Après un arrêt maladie ou lors d'un congé maternité, de nombreux assurés tardent à percevoir les indemnités journalières dues par l'Assurance maladie.

Après avoir été mise en lumière pour son retard dans le versement de prestations sociales à certains de ses allocataires, la CAF cède sa place de mauvaise élève à l’Assurance maladie, qui est à son tour pointée du doigt par ses bénéficiaires. Dans la France entière, ce sont des milliers d’assurés qui attendent parfois depuis plusieurs mois que leurs indemnités journalières leur soient versées.

Pourquoi l’Assurance maladie accuse-t-elle un tel retard ?

Sur l’intégralité du territoire français, les bénéficiaires de l’Assurance maladie doivent depuis plusieurs semaines prendre leur mal en patience. De l’Ile-de-France jusqu’au Finistère, en passant par le Doubs, ce sont plusieurs dizaines de milliers d’assurés qui dénoncent un retard plus ou moins conséquent du versement de leurs indemnités journalières.

160 000 nouveaux arrêts de travail chaque jour

Chaque jour, ces derniers se connectent à leur espace Ameli avec l’espoir de voir apparaître une notification de paiement, suite à un arrêt maladie ou à un congé maternité déclaré pourtant à temps… mais en vain. Car malgré la bonne volonté de ses usagers, la CPAM peine à traiter dans les temps les 160 000 arrêts de travail liés au Covid qui arrivent chaque jour dans ses agences. 

Des délais de paiement estimés à 6 mois

Démunis, les travailleurs de l’Assurance maladie reconnaissent ne pas réussir à faire face à une telle avalanche de dossiers à traiter. À l’heure où la 7e vague de l’épidémie bat son plein, ces retards ne laissent rien présager de bon concernant la gestion de l’indemnisation des cas positifs. Pour l’heure, il n’est pas rare de voir des arrêts de travail n’être régularisés qu’après 6 mois d’attente.

Qui sont les assurés concernés par ces retards de paiement ?

Les Français les plus lésés par ce retard d’indemnisation sont, dans un premier temps, les salariés en arrêt de travail, suite à une contamination ou non, au Covid-19. C’est d’ailleurs depuis la vague de décembre dernier que l’Assurance maladie a commencé à voir les dossiers de demande de paiement s’accumuler et les indemnités journalières être versées de plus en plus tard.

Les secondes victimes de ce retard sont les jeunes mamans, qui devraient percevoir chaque mois de quoi subvenir à leurs besoins dans le cadre de leur congé maternité, mais qui se retrouvent subitement dans la précarité faute à la mauvaise gestion de l’organisme. 

Comment faire face à un retard de paiement de la CPAM ?

Pour permettre aux foyers les plus modestes de faire face à ces retards de paiement, une priorisation des dossiers, en fonction de l’urgence de la situation de chacun, est mise en place par l’Assurance maladie. 

Si votre indemnisation n’est pas traitée dans des délais normaux, n’hésitez pas à contacter un conseiller via la messagerie disponible depuis votre espace Ameli, ou par téléphone au 3646. En cas de situation financière difficile, un conseiller de la CPAM pourra vous orienter vers des aides, distribuées sous forme d’avance et vous rassurer sur la bonne réception de l’intégralité de vos documents.