Le 12 et 19 juin auront lieu les élections législatives. Pour faire entendre votre voix en cas d'absence, donnez votre procuration à un proche.

Vous êtes contraint de rester alité, en voyage entre le 12 et 19 juin 2022 ou vous êtes toujours inscrit sur les listes électorales de votre ancien domicile ? Faites toute de même entendre votre voix lors des élections législatives 2022 en donnant procuration de votre vote à un proche.

 

Qu’est-ce qu’un vote par procuration ?

En cas d’incapacité à se rendre aux urnes, tout citoyen français peut décider de confier cette tâche à un proche. Voter par procuration, c’est déléguer à une personne de confiance le soin de disposer dans l’urne le candidat de son choix. Ce droit est accordé à tous, sous condition de réaliser auparavant quelques démarches légales.

Qui peut voter à ma place ?

Afin que votre intention de vote soit respectée, il est conseillé de faire appel à un proche de confiance pour effectuer cette démarche à votre place. Aucun lien familial n’est obligatoire entre cette personne et vous et depuis janvier 2022, il est même possible de demander à un tiers affilié à un autre bureau de vote que vous de se rendre aux urnes à votre place.

Comment réaliser cette démarche

Pour faire valoir votre droit de vote aux prochaines élections législatives, vous pouvez réaliser votre procuration de différentes manières.

Procuration pour raison médicale

Si vous vous trouvez en EHPAD, à l’hôpital ou qu’une maladie vous empêche de vous déplacer, vous pouvez faire intervenir à votre domicile des policiers afin qu’ils puissent considérer votre requête. Une fois chez vous, ceux-ci se chargent de récupérer un justificatif de votre incapacité à vous déplacer ainsi que de la preuve écrite que vous souhaitez confier votre vote à une tierce personne. 

 

Procuration en ligne

Vous pouvez également déléguer votre vote sans besoin de vous justifier depuis votre ordinateur. En vous connectant à cette plateforme via France Connect, réalisez les démarches qui visent à donner procuration à la personne de votre choix depuis un ordinateur. 

Une fois les informations remplies, vous n’aurez qu’à vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie pour finaliser votre demande en transmettant aux agents le numéro de dossier que vous avez reçu par mail ainsi qu’un justificatif de votre identité.

Lorsque la mairie où vous êtes recensé pour voter aura vent de votre décision, un mail vous sera envoyé.

Donnez procuration à l’aide du formulaire papier

Vous pouvez aussi télécharger puis imprimer le formulaire Cerfa 14952 03 afin de le remplir depuis votre domicile ou directement au commissariat de police de votre choix. Une fois transmis aux autorités, celui-ci sera envoyé à la mairie où vous êtes affilié afin que votre décision de procuration soit acceptée. 

 

Quels sont les délais pour donner ma procuration avant les législatives ?

En principe, vous avez jusqu’au jour du vote pour donner procuration à une autre personne. Dans les faits, il est conseillé d’effectuer au plus tôt vos démarches afin que le bureau de vote où vous êtes censé vous rendre soit bien informé de votre intention de confier à une autre personne votre voix. 

 

Comment se déroule un vote par procuration ?

Le 12 juin 2022, si vous êtes amené à voter pour quelqu’un d’autre, vous n’aurez qu’à vous rendre au bureau de vote indiqué par cette personne muni de votre carte d’identité, pour glisser en son nom dans l’urne le choix qu’elle vous a confié.

Aucune autre démarche n’est nécessaire pour faire entendre la voix d’un proche absent ou dans l’incapacité de se déplacer.

Les autres articles sur les élections et le vote