La Couverture Maladie Universelle est la garante de l'accès à une assurance maladie de n'importe qui vivant en France de façon régulière depuis au moins 3 mois et qui ne peut pas accéder à une autre assurance maladie. Découvrez tout ce qu'il faut savoir et retenir pour bénéficier de la CMU en France.

Les conditions pour bénéficier de la CMU

La CMU se compose de deux dispositifs distincts en fonction de votre situation. Il y a d'un côté la CMU de base, qui est le premier palier de couverture, ouvert à tout les résidents de France, mais qui ne couvre pas l'ensemble des dépenses de santé. Puis il y a la CMU complémentaire, qui fonctionne comme une complémentaire de santé gratuite, et qui permet à ses allocataires d'être intégralement remboursés.

Dans un premier temps, pour bénéficier de la CMU de base, il faut :

  1. Habiter en France de façon stable et régulière;
  2. Ne pas pouvoir prétendre à une autre assurance maladie (comme le régime classique de l'assurance maladie ou une assurance privée).

Comment prouver que l'on réside en France de façon stable et régulière pour bénéficier de la Couverture Maladie Universelle ?

Que l'on soit français ou étranger, il faut résider en France au moins 3 mois d'affilée. Les personnes étrangères doivent disposer d'un titre de séjours valide (ou la demande de renouvellement de séjour).

En cas d'inscription dans un établissement scolaire, en cas de stage ou en cas de statut de réfugié reconnu, le délai de 3 mois ne coure pas et vous en êtes dispensé (votre situation faisant foi de la condition de résidence). Pour les personnes sans domicile, il est possible de se faire domicilier auprès d'un Centre Communal d'Action Sociale ou auprès d'une association agréée.

A quoi donne droit la CMU de base ?

La Couverture Maladie Universelle de base correspond à la couverture dont bénéficie les assurées de la CPAM en France. Ainsi les soins en ville, chez votre médecin traitant, ou par exemple à l'hôpital sont pris en charge par la CMU de base, ce qui correspond environ à 75% des dépenses habituelles de santé. Toutefois, retenez que le ticket modérateur et le forfait hospitalier restent à votre charge, et que vous ne bénéficiez donc pas d'une couverture à 100% avec la CMU de base.

Si vous souhaitez en savoir davantage ou vous renseigner sur les démarches, nus vous conseillons de contacter directement la CPAM de votre localité.

A quoi donne droit la CMU complémentaire ?

la CMU complémentaire prend en charge le ticket modérateur, et vous garantie une couverture à 100% de vos dépenses de santé. Le forfait hospitalier est également pris en charge par la CMU complémentaire, tout comme les forfaits de dépassements pour les prothèses dentaires et les lunettes par exemple (attention toutefois à prendre connaissance des barèmes de remboursements dans ces cas). Sachez néanmoins que toutes les dépenses qui dépasseraient les montants autorisés et qui viendraient de votre demande, ne sont pas pris en charge pas la CMU complémentaire (par exemple les lentilles de contact, alors que vous pouvez vous contenter de lunettes).

Les démarches pour bénéficier de la CMU

Pour commencer, nous vous conseillons de prendre contact avec la CPAM de votre localité en l'appelant ou en vous y rendant. Il faudra ensuite compléter une demande d'affiliation, en y indiquant vos ressources annuelles (l'attribution de la CMU étant en effet conditionnée à un plafond de ressources) et en y apportant les justificatifs nécessaires.

Les autres articles sur la CMU