Covid-19 : quelles sont les solutions de garde lorsque mon enfant est positif ou cas contact ?
Découvrez les règles d'isolement et d'indemnisation pour 2022 lorsque votre enfant est positif ou cas contact au Covid-19 et que vous travaillez.
Sans cesse mises à jour, les procédures à appliquer lorsque votre enfant ou vous-même êtes positif au Covid-19 ne sont pas toujours très claires. À l’heure de la rentrée scolaire où l’épidémie repart de plus belle, découvrez vos droits et vos devoirs en tant que salarié et parent d’un enfant malade ou cas contact.
Mon enfant est positif au Covid-19, que dois-je faire ?
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, de nombreux dispositifs ont été mis en place par le gouvernement pour aider les parents qui doivent quitter leur poste pour soigner leur enfant malade. En partenariat avec la CPAM, les employeurs ont pu permettre à leurs salariés de télétravailler ou, lorsque cela n’était pas possible, d’être rémunérés par l’Assurance maladie sans délai de carence.
Si certains de ces dispositifs ont pris fin au terme du pic de l’épidémie, d’autres sont venus en remplacement pour aider les salariés dont les enfants tombent malades. Après un test positif, ceux-ci peuvent désormais bénéficier du congé enfant-malade, sans jour de carence, pour rester près de leurs enfants de moins de 16 ans lorsqu’ils sont atteints du Covid-19. Cet arrêt de travail peut être fourni sans limite d’âge lorsque votre enfant est porteur d’un handicap et sera délivré jusqu’au 31 décembre 2022 aux familles concernées.
Quel document dois-je remettre à mon employeur pour justifier mon absence ?
Lorsque vous êtes absent de votre poste de travail, car votre enfant est positif au Covid-19, vous devez impérativement fournir à votre employeur un certificat médical. Celui-ci doit constater la maladie de votre petit. De plus, le médecin doit vous délivrer un document qui atteste que l’état de santé de votre enfant nécessite votre présence à son chevet.
Je suis cas contact car mon enfant est positif au Covid-19, que dois-je faire ?
Si vous êtes cas contact de votre enfant positif au Covid-19, vous devez, malgré un test négatif, vous isoler. Pour être rémunéré par des indemnités journalières malgré votre absence, vous devez demander à votre médecin un arrêt de travail dérogatoire. La durée de votre arrêt peut varier selon votre situation et celle de votre enfant :
- Arrêt de 7 jours à compter de la date du résultat positif de votre enfant ;
- 10 jours lorsque votre enfant n’est pas vacciné.
Je ne suis pas salarié, quels sont mes droits lorsque mon enfant est positif au Covid-19 ?
Certains travailleurs ne sont pas sous contrat de travail, ils sont indépendants, exercent une profession libérale, sont artisans, artistes, gérants, stagiaires ou encore professionnels de santé, mais peuvent tout de même compter sur l’aide du gouvernement lorsque l’état de santé de leur enfant nécessite leur présence. En effet, l’État a mis en place pour ces professionnels un arrêt de travail dérogatoire indemnisé. Ainsi, la CPAM prend aussi en charge leur cessation d’activité en cas de test positif au Covid-19.
Je suis fonctionnaire, quelle est la procédure en cas d’enfant malade ?
Depuis le 1er août 2022, les agents de la fonction publique ne peuvent plus bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire. Pour rester près de leur enfant atteint du virus, ceux-ci doivent solliciter auprès de leur médecin un certificat médical. Celui-ci leur permettra de continuer à exercer leur activité en télétravail ou, si cela est impossible, de se placer en congé jusqu’au terme de la période d’isolement de leur enfant.