut bien évidemment avoir un passeport en règle et valide pour pouvoir y voyager. Il est possible de le précommander en ligne pour plus de rapidité.

On pourrait croire qu’on n’est obligé de faire un renouvellement de passeport que quand celui-ci est sur le point de périmer. Pourtant, il existe beaucoup de situations qui nécessitent d’avoir un passeport d’une validité de minimum 6 mois pour pouvoir voyager. Beaucoup de pays à travers le monde exigent de leurs touristes d’avoir un passeport d’une validité d’au moins 6 mois après leur date de départ. La règle des 6 mois est faite de sorte que le touriste puisse faire une prolongation de séjour sans que son passeport se périme entre temps. Cette règle est aussi mise en vigueur pour que le touriste puisse retourner chez lui au cas où il aurait rencontré des problèmes dans le pays visité.

Les pays qui appliquent cette loi sont, par exemple, le Canada, la Russie, la Chine, le Vietnam, la Thaïlande ou encore l’Australie. En ce qui concerne les États-Unis, qui appliquent encore cette réglementation pour beaucoup de pays du monde, ont décidé de faire une exception pour la France, ainsi que 125 autres pays. Désormais, il n’est plus imposé aux Français d’avoir un passeport d’une validité de 6 mois après leur départ du sol américain pour avoir leur visa. Ils peuvent dorénavant l’obtenir l'esprit tranquille sans avoir à renouveler leur passeport à l’avance.

Les autres articles sur l'identité