Lorsque vous réalisez un achat par carte bancaire, il se peut que votre paiement soit refusé. Découvrez pourquoi et comment faire.

Prisée des Français, la carte bancaire fait parfois des siennes. Arrivés en caisse, les citoyens font bien souvent face à ce type de messages désagréables : paiement refusé, code erroné ou encore carte muette. Qu’est-ce qui explique que ce mode de paiement soit soumis à autant de ? Découvrez ici pourquoi votre paiement par carte est la plupart du temps refusé.

Quels motifs peuvent expliquer que mon paiement par carte soit refusé ?

En caisse, aux péages, à la station essence ou encore sur internet, il arrive que votre paiement par carte bancaire soit refusé. Si un message d’erreur n’est jamais de bon augure, il est toutefois nécessaire de conserver son calme, car un rejet de carte ne signifie pas forcément que vos comptes bancaires ont été vidés. Voici les motifs qui peuvent expliquer cette situation.

Les fonds ne sont pas disponibles

Payer par carte bancaire, c’est parfois dépenser sans réellement prendre conscience des sommes qui s’envolent. Lorsque vous forcez un peu trop sur le shopping, il peut arriver que votre compte en banque ne dispose simplement plus des fonds nécessaires pour assumer vos frais et que, par conséquent, votre carte bancaire cesse de fonctionner jusqu’à ce que votre compte en banque soit réapprovisionné. Il s’agit là du motif le plus fréquent de refus de paiement par carte.

Vous avez atteint le plafond de paiement de votre carte bancaire

Pour ne pas dépenser plus que votre budget le permet, il est possible que votre carte soit soumise à certains plafonds de paiement et de retrait. Chaque semaine, voire chaque mois, certains contribuables ont droit de payer par carte jusqu’à un certain montant et, lorsque celui-ci est dépassé, les paiements par cartes sont refusés. Si vous avez dépensé plus qu’à l’accoutumée ce mois-ci, ce motif peut expliquer la raison du rejet de votre CB.

Le code que vous utilisez est erroné

Pour utiliser son téléphone, se connecter aux réseaux sociaux, accéder à sa boîte mail et retirer de l’argent, des mots de passe sont nécessaires. Face à l’utilisation massive de ces codes, il est fréquent de s’emmêler les pinceaux et de saisir une fois en caisse un code de carte bancaire erroné. Lorsque c’est le cas, un message d’erreur s’affiche et explique pourquoi votre paiement par carte est refusé. Veillez à ne pas trop insister au risque de bloquer durablement votre mode de paiement.

Votre carte bancaire fait l’objet d’une opposition

Si le compte bancaire affilié à votre carte est à découvert ou si vous l’avez déclarée perdue ou dérobée, votre établissement bancaire l’a certainement mise en opposition. En clair, celle-ci est inutilisable et vos paiements seront systématiquement rejetés, qu’ils aient lieu en boutique ou sur internet.

Votre carte bancaire est périmée

Lorsque votre conseiller vous remet une carte bancaire, celle-ci est concernée par une date de validité affichée à son verso. Lorsqu’elle périme, elle cesse automatiquement de fonctionner et son utilisation vous entraîne inexorablement vers un paiement refusé. Surveillez votre boîte aux lettres, car généralement, les banques transmettent à leur client un mode de paiement alternatif avant que la date butoir n’arrive.

Votre carte est à autorisation systématique

Si vous êtes titulaire d’une carte bancaire Visa Électron ou d’une Mastercard à contrôle de solde, il est possible que vous soyez plus fréquemment concerné par un paiement par carte refusé. En effet, ces modes de paiement interrogent systématiquement votre banque avant d’accorder l’autorisation de procéder à un achat, ce qui entraîne un dysfonctionnement lorsque vous dépensez auprès de terminaux non connectés.

Les parkings, les distributeurs de boissons, les péages, les stations essence sont par conséquent les lieux où vous risquez le plus de vous heurter à un refus de paiement, et ce parce qu’aucun contrôle de votre solde n’y est possible.

Vous êtes concerné par un problème technique

Parfois, votre paiement par carte est refusé à cause d’un problème technique qui n’est absolument pas lié à votre mode de paiement. En effet, le terminal d’un marchand peut tout à fait rencontrer un bug qui entraîne le refus systématique de votre CB. Avant de vous inquiéter, soyez certain que l’origine du problème ne se trouve pas du côté de votre interlocuteur.

Comment réagir si mon paiement par carte est refusé ?

Si vous vous heurtez systématiquement ou presque à des refus de paiement lorsque vous utilisez votre carte bancaire, certaines démarches et vérifications doivent être effectuées. En effet, se retrouver sans mode de paiement peut être contraignant et les problèmes, qu’ils soient techniques ou financiers, doivent rapidement être réglés pour plus de confort.

Contactez votre banque

Dans un premier temps, il est nécessaire de contacter votre conseiller bancaire afin d’en savoir davantage sur la raison pour laquelle votre carte est refusée. S’il s’agit d’une opposition un d’un problème de plafond, votre interlocuteur pourra vous proposer des alternatives comme une augmentation de vos droits de paiement ou même un changement de carte bancaire. Une autorisation de découvert pourra aussi être envisagée dans le cas où vous rencontrez des soucis financiers.

Privilégiez le paiement en espèces

Pour ne jamais vous retrouver sans le sou, pensez à toujours disposer d’une somme d’argent en espèces lorsque vous sortez. Le chéquier est un mode de paiement qui peut aussi parfois vous sauver la vie, notamment lorsque le terminal de votre interlocuteur affiche le message : paiement refusé.

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne