Besoin de faire une simulation d'épargne en fonction d'un capital de départ et d'un taux d'intérêt? Utilisez pour cela notre calculateur. Il vous permettra de déterminer le capital dont vous pourrez bénéficier au terme de votre période d’investissement, ou inversement des efforts d’épargne à fournir afin d’arriver à un capital donné. Le simulateur d’épargne prend bien sûr en compte le taux de placement pratiqué, mais ne peut présager des variations de celui-ci dans les prochaines années.

Votre outil de simulateur d'épargne

Que va définir un simulateur d’épargne ?

Le simulateur d’épargne peut servir à définir un capital obtenu au terme d’un investissement et de versements bonifiés par un taux d’épargne. Mais le simulateur peut aussi servir à indiquer le montant initial à placer sur l’épargne afin d’obtenir le capital voulu en finalité. Déterminer le montant des versements et leur fréquence est aussi très important et peut être révélé par le simulateur. La durée d’épargne est une donnée primordiale. Elle peut être la source ou le but de l’épargne. Le simulateur peut indiquer le temps nécessaire au blocage des finances en fonction du dépôt initial, des versements, du taux d’intérêt, pour arriver au capital désiré. De même, définir le taux d’intérêt nécessaire, grâce au simulateur, pour atteindre son objectif en fonction du montant initial peut permettre à l’utilisateur de faire son choix entre les différents modes d’épargne proposés par les banques.

Les éléments de la simulation d’épargne

Afin de procéder à une simulation d’épargne, et ainsi pouvoir prévoir le capital qui sera disponible pour l’épargnant à la fin de la période d’investissement, plusieurs critères entrent en jeu. Le versement initial sur le compte d’épargne en premier lieu. Ce montant va servir de base à l’évolution de l’épargne. Les versements financiers ensuite et leur régularité. Les versements annuels ajoutés au dépôt de base vont permettre de calculer les intérêts sur une année. Enfin, le rendement annuel en pourcentage ainsi que la durée d’épargne choisie permettront de procéder à la simulation.