Depuis le Brexit, les Français sont nombreux à se demander si un passeport est nécessaire pour se rendre en Angleterre. Voici ce qu'il faut savoir.

Aller en Angleterre peut être une expérience mémorable et enrichissante, mais c'était il y a quelque temps, un voyage facile à faire pour beaucoup de Français et d'Européens de manière générale. Ceci dit, depuis l’annonce du Brexit, les conditions de voyage en Angleterre sont devenues floues… En effet, si avant les Français pouvaient y aller sans passeport, est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Si vous voulez visiter l’Angleterre pour un séjour touristique mais que vous ne savez pas quel document préparer, vous êtes au bon endroit. 

Voici tout ce que vous devez savoir sur la nécessité du passeport pour aller en Angleterre, ainsi que les autres démarches à faire.

Peut-on encore partir en Angleterre sans passeport ?

Avant 2021, il était possible pour les ressortissants de l’Union européenne de visiter l'Angleterre uniquement en se munissant d’<strong>une carte d’identité. Ceci dit, depuis le Brexit, l’Angleterre ne fait plus partie du territoire commun Schengen. Le passeport est donc devenu obligatoire pour les ressortissants français ainsi que les autres pays membres de l’UE. Si vous n'avez pas de passeport, vous pourriez être refoulé à la frontière. Pour éviter des désagréments, commandez-le rapidement en ligne.

Notez que ce changement concerne également les autres pays du Royaume-Uni à savoir : 

  • L’Écosse ;
  • L'Irlande du nord ;
  • Le Pays de Galle.

Vous devez donc vous assurer que votre passeport est valide et à jour avant votre voyage en Angleterre avec une durée de validité d'au moins six mois après votre date d'arrivée en Angleterre. Assurez-vous également que votre passeport a suffisamment de pages vierges pour les visas et les cachet de douane, et que vous avez les fonds.

Dans quel cas peut-on visiter l’Angleterre sans passeport ?

Si les visiteurs de l’Angleterre ont généralement besoin d’un passeport pour entrer dans le pays, il existe une seule exception : les résidents étrangers. En effet, un résident étranger en Angleterre en voyage n’a besoin que de sa carte d'identité pour réintégrer le territoire anglais.

Ceci dit cette exception et soumise à deux conditions :

  • la durée de sa résidence ;
  • la date de sa résidence.

Il faut effectivement qu’il soit résident en Angleterre depuis longtemps, mais il faut également que sa résidence date d’avant l’application du Brexit, soit avant octobre 2021. Notez par ailleurs que cette exception n’est valable que jusqu'en 2025, après cela tout ressortissant étranger devra présenter son passeport pour aller en Angleterre.

Quels sont les autres documents nécessaires pour aller en Angleterre ?

Que ce soit pour des vacances, des affaires ou le travail, vous devez suivre certaines démarches et préparer un certain nombre de documents avant de pouvoir entrer dans le pays. En parallèle au passeport qui est obligatoire, vous devez également préparer des documents supplémentaires qui varient depuis votre pays de départ et votre passeport.

Le visa

Si vous voyagez dans l'Union-européenne (UE) et que vous êtes citoyen européen ou un citoyen non européen, vous n'avez pas besoin d'un visa pour entrer au Royaume-Uni. C’est notamment le cas pour les séjours touristiques de 3 à 6 mois maximum. Un visa est donc exigé dans le cas d'une plus longue visite.

Cependant, si vous n'êtes pas citoyen de l'UE, vous devez peut-être obtenir un visa de visiteur avant de pouvoir entrer dans le pays. 

Les justificatifs de voyage

Vous devrez également avoir les informations nécessaires pour justifier votre séjour, comme des informations concernant votre itinéraire et un examen des ressources financières. Vous devez également pouvoir montrer une preuve de votre intention de quitter le pays à la fin de votre séjour.

La carte d’assurance

Il faut également que vous soyez assuré lors de votre voyage en Angleterre. Pensez donc à vous munir d’une carte d’assurance fournie par votre assureur.

 

Les autorisations de voyage

Notez que les mineurs doivent fournir une autorisation parentale pour aller en Angleterre. Celle-ci doit être signée par au moins par un des deux parents.

Autres documents pour voyager en Angleterre

Vous devrez également fournir des informations supplémentaires pour compléter votre demande de visa ou pour être admis dans le Royaume-Uni. Cela peut inclure des informations médicales, comme les vaccins nécessaires, etc.

Si vous faites le voyage en voiture, vous allez également avoir besoin :

  • d’un permis de conduire valide ; 
  • d’une attestation de conduite internationale ;
  • des documents du véhicule ;
  • d'un contrat de location en règle (en cas de location) ;
  • des documents d’assurance.

Les autres articles sur l'identité