A partir du 16 mai, les masques chirurgicaux ne seront plus obligatoires dans le bus, le train, les taxis, les métros et les avions.

Depuis de longs mois, l’épidémie de Covid-19 pousse les voyageurs français à porter un masque chirurgical dès lors qu’ils utilisent les transports en commun pour se déplacer. À partir du 16 mai, le masque ne sera plus obligatoire dans ces lieux collectifs, mais restera effectif dans certains lieux sensibles

 

Covid-19 et port du masque

Pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a très tôt mis en place des « gestes barrières » ainsi que l’obligation du port du masque dans les lieux publics. En quelques semaines, les supermarchés, les cinémas, les transports en commun et même les lieux de travail étaient tous soumis à la règle du masque obligatoire.

Depuis le 14 mars 2022, suite à une baisse des contaminations, un assouplissement s’est fait ressentir grâce à la levée de cette règle au sein des écoles, des entreprises, des services publics et des magasins.

Fin du masque obligatoire dans les transports en commun

Après la levée du masque obligatoire dans certains lieux publics, cet accessoire restait néanmoins incontournable dans les trains, les bus, les métros, les taxis et les avions. Après une annonce du ministre de la Solidarité et de la Santé, nous sommes désormais informés qu’à partir du 16 mai, ce sont des voyageurs dénués d’FFP2 qui pourront utiliser à nouveau les services de transports sans contrainte. En cas d’infection à la Covid-19, il est toutefois recommandé de porter un masque dans les lieux communs durant les 7 jours qui suivent votre période d’isolement.

Des exceptions chez certaines compagnies aériennes

Après le 16 mai, les compagnies aériennes pourront appliquer leurs propres règles et continuer de rendre obligatoire le port du masque au sein de leurs avions. Pour être certain d’être équipé de masques chirurgicaux lorsque vous embarquez, pensez à demander à votre agence de voyages la politique de votre transporteur aérien concernant ces nouvelles mesures.

En effet, pour rassurer leurs voyageurs au sujet de l’épidémie de Covid-19, certaines compagnies aériennes préfèrent conserver cette règle au sein des espaces clos de leurs flottes d’avions.

Les lieux de santé toujours soumis au port du masque

Afin de ne pas mettre en danger les personnes dont la santé est fragile, l’obligation de porter un masque dans les lieux médicaux est toujours de mise. Dans les hôpitaux, les cabinets médicaux, les centres de santé, les laboratoires d’analyses ainsi que dans les pharmacies, vous devez vous présenter masqué et ce que vous soyez patient, soignant ou visiteur.

Notez qu’être porteur du virus ne signifie pas être malade, vous pouvez développer une forme asymptomatique de la maladie et être contagieux sans vous en rendre compte. En l’absence d’obligation du port du masque, continuez à appliquer les gestes barrières.