Pour voter aux élections européennes 2024, les français et ressortissants de l'UE devront présenter certains documents. Découvrez lesquels.

Pour pouvoir voter aux élections européennes de 2024, vous devez présenter certains documents. En effet, pour tenter d’élire le parti de votre choix, il convient de justifier formellement de votre identité, et cela passe par la présentation de justificatifs. Découvrez lesquels sont acceptés au sein des bureaux de vote français.

Quand auront-lieu les prochaines élections européennes de 2024 ?

Le dimanche 9 juin prochain, les citoyens sont invités à se rendre au sein de leurs bureaux de vote afin de déposer dans l’urne le bulletin qui contient le parti qu’ils souhaitent voir élu aux élections européennes 2024.

Durant cette journée, les ressortissants de toute l’Europe pourront être entendus, dès lors qu’ils sont inscrits sur les listes électorales et possèdent les justificatifs obligatoires au moment de voter.

Quels documents devront être présentés par les citoyens lors des élections européennes 2024 ?

Pour être autorisés à placer leur bulletin dans l’urne, les citoyens devront tout d’abord justifier de leur état civil en bureau de vote. Si l’on sait d’ores et déjà que la présentation de la carte électorale n’est pas obligatoire, un justificatif d’identité doit impérativement être détenu par celui qui souhaite participer aux élections européennes de 2024.

Quels sont les papiers qui peuvent aussi être utilisés pour voter ?

Si la carte nationale d’identité permet formellement aux votants de justifier de qui ils sont, d’autres documents peuvent également remplacer la CNI. Pour pouvoir voter aux élections, vous pouvez également vous rendre au sein de votre bureau de vote avec :

  • Votre passeport, même s’il est périmé depuis moins de 5 ans ;
  • Votre carte vitale ;
  • Votre permis de conduire ;
  • Votre carte d’invalidité ou de mobilité inclusion dès lors qu’elle comprend une photo qui permet de vous identifier ;
  • Votre permis de chasse, dès lors qu’il comprend une photo qui permet de vous identifier et qu’il a été délivré par l’ONCFS ;
  • Votre carte de circulation délivrée par les autorités militaires ;
  • Votre carte d’identité militaire ou encore votre carte du combattant en cours de validité ;
  • Votre carte d’identité d’élu ;
  • Votre carte de parlementaire ;
  • Un récépissé valant justificatif d’identité délivré suite à un contrôle judiciaire ;
  • Ou encore votre carte de fonctionnaire de l’État si elle comprend une photo qui permet de vous identifier formellement.  

Quels documents présenter pour voter aux Européennes si on est étranger ?

Les ressortissants européens qui se trouvent en France au moment des élections de dimanche prochain peuvent aussi voter. En plus de pouvoir présenter un passeport valable ou périmé depuis moins de 5 ans, ces derniers ont la possibilité de se rendre aux urnes munis d’un titre de séjour en cours de validité.

Quels documents présenter aux élections européennes 2024 lorsqu’on vote à l’étranger

Les Français aussi peuvent être amenés à voter aux élections européennes de 2024 depuis un pays étranger situé au sein de l’UE. Dans une telle situation, il convient de se rendre aux urnes avec :

  • Une carte d’identité française valable ou périmée depuis moins de 5 ans ;
  • Un passeport ;
  • Un document délivré par l’administration française qui comprend vos informations d’état civil ;
  • Votre carte d’immatriculation consulaire ;
  • Ou encore un document délivré par l’un des pays de l’UE qui comprend les informations qui concernent votre état civil.

La carte électorale peut-elle être utilisée comme justificatif d’identité ?

Non, la carte électorale, malgré le fait qu’elle soit nominative, n’est en aucun cas considérée comme un justificatif d’identité. Par conséquent, si vous vous présentez aux urnes muni uniquement de cette carte dimanche 9 juin, vous ne serez pas autorisé à voter pour les élections européennes 2024. Pour faire élire le parti de votre choix, pensez donc à détenir l’un des documents présents sur la liste des justificatifs d’identité valables pour voter.

Les autres articles sur les élections et le vote