Tandis que les prix des carburants à la pompe continuent de monter, le gouvernement propose un site pour comparer le prix de l'essence et du diesel.

Comment comparer les prix des stations-service ?

Tandis que les prix des carburants à la pompe continuent de flamber, dépassant les 2 € le litre pour le gazole comme le sans-plomb, chacun y va de sa petite ruse pour tenter de dénicher la station-service la moins onéreuse.

Pour répondre à cette attente, le gouvernement propose un site web pour comparer les stations dans l’Hexagone.

Comment comparer les prix à la pompe ?

Selon la station-service, le prix de l’essence à la pompe peut parfois varier de plusieurs centimes au litre, ce qui entraine des écarts significatifs.

Et en ces temps d’augmentation des prix de carburant, il est judicieux de pouvoir comparer les différents prix d’une station à une autre.

Le site prix-carburants.gouv.fr se veut simple d’utilisation et souhaite répondre à cette demande croissante de la part des automobilistes, des motards, des chauffeurs routiers, des touristes, des camping-caristes, etc.

 

Pour utiliser la plateforme gouvernementale gratuitement, il suffit de renseigner le type de carburant utilisé, d’ajouter sa localisation ou encore le type d’enseigne dans lequel vous avez l’habitude de vous rendre.

Dès lors, en fonction de vos critères de recherche, une liste de stations-service vous sera présentée en quelques secondes. Chaque station affiche son prix au litre.

Une belle opportunité de faire jouer la concurrence entre distributeurs.

 

N. B. Le site Web prix-carburants.gouv.fr permet également d’effectuer des recherches d’itinéraire à l’image d’un traditionnel GPS.

Pour faire face à la flambée du carburant, Jean Castex a annoncé une augmentation de l'indemnité kilométrique de 10 %

Recevez des alertes prix en temps réel

Et pour améliorer l’expérience utilisateur, le site prix-carburants.gouv.fr vous permet de nouvelles fonctionnalités :

  • Créer un espace personnel pour ajouter vos stations-service à vos favoris ;
  • Recevoir des informations concernant l’évolution des prix chez les distributeurs que vous avez sélectionnés dans votre secteur ;
  • Découvrir le prix de vente au détail des carburants par commune ou par département ;
  • Accéder à une carte interactive de la France pour trouver rapidement les prix des carburants dans votre secteur de recherche.

Aujourd’hui, ce sont les tarifs de quelque 10 000 stations-service qui sont d’ores et déjà affichés et actualisés.

Il vous est toujours possible de les classer par ordre de prix (ordre croissant) pour trouver la station d’essence la plus proche de chez vous.

Quelques conseils pour réduire la consommation d’essence

En plus d’un site Web ergonomique et pratique pour comparer et trouver la station-service la moins chère près de vous, voici quelques conseils complémentaires pour diminuer la consommation d’essence :

  • Avoir des pneus toujours bien gonflés : rouler avec des pneus sous-gonflés accroît la consommation d’essence entre 15 et 20 %.
  • Alléger le véhicule : plus la voiture est lourde, plus elle consomme de carburant.
  • Adapter la conduite : démarrer en douceur, ne pas freiner au dernier moment, ne pas accélérer à pleine puissance après une descente, ne pas attendre d’être en surrégime pour changer les rapports de vitesse. Ces gestes évitent une consommation de carburant de 20 %.
  • Couper son moteur pour un arrêt de plus de 20 secondes.
  • Se garer à l’ombre si possible : l’exposition au soleil accélère l’évaporation de l’essence.
  • Ne pas abuser de la climatisation qui augmente la surconsommation de 25 %.