On dit souvent de l'administration qu'elle ne facilite pas vraiment les démarches. Et bien pour une fois au moins, ce n'est pas vrai. Un formulaire, le CERFA 12100 vous servira pour effectuer une demande de carte nationale d'identité (CNI) ou pour une demande de passeport. Zoom sur ce formulaire très pratique.

Partie 1 : Objet de la demande

C'est une petite partie située juste au-dessus du grand code barre. Tellement petite qu'il arrive parfois d'oublier de cocher la bonne case. En effet le formulaire propose deux cases à cocher qui correspondent aux demandes possibles à partir de ce formulaire unique : Carte Nationale d'Identité ou Passeport.

Partie 2 : L'état civil du demandeur

Pour effectuer une telle demande il faut être majeur ou mineur anticipé. Les premiers éléments à porter sur le document concernent le nom de la personne (demandeur). Il est important de noter s'il s'agit du nom du père ou de la mère. D'autres renseignements personnels sont encore à indiquer tels que la taille (exprimée en mètre et non en centimètres car c'est très souvent le cas !), la date de naissance. Concernant le lieu de naissance, il faudra indiquer la commune (et le code postal), le département et le pays. Dernières indications à ne pas oublier : le numéro du téléphone portable et pour les demandes de passeport, la couleur des yeux.

Partie 3 : Filiation

Cette rubrique concerne le père et la mère du demandeur. Pour les deux parents, le demandeur devra indiquer le nom et le prénom usuel, la date de naissance, le lieu de naissance et la nationalité.

Partie 4 : Nationalité française

La carte nationale d'identité est délivré à une personne française. Il est impératif de bien identifier sur le formulaire quel cas correspond à la situation personnelle du demandeur qui concerne l'obtention de la nationalité. En effet, plusieurs cas sont possibles en fonction de la nationalité des parents mais aussi en fonction du lieu de naissance.

Partie 5 : signature et photographie

Cette partie achève le formulaire en mettant en évidence dans un rectangle prévu pour cela, la signature et la photo du demandeur. N'oubliez pas de respecter les consignes relatives à la signature (encre noire et ne pas déborder du cadre). Le reste du formulaire étant réservé à l'administration.

Les autres articles sur l'identité