Plan d’épargne avenir climat : ce qu’il faut savoir sur ce nouveau placement
Dès 2024, le plan d'épargne avenir climat permettra aux parents d'épargner de manière éco-responsable. Voici le but de ce nouveau placement financier.
Pour permettre aux parents d’allier économies et écologie, le gouvernement déploie un nouveau placement. Le plan d’épargne avenir climat, plus rentable qu’un livret A, devrait aider les entreprises à financer des projets en accord avec l’environnement tout en rapportant gros à ses titulaires. Lumière sur ce nouveau produit qui pourrait arriver sur le marché bancaire dès 2024.
Le plan d’épargne avenir climat, c’est quoi ?
Nouvellement abordé par le gouvernement, le plan d’épargne avenir climat est un placement financier avantageux qui devrait être proposé par les établissements bancaires dès 2024. Issu du projet de loi Industrie verte qui sera bientôt présenté par le ministre de l’Économie, ce livret particulier devrait permettre aux parents d’épargner pour leurs enfants mineurs tout en participant au financement de projets en accord avec l’environnement.
En déployant ce produit bancaire, qui devrait être plus rentable qu’un livret A, l’exécutif s’attend à récolter plus de 1 milliard d’euros par an pour financer des projets prévus pour réduire l’empreinte carbone de sociétés privées uniquement. En effet, les fonds publics ne profiteront pas des sommes épargnées par les Français en faveur d’une économie plus verte.
À qui s’adresse ce placement bancaire ?
Les plans d’épargne avenir climat seront proposés aux parents d’enfants mineurs, car c’est bel et bien au profit de ces derniers que les sommes épargnées pourront bénéficier d’intérêts alléchants. Dès la naissance de leur petit et jusqu’à ses 18 ans, ses responsables légaux pourront alimenter son produit d’épargne afin de lui constituer une coquette somme pour financer ses projets une fois devenu jeune adulte.
Tous les mois ou lors de versements ponctuels, les parents pourront donc verser de l’argent sur le plan d’épargne de leur enfant mineur en ayant la certitude que les fonds versés, en plus de fructifier, sont utilisés à des fins écologiques.
Quels sont ses avantages en termes d’écologie ?
Le caractère écologique du plan d’épargne avenir climat réside dans le fait que les fonds placés durablement par les parents au profit de leurs enfants devront servir aux entreprises à investir dans des projets bas carbone, qui accéléreront la transition des sociétés françaises vers un mode de fonctionnement plus respectueux de l’environnement.
Quelle rentabilité attendre du plan d’épargne avenir climat ?
Si épargner sur un tel livret permet aux parents de faire un geste pour la planète, ces derniers attendent tout de même des résultats de ce placement durable. En termes de rendement, on peut d’ores et déjà s’attendre à une rentabilité plus élevée que celle du livret A, dont le taux d’intérêt est actuellement fixé à 3% net. Dès 2024, le plan d’épargne avenir climat rejoindra alors le top 5 des produits bancaires les plus économiques.
Quand est-ce que les bénéficiaires de ce placement pourront retirer leur argent ?
Pour bénéficier des avantages du plan d’épargne avenir climat, les parents qui préparent l’avenir de leur enfant devront s’engager à long terme. En effet, dès la naissance d’un bébé, vous pourrez solliciter l’ouverture d’un tel produit bancaire, mais votre petit ne pourra profiter de la somme épargnée qu’une fois sa majorité atteinte. En cas de besoin, vous pourrez toutefois saisir un motif exceptionnel qui vous permettra de retirer vos fonds.
Le plan d’épargne avenir climat sera-t-il un placement risqué ?
Le plan d’épargne avenir climat, contrairement au livret A, sera un placement qui comporte des risques. En utilisant les fonds épargnés par les Français pour financer des projets environnementaux, les entreprises peuvent effectivement se confronter à la perte de leur capital.
Si le projet de loi prévoit un placement à long terme, c’est notamment parce qu’au cours des premières années de vie de l’enfant titulaire du produit, des financements risqués sont réalisés tandis que lorsqu’approche l’âge auquel celui-ci pourra solliciter son argent, des placements plus sûrs sont effectués par les banques. Ce mode de gestion assure donc aux enfants et aux parents épargnants une sécurité optimale.
Quelles seront les modalités de ce placement en termes de fiscalité ?
En ce qui concerne la fiscalité, le plan avenir climat profite des mêmes règles que le livret A, à savoir une exonération totale de taxes fiscales. Cet avantage permet aux parents de placer de l’argent pour assurer l’avenir de leur enfant sans se soucier d’éventuels impôts superflus.
Quelle somme maximum pourra être épargnée sur le plan avenir climat ?
Là encore, nous retrouvons des similitudes avec le Livret A puisse-que le plan d’épargne avenir climat devrait permettre aux parents de placer jusqu’à 22 950 € pour leur enfant sur ce produit bancaire. Pour que les plus écoresponsables d’entre eux soient assurés de voir leurs fonds être utilisés pour des projets qui sont véritablement en accord avec l’environnement, la Caisse des dépôts réalisera régulièrement des contrôles auprès des sociétés qui devront prouver que leurs démarches ont un impact positif sur la planète.