Dès le plus jeune âge, un enfant possède son propre numéro de sécurité sociale. Découvrez où le trouver rapidement pour être remboursé par la CPAM.

Lorsque vous rendez visite à un médecin pour soigner votre enfant, il est possible que celui-ci vous demande son numéro de sécurité sociale, et ce, dès le plus jeune âge. Découvrez la marche à suivre pour trouver cet identifiant personnel par toujours facile à dénicher.

Qu’est-ce qu’un numéro de sécurité sociale ?

Délivré par l’assurance maladie, le numéro de sécurité sociale est un identifiant unique. Il permet à la CPAM de vous identifier, d’accéder rapidement à votre dossier, mais aussi de vous rembourser rapidement lorsque vous faites appel à des professionnels de santé.

Les 15 chiffres qui composent le NIR sont utiles tout au long de la vie d’un assuré, et ce dès le plus jeune âge. Car malgré un rattachement aux droits de l’un de ses deux parents, un enfant né en France possède son propre numéro de sécurité sociale.  

Dans quelles situations peut-il m’être demandé ?

Tout au long de sa vie, une personne née en France doit énumérer les 15 chiffres de son numéro de sécurité sociale à divers interlocuteurs. D’ailleurs, il n’est pas rare de connaître par cœur la combinaison unique octroyée par la CPAM puisqu’elle est demandée aux assurés lorsque :

  • ils sollicitent une aide sociale auprès de la CAF ;
  • ils souhaitent demander une indemnisation à Pôle emploi ;
  • ils échangent avec leur Caisse de retraite ;
  • ils s’authentifient sur leur espace Ameli ;
  • ils consultent leur médecin traitant ;
  • ils sont hospitalisés ;
  • ils créent une entreprise ;
  • ou encore lorsqu’ils se rendent en pharmacie pour acheter des traitements remboursés.

À quoi correspondent les 15 chiffres d’un numéro de sécurité sociale ?

Les chiffres présents sur votre carte vitale ne vous sont pas octroyés de manière aléatoire à la naissance. En effet, chaque numéro qui le compose à un sens précis, rendant unique la combinaison offerte à chacun par la CPAM.

  • le premier chiffre correspond au sexe de l’assuré, le 1 est masculin, le 2 féminin ;
  • les deux seconds correspondent à l’année de naissance de l’assuré ;
  • les deux suivants au mois de naissance ;
  • ensuite viennent les deux chiffres du département de naissance ;
  • les trois suivants sont le code commune officiel de l’INSEE ;
  • et les trois derniers correspondent à l’ordre de votre naissance enregistré par l’officier d’état civil de la ville où vous êtes né ;
  • enfin, les 2 ultimes chiffres correspondent, eux, à la clé de contrôle de votre NIR.

Où trouver le numéro de sécurité sociale de mon enfant ?

Lorsque vous mettez un enfant au monde, la CPAM vous demande à quel parent assuré vous souhaitez le rattacher. Cette démarche signifie qu’il bénéficie automatiquement de vos droits à l’assurance maladie. Malgré ce rattachement, votre enfant possède son propre numéro de sécurité sociale et celui-ci peut vous être demandé. Voici où le trouver.

Votre enfant a une carte vitale

Dès que votre enfant atteint l’âge de 12 ans, vous pouvez solliciter la CPAM afin qu’elle lui accorde une carte vitale. Si celui-ci est porteur d’une telle carte, vous n’aurez aucune difficulté à mettre la main sur son numéro de sécurité sociale puisse qu’il est inscrit directement au recto de la carte. Notez qu’il est également lisible électroniquement à travers la puce contenue par la carte verte.

Votre enfant n’a pas encore de carte vitale

Si votre petit n’a pas encore atteint l’âge de posséder sa propre carte vitale, il est possible de dénicher son numéro de sécurité sociale sur l’attestation de droit du parent qui a rattaché l’enfant à ses droits CPAM. Si ce document n’est pas en votre possession, rendez-vous sur votre espace Ameli.

Dans la rubrique « mes démarches », vous pourrez accéder à cette attestation afin d’y trouver le NIR de votre enfant en quelques clics seulement.

 

 

 

Les autres articles sur la carte vitale