Les 10 erreurs à éviter lors d’un achat immobilier
Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devez éviter certains pièges qui peuvent rapidement devenir coûteux. Voici les 10 erreurs à éviter.
Lorsque vous souhaitez investir votre argent dans un bien immobilier, vous devez rester vigilant. En effet, certaines erreurs peuvent vite transformer en cauchemars vos rêves d’accès à la propriété. Voici les 10 erreurs à éviter lorsque vous réalisez un achat immobilier.
Erreur n° 1 : ne pas connaître les charges et les impôts locaux
Lorsque vous visitez votre future maison, le propriétaire actuel peut sciemment taire certaines dépenses supplémentaires. Pour éviter de mauvaises surprises, pensez à demander un décompte des charges annuelles avant de signer.
De plus, la taxe foncière, les frais de notaire, les frais de copropriété ou encore les travaux votés par vos futurs voisins doivent être pris en compte dans votre budget pour que votre achat immobilier soit réalisé le plus sereinement possible.
Erreur n° 2 : mal calculer son financement
Avant de visiter des biens immobiliers, pensez à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour connaître le montant du prêt auquel vous pouvez prétendre. Si bon nombre de simulateurs en ligne vous permettent désormais de calculer la somme qui peut vous être allouée en fonction de vos revenus, ces outils restent fictifs.
En effet, pour décider de vous octroyer un crédit, les professionnels qui gèrent vos comptes peuvent prendre en considération d’autres données. Soyez donc assuré d’être éligible à un prêt avant d’entamer vos démarches, pour ne pas risquer de voir la maison de vos rêves vous passer sous le nez.
Erreur n° 3 : ne pas anticiper le coût des travaux
Lorsque vous visitez le logement de vos rêves, ne fermez pas les yeux sur une tuile manquante ni sur les traces de moisissures qui apparaissent au long des plafonds. Si ces petites imperfections ne sont rien en comparaison du magnifique jardin, elles peuvent toutefois rapidement peser lourd sur votre budget. Afin de prévoir une somme supplémentaire pour rénover les pièces de votre chez-vous ou réparer la toiture, pensez à demander au propriétaire actuel les devis des travaux à réaliser.
Erreur n° 4 : ne pas se préoccuper du voisinage
Bon nombre de Français s’inquiètent de leurs relations de voisinage une fois leur déménagement effectué. Or, rencontrer vos futurs voisins avant d’acheter un bien immobilier peut vous permettre d’en savoir davantage sur d’éventuels litiges, de futurs travaux communs ou sur de potentielles nuisances sonores.
Erreur n° 5 : ne pas se renseigner sur les projets d’urbanisme de la commune
Complètement emballé par votre nouvelle salle à manger, vous avez tout à fait oublié de vous renseigner sur les futures constructions de la ville. Si cette omission paraît anodine, elle peut toutefois être dérangeante. En effet, si la mairie de votre commune décide de construire un immeuble face à votre logement, ou si elle décide d’installer une voie de chemin de fer à proximité, votre bien sera soumis à une décote sans que vous puissiez agir pour l’empêcher.
Erreur n° 6 : ne pas visiter plusieurs fois votre bien immobilier
Achetez une maison ou un appartement n’est pas un acte anodin. En effet, pour minimiser les risques de découvrir de mauvaises surprises une fois installé dans les lieux, rendez-vous plusieurs fois au sein de votre futur bien pour inspecter les lieux. De nuit et de jour, la semaine et le week-end, visitez autant de fois que possible pour être certain de ne pas passer à côté d’un vice caché qui pourrait être fatal à votre budget.
Erreur n° 7 : ne pas exiger les documents obligatoires
Lorsque vous rencontrez le propriétaire actuel du bien immobilier que vous convoitez, pensez à lui demander les documents légaux les plus importants. Le diagnostic de performance énergétique est l’un d’eux. Pour éviter d’acheter un bien considéré comme une passoire thermique, assurez-vous que l’isolation et le mode de chauffage sont aux normes.
Aussi, renseignez-vous sur la potentielle présence de plomb ou d’amiante au sein du logement. L’intervention de professionnels pour retirer ces substances nocives peut aussi être coûteuse.
Erreur n° 8 : se presser pour signer
Pour ne rien regretter, ne vous précipitez pas pour signer l’acte de vente du bien immobilier que vous envisagez d’acquérir. Un véritable coup de cœur pour une maison ne doit pas pour autant vous précipiter dans un achat irréfléchi. Privilégiez toujours la patience pour éviter des déceptions et des difficultés financières entraînées par un manque de réflexion.
Erreur n° 9 : ne pas penser à la revente
Un bien atypique peut s’avérer utile pour impressionner vos convives, être agréable à occuper et faire l’objet de bon nombre de curiosités. Mais, le bien que vous convoitez pourra-t-il vous rapporter ?
Si l’achat d’une maison n’est pas réalisé dans le but de réaliser une plus-value immédiate, il est toujours plaisant d’en tirer quelques bénéfices à la sortie. Lorsque vous signez pour un logement, gardez en tête qu’il s’agit d’un investissement.
Erreurs n° 10 : ne pas solliciter une aide extérieure
Par souci financier, par peur de solliciter ses proches ou encore par manque de temps, il est rare que les futurs propriétaires visitent leur bien immobilier en étant accompagnés d’experts. Pourtant, ceux-ci sont à même d’anticiper le coût de futurs travaux et de déceler des vices qui peuvent devenir très onéreux. Lors de vos visites, pensez à faire appel à un professionnel qui saura vous rassurer sur l’état général de votre future maison.