Pour vider les comptes bancaires des Français, les escrocs regorgent d'inventivité. Découvrez comment éviter les arnaques grâce à des réflexes de sécurité.

Chaque année, de nombreux Français ont la mauvaise surprise de voir des prélèvements douteux sur leur compte en banque. Si la plupart du temps ces escroqueries sont prises en charge par les établissements bancaires, il arrive que certaines fraudes soient considérées comme étant liées à des manquements de la part du titulaire du compte bancaire. Découvrez comment éviter les arnaques et par conséquent les frais.

Quelles sont les arnaques bancaires les plus fréquentes ?

Régulièrement, de nouvelles arnaques voient le jour dans le secteur bancaire. En effet, les pirates ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de récupérer les données confidentielles des consommateurs afin de les utiliser pour vider leurs comptes en banque. Sur internet, par SMS, par e-mail et même par téléphone, les escrocs agissent tels des professionnels pour réaliser des achats en ligne qui leur permettent de ne jamais être appréhendés par les autorités policières.

Le piratage de vos données bancaires

La méthode privilégiée par les arnaqueurs est le piratage de vos données bancaires via internet. Lorsque vous réalisez un achat en ligne, les malfrats peuvent parfois parvenir à accéder aux données bancaires que vous renseignez à un site marchand et les utilisent ensuite à des fins frauduleuses. Après avoir fait leur shopping sur des boutiques en ligne pas assez sécurisées, de nombreux internautes ont été cette année encore confrontés à des prélèvements douteux sur leur compte bancaire.

La fraude au sans contact

Depuis la crise sanitaire, le paiement sans contact est largement utilisé par les Français. Si ce nouveau service est pratique et évite la propagation des virus, il offre aux escrocs davantage de moyens pour vider les comptes de leur proie. En effet, il suffit à ces derniers de s’emparer d’une carte affiliée à cette option pour réaliser de petits achats sans être soumis à la déclaration d’un code confidentiel. Depuis que ce mode de paiement est disponible, de nombreux consommateurs ont fait les frais de telles arnaques après avoir vu leur carte bancaire être dérobée.  

Le phishing

Des tentatives de phishing sont également de plus en plus nombreuses à être dénoncées par les victimes de fraudes bancaires. Les escrocs s’emparent désormais des services publics pour soumettre leurs proies à l’obligation de dévoiler certaines données confidentielles. En créant des sites web aux couleurs de la CPAM, de la CAF ou encore de La Poste, les arnaqueurs parviennent à convaincre les Français de fournir des informations bancaires et n’ont ensuite plus qu’à les utiliser pour réaliser des achats frauduleux.

Comment protéger son compte bancaire pour éviter les arnaques ?

Malgré une recrudescence de tentatives d’escroqueries au compte bancaire, les Français restent confiants. En effet, la majeure partie de la population estime que les banques sont aptes à gérer de telles arnaques et ne prennent pas plus de précautions lorsqu’ils utilisent leur carte bancaire au quotidien. Pourtant, certains comportements peuvent limiter les risques de voir vos comptes faire l’objet de prélèvements inexpliqués. Les voici.

Vérifiez régulièrement vos relevés de compte

À l’heure où il est possible d’accéder à vos comptes bancaires depuis votre smartphone, il est préférable d’y jeter régulièrement un œil pour déceler de potentiels mouvements suspects. En effet, pour agir rapidement en cas de fraude, il est impératif que vous puissiez vous rendre compte de l’escroquerie au plus vite et cela passe forcément par un suivi hebdomadaire si ce n’est quotidien des prélèvements et versements qui ont lieu sur votre compte bancaire.

Ne délivrez jamais vos données bancaires

Il est aussi impératif de ne jamais délivrer des données confidentielles qui concernent votre banque. Votre code secret, les chiffres inscrits sur votre carte bancaire et même votre relevé d’identité bancaire doivent rester secrets pour éviter des tentatives d’usurpation d’identité ou d’autres arnaques prévues pour vider vos comptes de leur contenu. Par téléphone, par mail ou par SMS, ne fournissez jamais d’informations pour éviter qu’elles soient utilisées contre vous.

Réalisez des achats en ligne uniquement sur des sites sécurisés

Si vous êtes friand de shopping en ligne, veillez à réaliser vos achats uniquement sur des sites internet sécurisés. Pour reconnaître ces plateformes, fiez-vous au petit cadenas qui apparaît en bas de page et à l’URL du site qui doit impérativement commencer ainsi : . Ainsi, vous éviterez de voir le contenu de votre compte bancaire vidé après avoir réalisé de bonnes affaires sur le web.

N’enregistrez jamais vos données bancaires

Bon nombre de plateformes marchandes proposent à leurs utilisateurs d’enregistrer leurs données bancaires afin de faciliter leurs prochains achats en ligne. Si cette méthode vous permet de ne plus avoir à renseigner les chiffres inscrits sur votre carte bancaire pendant vos futures sessions shopping, elle reste risquée. En effet, si la plateforme est piratée, vos données se retrouveront directement entre les mains des malfrats.

Changez régulièrement vos codes d’accès à votre compte bancaire

Pour accéder à votre espace personnel bancaire d’où vous pouvez réaliser virements et retraits, un code confidentiel est nécessaire. Dès la création de ce compte en ligne, veillez à utiliser un mot de passe strictement réservé à cet usage, à le modifier régulièrement et à le conserver secret. Ainsi, les risques de voir un escroc se connecter à vos comptes et les vider sont réduits de moitié.

Ne laissez jamais votre carte entre les mains d’inconnus

Certains vendeurs physiques peu scrupuleux n’hésitent pas à prendre en photo votre carte bleue lorsque vous leur tendez votre mode de paiement. Quelques mois plus tard, vous pouvez avoir la mauvaise surprise de voir votre compte en banque vidé de son contenu, sans même savoir les moyens utilisés par les arnaqueurs pour récupérer vos données bancaires. En boutique, veillez toujours à ce que votre interlocuteur ne note pas les chiffres inscrits sur la carte bleue que vous lui livrez pour payer vos achats.

Quels réflexes adopter en cas d’arnaque sur votre compte bancaire ?

Si malgré les précautions énumérées plus haut, vous décelez des mouvements suspects sur votre relevé de compte, veillez à agir rapidement pour optimiser vos chances d’être remboursé par votre banque et limiter les dépenses faites avec votre mode de paiement.

Faites opposition à votre carte bancaire

Dans un premier temps, composez le numéro d’urgence de votre établissement bancaire pour faire opposition à votre carte bancaire. En réalisant cette démarche, votre mode de paiement sera inutilisable et les arnaqueurs ne pourront plus réaliser d’achats. Sur certaines applications liées à votre banque, cette démarche est possible en quelques clics. Connectez-vous rapidement pour limiter les dépenses réalisées depuis votre compte bancaire.

Contactez votre conseiller

Après avoir mis votre carte bancaire hors service, contactez votre conseiller bancaire afin de l’informer des prélèvements frauduleux ayant eu lieu sur votre compte. Ce dernier pourra vous informer sur la procédure à suivre pour voir les sommes prélevées vous être remboursées et vous fournir un nouveau mode de paiement afin que vous puissiez à nouveau bénéficier d’une carte cette fois-ci sécurisée.

Déposez plainte auprès des autorités policières

Si porter plainte au commissariat n’est pas une obligation, la procédure reste conseillée. En effet, en signalant une escroquerie bancaire, une enquête pourra être ouverte et des preuves être consignées par les autorités. Si les escrocs qui réalisent de tels méfaits agissent en ligne et sont difficilement appréhendables, plusieurs plaintes et plusieurs preuves peuvent parfois mener à leur arrestation.

Sollicitez le remboursement des sommes débitées frauduleusement

Lorsque vous dénoncez une fraude bancaire sur votre compte en banque, l’établissement auquel vous êtes affilié procède la plupart du temps au remboursement des sommes dérobées. Néanmoins, certains manquements peuvent expliquer le prélèvement d’indemnités par votre banque et peuvent même vous rendre inéligible à la prise en charge d’une arnaque. Pour vous refuser un remboursement, votre conseiller bancaire doit toutefois disposer de preuves tangibles qui attestent d’un comportement risqué avec vos données confidentielles.

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne