En France, de nombreuses prestations sociales sont déployées par le gouvernement pour accompagner les jeunes. Découvrez-les pour en bénéficier.

Pour aider les étudiants, les jeunes actifs et les plus précaires à bénéficier d’un pouvoir d’achat plus conséquent, le gouvernement déploie un panel de prestations sociales avantageuses. Pour faciliter l’accès au logement, à l’emploi ou à la santé, des aides offrent aux moins de 26 ans de nouvelles perspectives.

 

Les jeunes, démunis après la crise Covid

Si la crise sanitaire a eu des conséquences économiques désastreuses sur le monde entier, elle a eu le bénéfice de mettre en lumière certaines défaillances de notre système. 

Durant le confinement imposé par le gouvernement, des millions de Français, en état de précarité extrême, se retrouvaient à patienter de longues heures devant les banques alimentaires, pour obtenir de quoi subvenir à leurs besoins.

Parmi ces victimes de la pauvreté, on trouve de nombreux, bien trop nombreux étudiants, qui en cours de cursus universitaire cumulent déjà parfois plusieurs jobs à mi-temps, en sus de leurs études. À bout de force, certains envisagent même de tout abandonner. 

Pour offrir à ces jeunes, victimes eux aussi de l’inflation et de la hausse des prix, un pouvoir d’achat plus conséquent, le gouvernement déploie des aides qui leur sont destinées.

Le gouvernement, les jeunes et l’emploi

À travers deux dispositifs, l’État souhaite permettre aux jeunes de trouver un emploi adapté à leur situation et à leurs envies. Qu’ils soient étudiants à la recherche d’un job d’appoint ou sur le point d’intégrer une formation, le gouvernement les accompagne sur le chemin de la réussite professionnelle.

Les jobs étudiants de l’État

Pour que les étudiants puissent, en toute autonomie, subvenir à leurs besoins pendant leur cursus scolaire, 20 000 jobs étudiants ont été créés. Souvent mal considérés, physiques et peu rémunérateurs, les travaux à mi-temps exercés par les moins de 26 ans au cours de leur scolarité sont souvent boudés. 

Or, cette fois-ci, les étudiants de troisième année de licence peuvent prétendre à un poste adapté à leurs compétences.

En donnant des cours particuliers à de jeunes recrues, ces tuteurs, durant 10 heures par semaine, sont rémunérés en conséquence. 

1 jeune, 1 solution

Né en 2020, le dispositif « 1 jeune, 1 solution » fait l’objet d’une restructuration afin d’être encore plus avantageux. Conçu pour accompagner les jeunes vers leur projet de formation, de recherche d’emploi ou encore dans leur lutte contre la précarité financière, ce plan est réapprovisionné à hauteur de 20 000 offres d’emploi supplémentaires et permet à chacun d’être orienté rapidement vers la mission locale de sa commune. 

 

Des aides financières pour aider les jeunes

Qu’ils soient étudiants, diplômés, en recherche de formation ou sans emploi, les jeunes pourront désormais compter sur de nouvelles prestations sociales. Afin qu’ils puissent étudier dans des conditions décentes, sortir de la précarité ou être accompagnés à l’issue de leur cursus universitaire, l’État leur propose de nouvelles aides avantageuses.

L’aide d’urgence du CROUS

Si les étudiants font face à des difficultés pour se nourrir, se loger ou accéder à des soins de santé, ils peuvent compter sur l’aide du CROUS. À travers une nouvelle prestation d’urgence qui pourra être sollicitée dès la rentrée, les élèves les plus pauvres pourront retrouver un peu de pouvoir d’achat pour subvenir à leurs besoins.

Les jeunes diplômés accompagnés

À la fin de leurs études, les jeunes diplômés peuvent parfois être en difficulté financière lorsqu’ils sont à la recherche de leur premier emploi. En plus d’ouvrir 20 000 nouveaux postes à l’attention de ces derniers, l’État propose désormais une aide financière de 500 € par mois aux diplômés inscrits comme demandeurs d’emploi.

La Garantie jeunes revalorisée

Les 16-25 ans qui rencontrent des difficultés financières peuvent être soutenus par la Garantie jeunes. Doublée, cette prestation sociale de 484 € est versée chaque mois aux jeunes qui traversent une période de grande précarité. La mission locale, à travers cette aide, accompagne aussi les moins de 25 ans concernés vers un projet adapté à leurs envies, à leurs besoins et à leurs compétences.

Des frais de santé pris en charge par l’État

Les moins de 25 ans les plus précaires peuvent également compter sur diverses aides de l’État lorsqu’il s’agit de prendre en main leur santé. En effet, des mutuelles et complémentaires santé leur assurent un remboursement complet de leurs frais médicaux.

La mutuelle étudiante

Véritable complémentaire santé, la mutuelle étudiante couvre les jeunes qui poursuivent leurs études tout au long de leur cursus universitaire. Plusieurs formules sont proposées à des tarifs avantageux, afin que chaque élève puisse adapter son offre à ses besoins. Elle peut être affiliée à celle des parents ou être souscrite en toute autonomie. 

La complémentaire santé solidaire

100 % gratuite, cette complémentaire santé affiliée à la CPAM est la plus avantageuse. Attribuée sous conditions de ressources à toute personne qui réside sur le sol français, elle permet aux jeunes les plus précaires de pouvoir se soigner sans frais. Accessible en ligne, elle couvre les étudiants, les jeunes actifs ou encore ceux qui traversent une période de précarité financière.

Les aides au logement de l’État

Pour que les jeunes puissent bénéficier d’un logement décent, des aides sociales, à destination de tous, sont également déployées. Elles prennent en charge une partie des loyers, des frais d’agence ou agissent en qualité de garant pour que tous les moins de 26 ans puissent accéder à un appartement.

La Garantie Visale

Bien souvent, les propriétaires exigent un garant lorsqu’ils louent leur appartement. Or, ceux-ci doivent pouvoir présenter des revenus souvent conséquents et tous les jeunes n’ont pas la chance d’avoir des parents dans cette situation. La Garantie Visale assure aux propriétaires une prise en charge de leurs loyers en cas d’impayés et ouvre aux jeunes la possibilité de se loger.

L’avance Loca-Pass

Pour financer une caution, des frais d’agence ou un premier loyer, l’avance Loca-pass agit comme un organisme de crédit. Sans frais ni intérêt, Loca-pass prend en charge les dépenses liées à votre intégration dans votre logement et vous propose un plan de remboursement adapté à votre budget.

Les aides au logement

Pour que les étudiants et les jeunes qui bénéficient de faibles ressources puissent chaque mois se loger sans craindre l’impayé, les APL, versées par la CAF prennent en charge une partie du montant de leur loyer. Versée directement au propriétaire ou sur le compte bancaire de l’allocataire, cette prestation financière est calculée en fonction du montant du loyer et des revenus de la personne concernée.