En France, les chenilles processionnaires se font nombreuses. Classées nocives pour l'homme, elles nécessitent une vigilance particulière.

Depuis plusieurs années, la France est prise d’assaut par de véritables processions de chenilles dont les poils urticants peuvent provoquer de nombreux maux. Le gouvernement reconnaît enfin la dangerosité de ces insectes en publiant un décret le 25 avril 2022, qui les classent comme nuisibles à la santé de l’homme.

Qu’est-ce qu’une chenille processionnaire ?

Une chenille processionnaire est un futur papillon qui évolue de mi-avril à juillet dans certains arbres. Deux sortes de chenilles processionnaires sont considérées comme nuisibles à la santé de l’homme : la chenille processionnaire du chêne et celle du pin. À cause de leurs poils particulièrement urticants qui sont responsables de nombreux soucis chez l’humain comme chez les animaux, ces insectes qui sont de plus en plus présents en France font désormais l’objet d’une vigilance particulière.

Où se trouvent les chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires font, dès la mi-avril, leur nid dans les pins et dans les chênes. Ceux-ci peuvent se trouver :

  • en forêt ;
  • dans les parcs ;
  • dans votre jardin ;
  • dans les cours de récréation… 

Pour éviter des accidents, certaines forêts ont été interdites au public durant la saison et des professionnels de la désinfection sont régulièrement appelés pour retirer des nids.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Pour vous débarrasser des chenilles processionnaires qui infectent votre jardin, il est recommandé de :

  • Faire appel à des professionnels pour ne pas risquer d’être atteint par les poils urticants de ces insectes.
  • D’attirer les mésanges et autres chauves-souris qui sont friandes de ces futurs papillons. 
  • D’opter pour la mise en place d’un outil parfois distribué gratuitement par les communes, qui permet d’intercepter les chenilles lorsqu’elles descendent de leur pin et de les enfermer dans un sac afin d’éviter leur prolifération
  • Si vous décidez tout de même de retirer le nid de chenilles qui orne votre arbre, pensez à vous couvrir et à brûler l’intégralité du nid pour qu’aucune larve ne survive.

Quels sont les risques et symptômes lors d’un contact avec des chenilles processionnaires ?

Un poil de chenille processionnaire peut, à l’aide du vent, parcourir jusqu’à 2 km avant de vous atteindre et de risquer de provoquer chez vous, vos enfants ou votre animal de compagnie les symptômes suivants :

  • des démangeaisons à l’endroit où vous avez été touché par les poils d’une chenille ;
  • une inflammation de vos voies respiratoires, de la bouche ou encore des intestins ;
  • des vomissements, des maux de ventre et même de possibles nécroses de la langue. 

Comment soulager une piqûre de chenille processionnaire ?

Si malgré vos précautions vous ou votre animal de compagnie rentrez en contact avec une chenille processionnaire, voici comment réagir. 

  • Si la larve de papillon a touché votre peau, nettoyez-là immédiatement avec de l’eau bouillante et du savon. La chaleur devrait lutter contre la toxicité des poils de l’insecte. Contactez ensuite votre médecin traitant qui vous prescrira un traitement adapté ;
  • si vos yeux ont été en contact avec des poils de chenille processionnaire, rendez-vous en urgence chez votre ophtalmologue. Ne rincez pas vous-même votre œil au risque de voir la situation empirer ;
  • si vous avez ingéré des poils urticants, buvez de l’eau pour réduire le taux d’allergènes dans votre corps et contactez votre médecin ;
  • si votre animal de compagnie a ingéré une chenille processionnaire, amenez-le chez le vétérinaire pour ne pas que sa langue gonfle ou se nécrose.