En France, le livret A est l'un des produits d'épargne les plus populaires. Voici comment l'ouvrir ou le clôturer pour placer ou retirer votre argent.

En France, le livret A est l’une des solutions d’épargne les plus populaires auprès des citoyens. Rentable et exonéré d’impôt, ce produit bancaire comporte l’avantage de pouvoir être ouvert ou clôturé à tout moment. Voici comment faire pour commencer à placer votre argent ou pour le transférer sur votre compte courant.

Qu’est-ce qu’un livret A ?

Le livret A est une solution de placement ouverte à tous les Français affiliés à un organisme bancaire. Quels que soient les revenus perçus ou placés, chacun peut demander l’ouverture d’un tel livret pour commencer à épargner une somme comprise entre 10 et 22 950 €. Pratique, ce compte particulier permet à ses bénéficiaires de pouvoir disposer librement de ses fonds et de l’ouvrir ou le clôturer rapidement.

Qui sont les personnes éligibles à l’ouverture d’un tel livret ?

L’unique condition à respecter pour être éligible à l’ouverture d’un livret A est de ne pas en posséder un autre. En effet, quel que soit votre nationalité, votre lieu de résidence ou le montant de vos ressources, vous pouvez entamer des démarches pour ouvrir un tel compte.

Notez qu’aucune condition d’âge n’est non plus requise pour pouvoir bénéficier de cette solution de placement. Un mineur peut tout à fait profiter des avantages de ce mode d’épargne, de sa propre initiative ou de celle de son représentant légal.

Quels sont les avantages de cette solution d’épargne ?

Chaque année, les taux de rendement du livret A sont révisés deux fois. En fonction de plusieurs facteurs, dont l’inflation, les sommes épargnées peuvent jouir d’une majoration d’environ 2 %. Une fois placée sur un tel livret, l’épargne d’une personne est facilement accessible. Dans certains cas, une carte de retrait peut être allouée au bénéficiaire afin qu’il puisse retirer du liquide dans les distributeurs de son réseau bancaire.

Certains virements et prélèvements peuvent aussi avoir lieu sur ce compte dès lors que vous en faites la demande. C’est notamment le cas des dépenses de loyer, de factures d’énergie, de prélèvements sociaux ou encore les versements acquis par le biais d’aides sociales.

Comment ouvrir un livret A à la Banque Postale ?

Pour solliciter l’ouverture d’un livret A, vous devez déjà être titulaire d’un compte courant au sein d’un établissement bancaire. Si vos comptes en banque sont administrés par la Banque Postale, vous pourrez demander un livret d’épargne en ligne, en agence ou par téléphone.  

Après avoir signé un contrat avec votre banque et avoir déterminé les modalités de votre épargne, vous pourrez commencer à vous constituer un pécule de sécurité sur ce compte en banque. Lors de vos échanges avec votre conseiller, vous pourrez choisir de mettre en place un versement automatique vers votre livret et décider de la possibilité ou non de retirer l’argent placé à l’aide d’une carte.

Quels documents justificatifs dois-je joindre à ma demande ?

Pour que votre demande d’ouverture de compte soit acceptée, vous devez joindre à votre conseiller les documents suivants au plus vite :

  • la copie de votre pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • et si vous ouvrez un livret A pour un mineur, une copie de votre livret de famille et de son acte de naissance.

Puis-je cumuler mon livret A avec d’autres produits d’épargne ?

Lorsque vous ouvrez un livret A, vous pouvez tout de même continuer à épargner sur d’autres produits de placement. La seule interdiction est celle de détenir plusieurs livrets A ou de placer aussi de l’argent sur un livret Bleu ouvert avant 1979.

Comment transférer mon livret A dans un autre établissement bancaire ?

Si vous décidez de changer de banque et d’y transférer le contenu de votre livret A, vous devrez auparavant procéder à la clôture de votre compte. En effet, il est impossible de transférer immédiatement un tel livret. Vous devrez donc déplacer votre épargne sur votre compte courant avant de demander l’ouverture d’un nouveau livret à votre nouvel établissement bancaire.

Comment clôturer mon livret A à la Banque Postale ?

Si vous décidez de clôturer votre livret A pour changer de banque ou tout simplement pour utiliser la somme que vous avez épargnée dessus, vous devez simplement en faire la demande à votre conseiller. Pour cela, il vous suffit d’adresser un courrier recommandé à votre agence ou de vous y rendre afin d’expliquer votre souhait de fermer ce compte. Votre requête sera traitée sous 15 jours et votre solde sera transféré sur votre compte courant.

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne