Lorsque votre compte en banque est victime d'une escroquerie, certaines démarches vous permettent d'obtenir un remboursement par votre banque.

Chaque jour, de nombreux citoyens français témoignent de pratiques frauduleuses sur leur compte en banque. Sous forme de débit ou de retraits, des malfaiteurs vont parfois jusqu’à vider les comptes bancaires de leurs victimes sans être inquiétés. Est-ce possible d’obtenir un remboursement lorsqu’on est victime ? Quelles sont les démarches à réaliser ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une fraude à la carte bleue ?

Toujours plus ingénieuses lorsqu’il s’agit de détourner des fonds, certaines personnes peu scrupuleuses regorgent d’idées pour se servir sur les comptes bancaires de leurs victimes. Ces dernières années, de multiples pratiques frauduleuses ont été recensées par les établissements bancaires, qui voient leurs clients être régulièrement ciblés par des malfrats toujours plus inventifs :

  • Achats réalisés en ligne suite à un vol, à l’usurpation ou à la falsification d’une carte bleue ;
  • Piratage de carte bancaire grâce au réseau wifi public ;
  • Achats de données bancaires via un site frauduleux ;
  • Clonage de votre carte bancaire via un distributeur ou un terminal de paiement.

Comment réagir lorsque je suis victime d’une fraude bancaire ?

Malheureusement, certaines victimes ne voient pas immédiatement les débits et retraits effectués sur leur compte bancaire. Elles ont souvent la mauvaise surprise d’être délestées de centaines voire de milliers d’euros lorsqu’elles s’aperçoivent enfin de l’escroquerie dont elles sont la cible. Pour limiter les dégâts, il est impératif d’agir au plus vite.

Faites opposition à votre carte bancaire

La première étape à réaliser lorsque vous constatez des retraits ou des débits douteux sur vos relevés bancaires est de contacter au plus vite le numéro d’urgence de votre banque pour faire opposition à votre carte. Ainsi, aucun débit ni retrait ne pourra plus être réalisé depuis la copie de votre carte bleue ni à l’aide des chiffres qui vous ont été dérobés. Vous pourrez ensuite commander rapidement une nouvelle carte pour réaliser vos achats.

Portez plainte au commissariat

Ensuite, vous devez imprimer vos relevés de comptes et vous rendre au commissariat le plus proche de chez vous pour informer les autorités policières de l’escroquerie dont vous êtes victime. Votre dépôt de plainte est nécessaire pour demander à votre établissement bancaire une réparation au préjudice causé.

Contactez votre banque pour demander un remboursement

Une fois votre dépôt de plainte en poche, il est temps de contacter à nouveau votre banque, pour cette fois entamer des démarches visant à la convaincre de vous rembourser. Pour cela, vous devez agir rapidement. En effet, une fraude à la carte bleue n’est remboursable que sous 13 mois une fois le délit commis. Il est conseillé de surveiller régulièrement ses comptes pour ne pas manquer une occasion d’être indemnisé en cas d’escroquerie.

Puis-je obtenir un remboursement de la banque en cas de fraude ?

En cas de fraude bancaire, que vous soyez toujours en possession de votre carte bleue ou non, votre établissement bancaire a pour obligation de vous rembourser les sommes dérobées sur votre compte ainsi que les éventuels frais causés par ce vol. Néanmoins, de nombreuses agences tentent d’éviter d’indemniser les clients, notamment lorsque ceux-ci réalisent tardivement qu’ils ont été victimes d’escroquerie. En effet, si la fraude bancaire a eu lieu il y a plus de 13 mois, aucun remboursement ne sera pris en charge par votre banque.

En cas de refus de remboursement par ma banque, quels sont les recours ?

Si un litige survient entre votre établissement bancaire et vous-même au cours de vos démarches pour demander le remboursement d’une fraude à la carte bleue, des recours sont possibles. En effet, si vous avez réalisé rapidement les formalités obligatoires pour obtenir réparation de ce préjudice, vous devriez être remboursé sous 70 jours. Si ce délai n’est pas respecté, vous pouvez saisir un médiateur bancaire pour vous assister.

Si celui-ci ne parvient pas à régler le problème qui vous oppose à votre banque, vous pouvez aussi faire appel au tribunal de proximité, lorsque la somme dérobée est inférieure à 10 000 €, ou au tribunal judiciaire lorsque plus de 10 000 € ont disparu de vos comptes bancaires.

Comment se protéger des fraudes bancaires ?

Pour éviter de voir vos comptes être vidés par des personnes malintentionnées, quelques précautions doivent être prises lorsque vous utilisez votre carte bleue.

  • lorsque vous payez en boutique, ne donnez jamais votre carte à votre interlocuteur. Cela évite qu’il puisse noter les chiffres qui apparaissent sur votre moyen de paiement afin de s’en servir ultérieurement ;
  • lors de séances shopping sur internet, vérifiez toujours que vos achats sont réalisés sur un site fiable et sécurisé. Un cadenas apparaît en bas de page sur les sites marchands les moins dangereux ;
  • si votre conseiller bancaire ou un autre organisme vous contacte par téléphone pour vous demander des informations qui figurent sur votre carte bleue, fuyez ! De nombreux escrocs n’hésitent pas à vous appeler pour vous avertir d’une potentielle arnaque sur votre compte en banque, afin de récupérer les données nécessaires pour le vider. Ne transmettez jamais vos codes ou numéros de carte à quiconque ;
  • n’hésitez pas à utiliser les nombreux services proposés par les banques pour réduire les risques de tentative d’escroquerie. En activant les outils qui nécessitent une validation de votre part pour réaliser des achats en ligne, vous pouvez éviter certaines fraudes ;
  • en cas de doutes concernant un distributeur de billets ou un site frauduleux, n’hésitez pas, faites opposition à votre carte bleue ! Ainsi, toute tentative de vol sur votre compte bancaire sera vaine car l’utilisation de vos données bancaires sera impossible.

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne