En 2023 changer de prénom est devenu une démarche accessible à tous dès lors que cette demande est légitime. Découvrez la procédure gratuite pour y arriver.

S’il était auparavant contraignant de changer de prénom, cette démarche est désormais accessible à tous dès lors que de réelles motivations expliquent cette décision. Un changement de sexe, un désir d’insertion en France ou encore une association nom/prénom douteuse peuvent effectivement mener certains citoyens à solliciter ce droit. On vous explique comment faire.

Pourquoi changer de prénom ?

Parfois, il arrive que certaines personnes portent un prénom qui leur porte préjudice au quotidien. Lorsqu’un nom de baptême n’est plus utilisé depuis plusieurs années, qu’un changement de sexe a lieu ou encore quand un prénom lié à un nom marital devient ridicule, il est alors possible d’en changer. Selon l’article 60 du Code civil, un motif légitime peut donc permettre à l’intégralité des Français d’entamer des démarches pour utiliser au quotidien un nouveau prénom.

Cependant, pour réaliser une demande de changement de prénom, il faut être majeur ou à défaut être soutenu par son représentant légal. Si un parent souhaite changer le prénom de son enfant pour des raisons valables, celui-ci devra donner son accord dès lors qu’il est âgé de plus de 13 ans.  

Quels sont les motifs considérés comme légitimes pour réaliser cette démarche ?

Pour qu’un changement de prénom soit réalisé, l’accord d’un Officier d’état civil est nécessaire. C’est donc lui que vous devrez convaincre que votre démarche est nécessaire. Pour se faire, vous devez impérativement présenter vos arguments les plus solides, car une telle modification n’est pas un acte anodin et seuls, les motifs légitimes sont pris en compte :

  • vous souhaitez changer de sexe ;
  • tout le monde vous appelle par un autre prénom ;
  • votre prénom actuel est étranger et vous souhaitez vous intégrer plus facilement en France ;
  • votre prénom est à consonance religieuse ;
  • l’association entre votre prénom et votre nom vous porte préjudice au quotidien…

Comment changer de prénom ?

S’il était auparavant nécessaire d’entamer des démarches judiciaires lourdes pour changer de prénom, cette heure est désormais révolue. Pour solliciter une autorisation afin de pouvoir modifier son appellation, il suffit désormais de déposer un dossier auprès de la mairie où votre naissance a été déclarée. En complétant le formulaire adapté et en y joignant toutes les pièces complémentaires demandées, votre requête pourra aboutir rapidement.

Quels documents dois-je joindre à ma demande ?

En plus du formulaire Cerfa n° 16233*01, vous devez joindre certains documents à l’Officier d’état civil de la mairie où vous êtes né, notamment afin de pouvoir justifier de votre identité et du lieu où vous résidez. Pour un dossier complet et prêt à être étudié, joignez à votre requête les pièces justificatives qui suivent :

  • la copie intégrale de votre acte de naissance ;
  • la copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport ;
  • un justificatif de domicile (facture EDF, bail locatif, avis d’impôt ou note de téléphone…) ;
  • pensez également à accompagner votre demande de changement de prénom de tous les documents qui peuvent appuyer sa légitimité.

Quels justificatifs puis-je apporter à mon dossier pour légitimer davantage ma demande ?

Des témoignages de vos proches qui constatent votre mal-être ou qui assurent vous appeler par un autre prénom depuis la plus tendre enfance, un certificat médical ou encore des documents qui montrent que vous utilisez au quotidien l’appellation que vous sollicitez peuvent appuyer votre demande. Une recommandation de votre psychologue, l’avis de vos amis ou encore celui de vos parents peuvent effectivement être utiles et influencer sur la bonne voie l’Officier d’état civil.

Si aucune règle n’est mentionnée au sujet des justificatifs de légitimité, il est important d’être créatif et d’en apporter un maximum pour que les autorités puissent constater que vous êtes motivé.

Sous quel délai puis-je changer de prénom ?

Une fois votre dossier de changement de nom complété et déposé en mairie, il ne faudra que quelques semaines à l’Officier d’état civil pour rendre son verdict. S’il était auparavant nécessaire de patienter jusqu’à 4 mois, cette démarche se fait désormais rapidement. Après un éventuel entretien, les autorités pourront inscrire votre nouveau prénom au registre d’état civil pour que vous puissiez l’utiliser en toute légitimité.  

Puis-je choisir le nouveau prénom que je souhaite lorsque je réalise cette démarche ?

Oui, si l’Officier d’état civil considère votre requête comme étant légitime, vous pouvez tout à fait choisir votre nouveau prénom. Notez que si vous le souhaitez, vous pouvez décider d’utiliser au quotidien votre deuxième ou troisième prénom, seule la preuve que votre entourage et vos collègues de travail vous appellent par celui-ci au quotidien est nécessaire pour rendre légitime votre demande.

Combien coûte un changement de prénom ?

La démarche nécessaire pour changer de prénom est totalement gratuite. Que votre requête soit acceptée ou refusée, nuls frais de vous ne seront prélevés. Changer de prénom est un droit inscrit dans le Code civil et chaque citoyen, quels que soient ses revenus, peut en faire la demande auprès de la mairie où il est né.

Une fois ma requête acceptée, comment régulariser ma situation ?

Lorsque l’Officier d’état civil vous contacte pour vous informer que votre demande de changement de prénom est acceptée, d’autres démarches doivent impérativement être réalisées. En effet, cette modification impacte forcément l’intégralité de vos documents d’état civil, qui doit par conséquent être modifié. Pour que votre nouveau prénom apparaisse dans les registres, pensez à transmettre à la mairie où vous êtes né les justificatifs suivants :

  • votre acte de mariage ;
  • l’acte de naissance de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS ;
  • l’acte de naissance de vos enfants si vous en avez.

Une fois votre prénom officiellement inscrit sur les registres de la commune de votre lieu de naissance, vous pouvez entamer les démarches pour modifier votre passeport, votre permis de conduire, votre carte vitale et votre pièce d’identité.

Quels sont les recours si ma demande de changement de prénom est refusée ?

Si l’Officier d’état civil estime qu’il n’est pas dans votre intérêt de changer de prénom et qu’il refuse votre demande, le procureur en est informé et vous avertit de ce refus. En réponse et pour contourner cette décision, vous êtes libre de saisir le Juge aux Affaires familiales auprès du tribunal auquel vous êtes affilié.

Nous vous conseillons d’être accompagné d’un avocat dans cette démarche ou d’une aide juridique gratuite qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour enfin être autorisé à changer de prénom.