Dans nos pharmacies, de plus en plus de médicaments manquent à l'appel. Après le Doliprane, c'est au tour de l'amoxicilline d'être en rupture de stock.

Régulièrement prescrit par les médecins pour soigner les enfants des maux de l’hiver, l’amoxicilline est un antibiotique efficace et prisé des parents. Face aux ruptures de stock annoncées par de plus en plus de pharmacies, les Français doivent composer sans ce médicament et trouver des alternatives. On vous dit tout sur cette nouvelle pénurie.

Qu’est-ce que l’amoxicilline ?

Pour traiter de multiples maladies infantiles telles que les otites ou les angines, de nombreux médecins prescrivent aux enfants, mais aussi aux adultes, de l’amoxicilline. En sirop ou en comprimé, cet antibiotique qui doit être administré 3 fois par jour durant 7 à 10 jours permet de lutter contre bon nombre d’infections et soulage rapidement les douleurs et les maux de l’hiver.

Pourquoi cet antibiotique est-il en rupture de stock ?

En ce mois de novembre, bon nombre de parents se sont donc retrouvés démunis face à des pharmacies en rupture de stock d’amoxicilline. Comme de plus en plus de médicaments, cet antibiotique a tendance à disparaître de nos officines. En cause, on cite la fermeture d'un site de production chinois n’ayant pas réouvert depuis la crise du Covid.

Aussi, la guerre en Ukraine entraîne certaines conséquences sur l’importation d’aluminium nécessaire pour emballer les médicaments. La hausse des prix de l’énergie est également citée pour expliquer le retrait de l’amoxicilline des pharmacies françaises, canadiennes, mais aussi américaines.

 

Comment trouver de l’amoxicilline ?

À l’heure actuelle, les pharmaciens qui ne possèdent plus de stock d’amoxicilline orientent leurs clients vers des confrères se situant aux alentours de leur officine. L’intégralité du territoire n’étant pas touchée par la pénurie, il est encore possible de trouver des antibiotiques pour se soigner.

Pour éviter des situations compliquées, l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) pourrait bientôt décider d’émettre de nouvelles recommandations :

  • réduire la durée du traitement de manière à économiser l’amoxicilline ;
  • et restreindre les commandes d’antibiotiques passées par les pharmacies.

Quelles alternatives sont proposées par les pharmacies ?

Si une rupture de stock d’amoxicilline peut sembler dramatique à l’heure où une épidémie de bronchiolite sévit sur le territoire Français, le ministre de la Santé François Braun se veut rassurant. En effet, malgré une pénurie, des solutions alternatives existent.

D’autres médicaments contenant de l’amoxicilline peuvent être prescrits par les médecins et les volumes de stock ont été renforcés. De plus, les maladies virales telles que la bronchiolite ne nécessitent en aucun cas de traitement antibiotique.

Quand est-ce que l’amoxicilline sera à nouveau disponible ?

Toujours selon le ministre de la Santé, des tensions sur l’approvisionnement de l’amoxicilline devraient avoir lieu jusqu’à mars 2023. Passé l’hiver, les officines devraient à nouveau pouvoir proposer de quoi se soigner aux Français qui font face de plus en plus souvent à des épisodes de ruptures de stock.

Quels sont les autres médicaments en rupture de stock ?

Car la pénurie ne touche pas uniquement l’amoxicilline. Les pharmaciens doivent aussi composer au quotidien avec de nombreux autres médicaments manquants. Parmi eux, le Doliprane, le Gaviscon, le Fosfomycine et diverses formes d’amoxicilline comme en version soluble. Pour les mêmes raisons, ces produits sont les grands absents des officines qui n’ont encore jamais connu de telles situations.

Le ministère de la Santé rassure encore en indiquant que les volumes de stock sont renforcés pour les médicaments considérés comme ayant un intérêt thérapeutique majeur.