Pendant la vie active, épargner sur un plan d'épargne retraite ou PER peut être avantageux. A l'heure de la retraite, une rente vous est ainsi assurée.

Afin de simplifier l’épargne des Français qui anticipent l’heure de la retraite, le plan d’épargne retraite vient remplacer peu à peu le PERP, le Madelin et le PERCO. Ce produit bancaire, déclinable en 3 formats individuels ou collectifs, a pour but de rendre accessible à tous la compréhension de son mode de fonctionnement. On vous dit tout sur les déclinaisons du PER.

Qu’est-ce que le plan d’épargne retraite ?

Depuis 2019, le plan d’épargne retraite permet aux Français de simplifier leurs placements financiers. À l’heure où les citoyens peinent à s’y retrouver entre PERP, PERCO ou encore Madelin, ce dispositif, déclinable en 3 versions distinctes, vient peu à peu les remplacer pour rendre accessible au plus grand nombre ce mode d’épargne avantageux. De manière collective, individuelle ou encore obligatoire en entreprise, il est possible de se constituer un pécule rémunérateur sur la durée, qui permet d’anticiper l’arrivée de la retraite, ou de financer certains projets. Voici les différents PER disponibles.

Plan d’épargne retraite individuel

Le PER individuel, nommé également PERIN, est un dispositif ouvert à tous qui permet d’épargner volontairement sur un livret rémunérateur. Pour souscrire à un tel plan, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre établissement bancaire ou de votre assureur. À l’heure de votre retraite, l’épargne constituée sur ce plan tout au long de votre vie active vous permet de percevoir un capital ou une rente.

Plan d’épargne retraite d’entreprise collectif

Le PER collectif, aussi appelé PERCOL est un type d’épargne réalisé en partenariat avec votre entreprise. Ce produit facultatif vous permet de bénéficier de taux avantageux lorsque vous vous constituez une épargne et d’en récolter les fruits sous forme d’un complément de retraite lorsque vous quittez la vie active. Notez que ce produit bancaire proposé par certains employeurs n’est en aucun cas obligatoire.

Plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire

Le PER obligatoire, ou PERCAT, concerne quant à lui les salariés d’une entreprise affiliée à un tel type de placement. Régulièrement, l’employeur alimente ce produit bancaire via des primes annuelles ou autres avantages financiers afin que ses recrues puissent profiter de revenus complémentaires à l’heure de la retraite. Notez que sous certaines conditions, il vous est possible de débloquer les fonds présents sur ce plan.

Quels avantages offre le PER ?

Plus facile d’utilisation que ses prédécesseurs, le plan d’épargne retraite n’en offre pas moins d’avantages. En souscrivant à ce type de produit d’épargne, que ce soit volontaire ou non, vous vous assurez les privilèges suivants :

  • des avantages fiscaux ;
  • la possibilité de retirer les sommes épargnées sous certaines conditions ;
  • la possibilité de percevoir un capital, une rente ou encore les deux lorsque vous prendrez votre retraite.

Combien rapporte un plan d’épargne retraite ?

En fonction de la régularité de vos versements, des sommes placées sur votre PER et de la durée de votre épargne, vous vous assurez une rente plus ou moins conséquente. Pour être certain d’opter pour un plan d’épargne retraite intéressant, renseignez-vous auprès de plusieurs assureurs et établissements bancaires avant de signer un contrat.

Comment verser de l’argent sur mon PER ?

Lorsque vous détenez un PER, plusieurs manières d’alimenter votre épargne sont envisageables. Notez toutefois que la régularité de vos versements impactera forcément le montant de la rente ou du capital auquel vous pourrez prétendre lors de votre départ à la retraite.

Versements volontaires

Quel que soit le PER auquel vous êtes affilié, vous pouvez à tout moment décider d’y verser des sommes d’argent. Chaque mois, chaque année ou encore lorsque vous percevez une prime, transférez votre argent sur votre plan d’épargne afin de bénéficier d’intérêts avantageux.

Versements obligatoires

Si vous détenez un PER obligatoire d’entreprise, des versements obligatoires ont lieu chaque année. Ceux-ci sont automatiquement réalisés par votre employeur, sans que votre salaire en soit impacté. Un espace personnel numérique vous permet en règle générale de consulter chaque année le montant des sommes versées par l’entreprise dans laquelle vous exercez une activité professionnelle.

Versements dans le cadre de l’épargne salariale

Votre prime de participation, d’intéressement ou encore l’abondement peuvent aussi être épargnés sur votre PER pour être fructifiés. En règle générale, votre employeur vous laisse le choix d’affilier de telles primes à votre plan d’épargne retraite ou de les percevoir directement sur votre compte courant.

Peut-on retirer son épargne placée sur un PER ?

Sous certaines conditions, il est possible de solliciter un déblocage anticipé des sommes épargnées sur votre PER. En temps normal, votre épargne n’est disponible qu’à l’heure où vous prenez votre retraite. Mais certaines situations exceptionnelles peuvent vous permettre de récupérer vos fonds :

  • vous, votre conjoint ou encore vos enfants vous retrouvez soudain dans une situation d’invalidité de 2e ou 3e catégorie ;
  • vous vous retrouvez sans emploi et n’avez plus de droits au chômage ;
  • vous êtes surendetté ;
  • vous étiez entrepreneur et votre société a été liquidée ;
  • votre conjoint ou partenaire de PACS est décédé.

Notez qu’il est également possible de débloquer les fonds de votre PER lorsque vous souhaitez réaliser un achat immobilier.

Que faire de mon argent actuellement placé sur mon PERCO ?

Si vous détenez encore un PERP, un PERCO ou un Madelin, il est possible de transférer vos fonds vers votre PER ? Contactez votre assureur ou votre conseiller bancaire pour en savoir davantage sur la procédure à suivre pour placer votre épargne sur ce mode plus pratique et avantageux.

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne