Deux cas de figure se présentent lorsqu'il s'agit de renouveler sa carte vitale. En fonction de ces deux situations, il existe deux procédures différentes pour vous permettre d'obtenir une nouvelle carte vitale.

Renouveler sa carte vitale suite à une perte ou un vol

La première et principale raison de renouveler sa carte vitale est la perte ou le vol de celle-ci. Dans ce cas, informez immédiatement votre CPAM et faites sans plus attendre une déclaration de perte ou de vol par Internet (via votre compte Ameli, à créer si vous n'en avez pas déjà un) ou par courrier en envoyant une déclaration de sur l'honneur.

Dans ce cas, votre Cpam vous enverra un imprimé "Ma nouvelle carte vitale" pour la renouveler. Cet imprimé est pré-rempli, et vous devrez vérifier l'exactitude des informations, puis le signer en y joignant une photo d'identité, une photocopie de votre carte d'identité (ou passeport, permis de conduire). Vous devrez ensuite le renvoyer par courrier à votre caisse primaire d’assurance maladie.

La réception de votre nouvellement carte vitale se fera sous trois semaines en moyenne (cela peut prendre plus de temps toutefois). Si vous avez effectué les démarches sur Internet ou si vous disposez d'un compte Ameli.fr, sachez que vous pouvez suivre l'évolution du dossier et du renouvellement de votre carte vitale en ligne.

Renouveler sa carte vitale pour bénéficier de la nouvelle carte vitale

Il peut être nécessaire de renouveler sa carte vitale si vous avez encore l'ancienne version de la carte vitale. Toutefois, dans ce cas, aucune démarche particulière n'est nécessaire, puisque c'est la CPAM qui se charge de renouveler les cartes vitales de ses assurés affiliés au régime général de la sécurité sociale au fur et à mesure. Ainsi, si vous avez l'ancienne carte vitale, vous serez contacté par votre CPAM afin de bénéficier de la nouvelle version et continuer à bénéficier de vos droits à l’assurance maladie.

En cas de frais de santé

Pour les situations où vous devez débourser des frais de santé ou payer un rendez vous chez le médecin traitant sans avoir votre nouvelle carte vitale sur vous, il vous faut détenir tout de même une attestation de droits à l’assurance maladie au format papier. Vous devrez alors présenter cette attestation de droits pour que le soignant vous délivre une feuille de soins à transmettre à votre caisse pour bénéficier des droits à l’assurance maladie.

Dans ce cas, il n’y aura pas de télétransmission, et sans un dépôt de votre part, ou un envoi par courrier, du formulaire de soins, aucun remboursement ne pourra être frais et les démarches de soin n’apparaîtront pas sur votre compte personnel au titre de votre affiliation.

De même, la télétransmission n’étant pas possible dans ce cas, il vous faudra retourner le document adéquat à votre complémentaire santé (mutuelle de soins) afin que ceux-ci procèdent aux remboursements qui excèdent le coût du ticket modérateur.

Une déclaration sur l’honneur, même comprenant votre numéro de Sécurité sociale, ne peut suffire à faire valoir vos droits et pourrait être prise pour un acte frauduleux.

En tout état de cause, vous pouvez télécharger cette attestation de droits sur votre compte Améli.

Et pour la CMU?

La Cmu, ou couverture maladie universelle, est attribuée aux personnes aux faibles ressources afin de leur permettre de faire face à leurs dépenses de santé. Les bénéficiaires de cette couverture santé font également valoir leurs droits grâce à leur carte vitale ou par le biais d’une attestation de droits à l’assurance maladie.

Les frais de santé sont ainsi pris en charge directement en intégralité, sans avoir à être remboursés par la suite.

Les autres articles sur la carte vitale