Virements bancaires bloqués : les alternatives à adopter fin mars
Dès fin mars et durant plusieurs jours, les virements bancaires entre deux banques seront impossibles. Voici nos alternatives pour transférer des fonds.
D’ici quelques jours, un blocage des virements bancaires contraindra les Français à se heurter à des délais beaucoup plus longs pour envoyer ou recevoir de l’argent de la part d’un autre établissement bancaire. Dans toutes les banques, cette opération courante sera suspendue et il faudra se tourner vers des alternatives au virement traditionnel pour pouvoir transférer des fonds.
Pourquoi les virements bancaires vont-ils être bloqués ?
Si le blocage provisoire des virements bancaires effectués entre deux banques peut inquiéter les Français, la démarche est pourtant loin d’être inédite. Chaque année, les outils qui permettent de sécuriser les transferts d’argent entre deux établissements sont indisponibles dans toute la France, mais aussi dans plus de 20 États européens.
En principe, le blocage des versements ne dure qu’une journée et cette démarche est volontairement choisie durant un jour férié pour ne pas inquiéter ceux qui attendent patiemment un paiement. Cette année, le blocage pourrait durer beaucoup plus longtemps, car il intervient durant la période de Pâques.
Des virements impossibles du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024 inclus
C’est effectivement à partir du vendredi 29 mars et jusqu’au lundi 1er avril que le blocage des virements bancaires aura lieu. L’argent versé par une personne puis attendu par une autre pendant ce week-end particulier ne sera visible qu’à partir du mardi 2 avril sur le compte bancaire du destinataire.
Des transferts interbancaires effectués dans des délais beaucoup plus longs
Si habituellement, un virement traditionnel met 24 heures à alimenter le compte en banque de son destinataire, les Européens devront dès la semaine prochaine se heurter à des délais beaucoup plus longs. Pour éviter des difficultés financières, il convient d’anticiper ce blocage au plus vite et de s’assurer qu’aucune opération importante ne doit avoir lieu du 29 mars au 2 avril.
Tous les Français sont-ils concernés par le blocage des virements bancaires ?
Tous les Français qui attendront un virement de la part d’une autre banque que la leur ou qui devront effectuer un versement sur un compte bancaire domicilié dans un autre établissement seront concernés par le blocage attendu dans les jours à venir. Par exemple, si vous détenez un compte à la Banque Postale et que vous attendez le versement de votre salaire versé par la Caisse d’épargne, vous ne serez payé qu’à partir du 2 avril.
Des délais normaux pour les opérations menées au sein d’une même banque
En revanche, les virements effectués par deux personnes dont les comptes sont domiciliés au sein d’une même banque pourront avoir lieu. En interne, les versements resteront possibles dans des délais normaux sans que cela soit source de stress ou d’imprévu.
Les versements vers des produits de placement non concernés par le blocage
Il sera également toujours possible d’alimenter des produits d’épargne durant la période de blocage des virements bancaires. Les opérations qui mènent à des versements sur un LEP, un livret A ou à tout autre compte hébergé par votre banque pourront là encore être réalisées sans délai particulier.
Comment anticiper la période de blocage de virements bancaires ?
Si vous attendez le versement de votre salaire ou si vous devez faire un virement bancaire pendant la période durant laquelle les virements seront bloqués, deux solutions s’offrent à vous :
- Prenez de l’avance et réalisez les opérations bancaires prévues avant le 29 mars 2024 ;
- Prévenez votre interlocuteur du léger décalage prévu à cause du blocage des virements bancaires.
Quelles sont les alternatives possibles pour envoyer de l’argent vers une autre banque ?
Nous vous conseillons d’utiliser les virements instantanés si vous êtes vraiment pressés. Ces virements sont effectifs à tout moment, même le dimanche. Bien qu’ils soient payants chez certains prestataires et gratuits chez d’autres, ils permettent de contourner le système bancaire traditionnel pour que l’argent arrive dans la journée, à condition que le compte destinataire soit dans un pays de la zone euro. D’après les dernières données de l’Insee de 2018, il y a au moins 9 millions de virements effectués chaque jour en France.