Vous avez besoin d'obtenir une attestation de carte vitale? Vous souhaitez savoir comment vous la procurer et quels sont les moyens mis à disposition par l'Assurance Maladie pour récupérer cette attestation? Nos-services.com vous dit tout !

L'attestation de certe vitale peut vous être demandée pour diverses raisons par votre employeur, un centre de santé ou un autre organisme. Pour vous aider dans vos démarches, voici les différentes solutions qui s'offrent à vous pour récupérer simplement cette attestation.

L'attestation de carte vitale par Internet

C'est sans aucun doute la solution qui est mise en avant par la CPAM de nos jours puisqu'elle est la plus simple, la plus rapide, et permet la dématérialisation des échanges. Il vous suffit donc de vous rendre sur le site Ameli.fr, de vous connecter à votre compte (qui sera à créer si vous n'en avez pas un; à noter que l'utilisation d'un compte sur Ameli.fr est extrêmement pratique pour gérer votre dossier, vos remboursements, etc. et nous vous conseillons d'y avoir recours, en dehors d'une simple demande d'attestation de carte vitale) et d'aller dans la rubrique "Assurés", "Mon compte" puis vos services en ligne. Dans l'onglet "Vos démarches", vous aurez alors la possibilité de remplir un formulaire de demande d'attestation de carte vitale, à la suite duquel vous recevrez votre attestation par courrier un peu plus d'une semaine après.

L'attestation de carte vitale par téléphone

Cette démarche est également plutôt simple, puisque dans ce cas, vous n'avez qu'à appeler la CPAM au 3646, et faire la demande d'attestation de carte vitale par oral avec un conseiller. Pour ceux qui n'ont pas encore de compte Ameli.fr par exemple, cette solution est une bonne alternative si vous ne pouvez pas vous déplacer par exemple.

L'attestation de carte vitale en vous rendant dans un centre

Pour les moins technophiles d'entre vous, il est toujours possible de vous rendre dans un centre de la CPAM (dont l'annuaire des assurances maladie est à retrouver ici sur notre site). Une fois l'adresse de votre antenne de la CPAM trouvée, vous pourrez vous y rendre et demander l'attestation de carte vitale à un conseiller, qui vous l'imprimera directement. C'est de loin la solution la plus rapide puisque vous n'aurez que l'attente au guichet avant d'obtenir votre attestation.

L'attestation de carte vitale par courrier

La bonne vieille méthode du courrier a encore ses adeptes même si elle est de moins en moins utilisée. Vous devrez ainsi rédiger une demande écrite, à adresser à la CPAM de votre département. Les délais de traitement et d'envoi de l'attestation de carte vitale sont toutefois plus longs que pour les autres solutions et nous vous conseillons d'éviter cette option si vous êtes pressé.

Les autres articles sur la carte vitale