Quel est le prix d'un passeport en France ?
Demander un passeport n'est pas gratuit. Pour obtenir ce document, il faut s'acquitter de taxes facturées sous forme de timbres fiscaux. Combien ça coûte ?
Le passeport est le document qu'il faut absolument avoir si vous désirez vous déplacer en toute légalité d'un pays à un autre. Celui-ci relate moult informations concernant votre état civil (nom, prénom, nationalité, date et lieu de naissance, etc.).
Pour obtenir un passeport, il faut nécessairement vous adresser à votre mairie, en fournissant une photocopie de la carte d'identité, une photo et autres documents demandés. Mais ce service a un coût lié notamment au traitement de votre demande, ainsi que la délivrance de votre passeport par les autorités concernées. Quel est le prix d'un passeport ? On vous dit tout dans ce qui suit.
Le prix du passeport pour adulte et enfant
En France, pour une première demande ou un renouvellement, le prix d'un passeport est le même, seul l'âge du demandeur peut impacter ce paramètre. En effet, ce coût est engendré par les frais de services, mais aussi ceux de l'impression et la délivrance du passeport. Et c'est là que l'âge du demandeur rentre en action, en divisant la tarification de ce service public comme suit :
- les frais pour demandeurs mineurs âgés de moins de 15 ans : 17 euros ;
- les frais pour demandeurs mineurs âgés de plus de 15 ans : 42 euros ;
- les frais pour demandeurs adultes "majeurs" : 86 euros.
Pour les mineurs, ainsi que pour les adultes, cette somme n'est pas à régler en espèces, mais sous forme de timbres fiscaux électroniques, que vous achèterez au préalable dans un bureau de tabac, ou vous pourrez les commander sur Internet via le site du gouvernement français. À souligner que tout mineur demandeur de passeport doit être accompagné d'un parent ou d'un tuteur légal lors du dépôt de sa demande auprès de la mairie. Ce représentant légal devra se munir d'une pièce d'identité lors de la demande du passeport.
Hormis les frais de passeport, vous devrez fournir un bon nombre de documents pour obtenir ce dernier (formulaire Cerfa à remplir, carte d'identité, photo d'identité). Il vous faudra aussi remplir un formulaire de demande, fourni par la mairie ou à télécharger sur Internet.
Prix du passeport : qu'en est-il des cas de renouvellement ?
Dans certains cas, il vous est possible de vous adresser à votre mairie pour demander le remplacement de votre passeport, particulièrement lorsque certaines informations liées à votre état civil changent. Parmi ces changements, nous pouvons citer :
- déménagement (changement d'adresse) ;
- mariage, veuvage, divorce ou tout autre changement d'état civil ;
- un passeport plein (aucune feuille disponible pour la délivrance de visas) ;
- une erreur sur les informations indiquées dans le passeport (faute administrative).
Dans ces cas précis, il vous est possible de demander un remplacement de passeport et cela ne vous coûtera pas un rond. Tout remplacement de passeport pour les raisons indiquées ci-dessus est un service gratuit.
Passeport biométrique : à quel prix ?
La procédure de demande d'un passeport biométrique est similaire à celle d'un passeport classique. Autrement dit, les frais de service, ainsi que les documents à fournir pour ce type de demande sont les mêmes que ceux de la demande d'un passeport standard. La seule différence dans ce type de procédure réside dans la signature du demandeur, qui doit être numérisée au moment de la demande de façon électronique. Et cela va de même pour les photos d'identité et empreintes digitales.
Quels sont les frais pour obtenir un passeport en urgence ?
Les délais de délivrances d'un passeport pour majeur ou mineur sont bien connus pour être longs. Mis à part vous armer de patience, une autre solution existe pour les demandeurs pressés. Pour un motif professionnel, humanitaire ou d'ordre médical, il vous est possible de demander un passeport temporaire (pouvant être validé maximum 1 an) délivré en urgence par les services concernés. En fonction de votre situation, ces derniers vous délivreront ou non ce document.
Les pièces à fournir par un passeport temporaire sont les mêmes que pour un passeport classique. En revanche, pour ce qui est du coût de délivrance de ce document, il ne coûtera que 30 euros, à présenter sous forme de timbres fiscaux.
Voilà, désormais, vous avez tous les détails qui concernent la production de passeports, ainsi que les documents à fournir.